Combien de temps faut-il attendre pour se remettre d’une rupture amoureuse?

By  |  5 Commentaires
Tout le monde à une formule magique pour vous donner combien de temps il faut attendre avant de pouvoir dire que votre rupture est du passé et que vous avez tourné la page. Voici mon opinion sur le sujet.

Les règles selon How I Met Your Mother

La série américaine “How I Met Your Mother” est définitivement ma favorite. Elle parle avec beaucoup d’humour des problèmes de couples et de relation amoureuse et donne pleins de bons conseils. L’un d’eux est à propos du délais qu’il faut attendre après une rupture pour considérer que la page est tournée et que vous pouvez recommencer à sortir avec un autre homme/femme.

Voici le dialogue :
Ted : Tout le monde à sa propre opinion pour déterminer le temps qu’il faut pour se remettre d’une rupture.
Lily : La moitié du temps passé ensemble.
Marshall : Une semaine pour chaque mois passés ensemble.
Robin :Exactement 10 000 verres d’alcool, peu importe combien de temps il faut pour y arriver.
Barney : On ne peut pas mesurer quelque chose comme ça comme une durée. C’est une série d’étapes : de son lit… jusqu’à la porte de son appart’. Bam ! Vous voilà libre. Suivante !

Mon expérience personnelle sur le temps à attendre

Croyez moi j’ai essayé quasiment toutes ces règles et surement pleins d’autres. Mon ex et moi étions ensemble pendant presque quatre ans et jusqu’au jour où on a rompu on pensait qu’on passerait notre vie ensemble.

Notre relation amoureuse quasi parfaite était souvent prise en exemple par nos amis quand ils voulaient montrer que l’amour était magnifique. On était secrètement amoureux l’un de l’autre sans jamais oser se parler. Puis l’un de nos amis nous a présenté et depuis ce moment on était ensemble et heureux. On pouvait suivre notre amour partout sur Facebook, dans les conversations de nos amis, etc…

Et puis un matin j’ai appris qu’il m’avait trompé. Il m’a trompé avec un autre fille et maintenant je pense que finalement tous les mecs le font à un moment où un autre de leur vie. J’ai tout de suite rompue avec lui à cause de son adultaire. Mais je suis sûre qu’on aurait fini par rompre avec le temps. Notre relation n’était plus aussi vivante qu’au début et on faisait notre possible pour rester ensemble juste pour prouver aux autres que l’amour parfait existe.

Maintenant cela fait exactement 1 an, 2 mois et 1 jour et 14 heures qu’on a rompu. Et juste le fait que je sache exactement le temps qui s’est passé cela prouve que je suis loin d’avoir tourné la page. Mes amis en ont marre que je parle de lui en permanence et mes collègues ne comprennent pas que je dise non aux sorties en bar pour essayer de faire de nouvelles rencontres. Tout cela parce que j’espère toujours qu’un jour il reviendra et nous nous aimerons à nouveau.

J’ai tout essayé pour tourner la page, y compris les suggestions faites dans “How I met your mother“.
J’ai joué en boucle les chansons de rupture (Taylor Swift par exemple) dans l’espoir que ça allait me dégouter et que j’allais pourvoir penser au futur.
J’ai perdu du poids en suivant des régimes bizarres, j’ai essayé 3 nouvelles coiffures et du nouveau maquillage.
J’ai essayé de me concentrer uniquement sur mon boulot pour oublier le reste. Mais aussi l’inverse et passer le plus de temps possible avec mes amis.
Je suis allée sur internet pour trouver des remèdes de grand-mère sur comment oublier son ex. Je suis même allée jusqu’à acheter un eBook sur le sujet.

Et puis je me suis rendu compte que finalement j’étais comme Ted dans la série. J’allais passer ma vie entière à essayer de le faire revenir ou bien accumuler les coups d’un soir dans l’espoir d’oublier.

Bref, comment faire pour oublier son ex? Des fois je me dis que j’ai trouvé. Je veux dire que je suis OK, je ne pleure plus toutes les nuits, je m’amuse avec mes amis et je passe du bon temps au boulot. Il n’est pas en permanence dans mes pensées, mais il ne les a jamais vraiment quittées non plus. Des fois il me manque, des fois non.
Je souffre toujours en repensant à notre relation, les bons moments passé ensemble mais de moins en moins chaque jour. Et pourtant cela fait un an et il est loin d’avoir été oublié, peut-être parce que je pense encore l’aimer.

Bref il n’y a pas de solution magique et toute faite pour tourner la page après une rupture. Prenez juste un grosse bouffé d’air, prenez la vie au jour le jour, faites semblant de sourire… Et espérez qu’un jour vous n’aurez plus besoin de faire semblant.

5 Commentaires

  1. cedric

    23 avril 2014 a 7 h 23 min

    apres 5ans et demi, cela fait 4 mois et je craque encore et ca va sans doute continuer. Toujours cette impression d avoir compris, etre content, et le lendemain ne plus comprendre et peurer …
    Bon courage a toi

  2. Malow

    4 mars 2015 a 0 h 07 min

    Merci pour cet article ! Vraiment. C’est dingue, tu ne me croira peut être pas, mais je vis exactement ce que tu as vécu avec lui. Notre histoire a duré 4 ans, il m’a trompé, je l’ai viré. Et ce qui est fou, c’est que comme toi, mes amis nous prenais comme un bel exemple. Alors que ce n’était qu’une apparence, cela faisait un moment que ça n’allait plus..
    Donc là, de lire qu’une personne a été exactement dans la même situation que moi, je trouve ça fou ! et ça me fait me sentir moins seule.. Donc vraiment merci ! Et je pense pareil, je ne l’oublierai jamais, surtout que c’était mon premier amour..
    Mais je pense qu’on mérite de rencontrer quelqu’un de bien, qui nous fera oublier tous ces mauvais moments ! En tout cas je te le souhaite !
    Courage, on y arrivera ;)

  3. seb

    3 mai 2015 a 23 h 32 min

    Ça fait 4 mois que je suis séparer de mon ex. on a eu une relation de 9 mois. ça peut paraître court mais j’étais éperdument amoureux d’elle. Le fait que notre histoire se soit terminé à cause de moi me ronge encore plus car j’arriverais pas à l’oublier je pense.

  4. Sofia

    9 mai 2015 a 21 h 36 min

    Le fait qu’au bout d’un an tu n’ai toujours pas “oublié” ton ex ne me rassure pas du tout mais tu as l’air bien courageuse… Cela fait trois mois et demi que je l’ai quitté. Je l’aimais et je l’aime toujours… Je l’ai quitté car je devais le faire (histoire très compliquée). Le fait est que depuis je n’arrive pas à avancer. Je me lève pour aller travailler car il le faut, je déjeune avec mes collègues et j’essaie d’esquisser un sourire car il le faut, puis je rentre et je pleure. Les gens ne comprennent pas à quel point je suis triste et ce que représente pour moi l’amour. Ils me disent “ne t’inquiète pas, sur tinder t’en trouvera pleins d’autres”. Mais ce n’est pas ce genre d’amour que je cherche… Ou plutôt ces aventures… Je me dis que je dois rester forte, que je ne dois pas tomber car ce sera très dur de me relever mais c’est comme si j’étais devenue un robot… Je n’ai plus goût à rien, c’est comme si plus rien n’avait de sens… Avoir le sentiment d’avoir trouvé la seule personne sur Terre qui ne vous ai jamais compris, qui rigolait à vos blagues pourries parce que vous aviez le même humour british, et puis de la perdre pour toujours me parait insurmontable… Mais comme dit Malow : courage on y arrivera)

  5. Inklara

    11 avril 2016 a 10 h 08 min

    Il m’a fallu 7 ans pour oublier un Ex…. Et pourtant, c’est moi qui ai mis un terme à notre relation après 4 années. Mais il a marqué ma vie. J’ai ouvert un journal intime sur Internet ou pendant 7 années, je lui ai écris des lettres(qu’il n’a évidemment jamais reçu). C’était la seule manière que j’ai trouvé pour combler le manque. Et puis, il est parti de mes pensées… Entre temps, j’avais refait ma vie. J’ai eu une relation de 2 ans avec un homme qui m’a fait du mal mais je peine à présent à oublier (cela fera 2 ans en juillet que nous nous sommes quitté). J’espère de tout cœur ne pas en avoir pour 5 autres longues années. Bref, ce n’est pas facile du a l’attachement exclusif que je porte aux compagnons de ma vie. Je les ai aimé en puissance et je les aimes toujours quelque part. Sinon, ils seraient partis plus facilement. Parfois, le dernier Ex me manque, et parfois pas du tout. Mais il est toujours avec moi en pensées même si je trouve tous les stratagèmes possible pour l’oublier. Il m’aime toujours aussi, c’est ce qui rend les choses compliquées mais par la distance et nos familles, notre amour était impossible. C’est une histoire inachevée en quelque sorte. Je suis actuellement en couple (avec un homme qui pourrait me comprendre sur ce point-là car il peine aussi à oublier son ancienne histoire et ne croit plus spécialement à l’amour), et ce depuis plus d’un an et je me concentre sur cette relation. Mais dur de ne pas sentir le fantôme qui me relie à mon ancienne histoire… ou des faits liés à nous. Vivement que cela me passe…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *