L’aventurine, l’alternative à l’émeraude pour de beaux bijoux verts

By  |  0 Commentaire

L’aventurine est une pierre semi-précieuse qui suscite l’intérêt depuis des millénaires. On lui prête de nombreuses propriétés en lithothérapie. En effet, elle apporterait la chance, le bonheur, la richesse et bien d’autres. Cependant, l’utilité de cette pierre ne s’arrête pas à cela. Ce minéral peut également servir d’alternative à d’autres pierres précieuses comme l’émeraude, qui est plus onéreuse. Ainsi, on utilise l’aventurine pour la fabrication de bijoux verts plus accessibles.

L’aventurine, une pierre à la couleur unique

L’aventurine est une pierre naturelle qui reste peu connue par rapport à d’autres. Elle se différencie par sa couleur qui la rend unique. Elle est verte et présente de minuscules paillettes de fuschite. On y remarque aussi du cuivre. Ce sont ces différents éléments qui donnent cette couleur particulière à cette pierre.

Pour savoir quelle est la signification de l’aventurine en lithothérapie, il faut s’attarder sur son étymologie. Le nom de ce minéral trouve son sens dans la langue italienne, car il vient de l’expression « Per avventura ». Le nom « aventurine » signifie « au hasard » en italien. Cette appellation traduit le positionnement hasardeux des composantes de cette pierre rare.

aventurine pierre minérale bijou

Comment associer l’aventurine à d’autres pierres ?

L’association des pierres naturelles se fait avec beaucoup de précautions. Il faut avant tout connaître les propriétés de chaque pierre pour savoir laquelle combiner avec l’aventurine afin d’éviter le mélange des énergies opposées. Après ce préalable rempli, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité pour composer par exemple des bijoux, car c’est la meilleure façon de porter un ensemble de pierres naturelles.

La pierre verte a l’avantage de permettre l’association de plusieurs pierres. L’amazonite et le jade se combinent bien avec l’aventurine à cause de leur couleur verte. Il y a aussi la citrine, la pierre de lune, l’agate mousse, l’œil de faucon ou la sodalite.

Ces idées de combinaison ne sont pas exhaustives. Il y a encore d’autres pierres qui peuvent s’y ajouter dans des colliers ou des bracelets. Il s’agit, par exemple :

  • du quartz rose,
  • de la pierre de soleil,
  • de l’améthyste,
  • de la cornaline,
  • du cristal de roche.

Toutefois, il faut savoir qu’il n’est pas conseillé d’associer plus de 3 types de pierres ensemble. Cela permet de mieux maîtriser leurs effets.

Existe-t-il plusieurs qualités de l’aventurine ?

Il faut savoir que l’aventurine ne se présente pas seulement sous la couleur verte. Si cette dernière est la plus prisée, ce minéral existe aussi en d’autres couleurs. En premier, il y a l’aventurine orange qui ne contient pas de cuivre ni de fuschite. Elle est formée de particules de micas. Ensuite, il y a l’aventurine jaune qui provient des roches.

L’aventure rouge, quant à elle, a des propriétés différentes de la verte, de la jaune et de l’orange. Elle contient des composants d’hématite. Ces quatre variantes de l’aventurine sont de très bonne qualité. C’est pourquoi il ne faudrait pas se concentrer uniquement sur la verte qui est la plus populaire.

En somme, l’aventurine est une pierre semi-précieuse qui séduit par sa beauté. Elle la doit à sa couleur « vert métallique ». Pour la mettre en valeur, il faut l’associer à des pierres qui sont différentes couleurs. Elle se porte tous les jours ou en cas de fête, avec un maquillage sobre et élégant, par exemple.