Les atouts de la carotte pour votre beauté intérieure et extérieure !
|La carotte est connue pour son utilisation dans l’alimentation. Cependant, elle est devenue également indispensable dans de nombreux soins cosmétiques. Elle a beaucoup de vertus qui contribuent à votre bien-être intérieur comme extérieur. Nous vous proposons de découvrir quelques atouts de la carotte.
La carotte, un légume plein de bonnes choses !
La carotte est un légume qui possède de nombreuses vertus. Elle contient le bêta-carotène qui est un précurseur de la vitamine A ou la provitamine A. Il peut donc être transformé en vitamine A par l’organisme à l’aide d’un procédé enzymatique. Le macérat huileux de carotte contient également des vitamines C et E. Il comporte aussi des phospholipides, des triglycérides, mais également des acides gras qui sont bénéfiques pour les soins de la peau, du corps et du visage.
La carotte est riche en principes actifs. Elle convient donc à de nombreux usages de soins. Son macérat huileux est conseillé pour les peaux ternes, asphyxiées ou fatiguées. Il permet de lutter contre les signes de l’âge, contre l’acné, les visages matures… Ce légume a des vertus cicatrisantes. Il est aussi purifiant.
Comment utiliser la carotte sur votre peau ?
La carotte a de nombreuses vertus pour la beauté du corps. Ce légume contient des minéraux et des vitamines dont le corps a besoin pour sa santé et sa beauté. La carotte est efficace pour assouplir et régénérer les peaux. Pour bénéficier des bienfaits de ce légume, vous pouvez utiliser son jus, sa pulpe ou sa chair, mais vous pouvez utiliser également l’huile de carotte pour le visage pour faire des soins adoucissants.
Pour avoir une bonne mine et un teint éclatant, la chair de la carotte peut aussi être très utile. Faites cuire le légume à la vapeur (la carotte cuite est moins riche en vitamines que la carotte crue) et découpez-la en petits morceaux. Réduisez-la ensuite en purée pour concocter un masque. Appliquez cette purée sur votre visage pendant 15 min et rincez. Faites cela deux fois par semaine au maximum. Vous apprécierez les résultats au bout d’un mois.
Le jus de carotte peut vous servir de lotion pour vos soins. Mixez la carotte et filtrez-la pour en recueillir le jus. Vous ajoutez ensuite de l’eau chaude pour une même quantité de jus obtenue. Faites le mélange et laissez refroidir. Appliquez ce produit, chaque matin et chaque soir en rinçant après 10 minutes. L’huile de carotte aide à préparer la peau au bronzage et elle est aussi un autobronzant naturel. Si vous avez une peau noire, vous devez éviter d’utiliser l’huile de carotte en journée pour ne pas bronzer davantage.
Les bienfaits de l’huile de carotte pour les cheveux
L’huile de carotte s’obtient en macérant de la carotte préalablement râpée puis séchée dans une huile végétale. Il peut s’agir de l’huile de tournesol, de l’huile de sésame ou de l’huile de pépin de raisin. L’huile de carotte possède de nombreuses propriétés. Elle est nourrissante, régénératrice et réparatrice. Elle apporte un soin idéal pour les cheveux secs, cassants et abimés en leur conférant force, vigueur et brillance. Elle met un terme à l’effet paille des cheveux.
Vous pouvez utiliser l’huile de carotte comme un masque avant shampoing. Déposez deux cuillères à soupe de cette huile dans vos cheveux. Enveloppez ensuite votre chevelure dans une serviette tiède. Rincez 30 min après et faites votre shampoing habituel. L’huile de carotte a l’avantage d’être adaptée pour tous les types de cheveux. Elle ne les colore pas.
Comment consommer de la carotte au quotidien ?
La carotte est un légume au goût sucré. Vous pouvez la manger crue, en purée, en soupe ou en glace. Elle peut également être consommée en bâtonnets, en rôtie, en sorbet… La carotte a un effet protecteur contre les maladies cardio-vasculaires et certains cancers.
Sa consommation crue a de nombreux avantages. Cependant, si votre objectif est de bénéficier de ses nutriments, ceux-ci s’absorbent mieux quand le légume est cuit. La carotte crue vous apporte des enzymes qui permettent de prendre soin de votre système digestif. Ses différentes vitamines ainsi que ses minéraux aident au fonctionnement du foie. Elle renforce également les os et les dents.
Il est recommandé de consommer la carotte à l’état mûr et bien frais. Si sa couleur est intense et homogène, c’est le signe qu’elle est bien arrivée à maturité. Choisissez des carottes fermes et non fendues. Elles doivent avoir une forme régulière. Ce sont des signes qui montrent que la carotte est bien fraiche.