Les rénovations : un réel défi pour un couple

By  |  0 Commentaire

Un couple a besoin d’objectif dans leurs relations, qu’il s’agit d’un mariage, accueillir un bébé,… parmi eux se situent les projets de rénovations. Certes, entreprendre des travaux de rénovation est excitant, mais c’est une situation ambivalente, car ils peuvent consolider votre couple ou venir à bout de votre relation. 


Comment des simples travaux de rénovation arrivent à détruire un couple ? Les rénovations sont la deuxième cause de stress et l’environnement désorganisé envenime la situation. Avec la fatigue, les imprévus, les différentes dépenses supplémentaires,… De ce fait, entreprendre un projet de rénovation avec notre bien-aimé comporte un maximum de risques.

Pourquoi les travaux de rénovation de votre maison peuvent mettre votre mariage à l’épreuve ? 

Hypothèse n°1 : Les travaux de rénovation prennent le dessus par rapport à la vie couple. 


Chacun a le même problème lorsqu’il s’agit d’entamer des travaux de rénovation en couple. Un bien à rénover comporte toujours des situations inattendues et complexes et certains couples tombent dans le piège de la rénovation. En d’autres termes, ils se focalisent que sur la maison à rénover en dépit de leurs vies de couple. À croire que le couple en lui-même est en couple avec les rénovations. Il n’y a donc plus de place pour la vie de couple à proprement dit, ils ont oublié les fondements d’une relation: passer du temps ensemble, organiser des sorties, sortir de la routine et surtout communiquer.


Hypothèse n°2 : Une personne dans le couple ne s’investit plus dans les travaux de rénovation.


Lorsqu’on achète un bien et on entame des rénovations, on se retrouve confronté à toutes sortes de réalités que l’on a jamais vécues. L’excitation du début devient une routine qui s’installe et les imprévus ne cessent d’accroître. Entrer de plain pied dans la réalité concrète de la durée des travaux peut sembler interminable. L’échéance prévue au début peut ne pas être respecté alors l’une des personnes dans le couple a peur, se braque et finit par ne plus s’investir ce qui résulte incontestablement à une séparation.

Comment vivre ses travaux de rénovation sereinement sans entraver la vie de couple ?

Déléguez certaines tâches. 


La plupart des couples en difficulté pendant les rénovations sont des couples qui font leurs travaux eux-mêmes. Il y a donc le double du stress engendré par les rénovations. Un des solutions que l’on ne sollicite pas, car cela semble inutile est de déléguer les travaux à un professionnel et acheter les matériaux en ligne, ceux-ci vous  permettront de gagner du temps, de sérénité et de sécurité, car le travail est bien fait.
Si vous voulez installer des fenêtres par exemple différents types de fenêtres peuvent être trouvés en ligne et appelez ensuite un professionnel pour les installer.


Prenez du recul


N’oubliez pas que les travaux sont des nids à stress, il ne faut pas que vos frustrations perturbent votre vie de couple. Pour cela, lâchez prise et prenez du recul sur la situation, ce qui passe dans les rénovations reste dans la rénovation. Quand vous êtes hors de cette atmosphère, évitez le sujet et changez vous les idées. Ne vous laissez pas influencer par les sujets de rénovations.


Communiquez avec votre bien-aimé.


Pour vivre le chantier dans la joie et l’allégresse, soyez à l’écoute de votre partenaire. Chacun a ses propres ressentis à l’égard des rénovations. Écoutez ses angoisses, ses peurs, rassurez-le et prenez sur vous pour ne pas engendrer des conflits. Ne combattez pas le feu par le feu, même si vous êtes sur le point de craquer, mettez vous en tête qu’il faut faire des compromis et accepter qu’on a pas les mêmes points de vu et se faire confiance mutuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.