Cheveux et Maquillage : Les erreurs à éviter quand il fait froid
|À la fin de l’été, nous pensons que nos cheveux et notre maquillage sont à l’abri des ennuis. Du coup, nous nous concentrons beaucoup plus sur notre style vestimentaire et les divers soins pour notre peau.
Pourtant, ce n’est pas le cas !!! Je dirai même que c’est tout l’inverse. Nos cheveux et notre maquillage ont tout aussi besoin d’une attention particulière en temps de fraîcheur. En effet, la saison hivernale met à rude épreuve les cosmétiques que nous utilisons. Ces derniers doivent être à l’épreuve des pluies et ils doivent aussi être légers pour ne pas endommager la peau qui est déjà bien assez irritée par le climat. Quant aux cheveux, ils sont fragilisés et deviennent ternes, secs et cassants non seulement à cause des températures qui sont basses, mais aussi à cause des bonnets ou capuches utilisés pour les couvrir.
Je vous invite donc à découvrir dans cet article les erreurs à éviter afin de prendre convenablement soin de vos cheveux et de votre maquillage quand il fait froid.
Les erreurs à éviter avec ses cheveux quand il fait froid
Voici une liste des quelques erreurs à éviter de commettre avec nos cheveux quand il fait froid.
Les lavages trop réguliers
Malgré la tentation, il est préférable d’éviter de laver vos cheveux tous les jours en cette période hivernale. Le froid fait déjà endurer une assez rude épreuve à vos cheveux et le fait de les laver trop fréquemment en cette période contribuera à les assécher. Sans compter la fragilité de vos fibres capillaires ainsi que de votre cuir chevelu qui peut desquamer.
Les lavages trop fréquents entraînent en fait une irritation des glandes sébacées. Les glandes sébacées sont les glandes en charge de la production de sébum. Lorsque ces glandes sont irritées, elles deviennent alors très réactives, ce qui entraîne une production plus rapide du sébum et donc de la graisse.
Cette production excessive impact donc négativement la qualité de vos cheveux qui deviennent plus fragiles. Vous constaterez aussi que vos longueurs s’abîment plus facilement. La fréquence de vos lavages doit de ce fait être déterminée par le type de vos cheveux. Sinon, en général, un lavage une fois par semaine ou encore mieux toutes les deux semaines est largement suffisant.
Les lavages à l’eau très chaude
Quand il fait frais, on n’a qu’une seule envie : se prélasser sous une douche bien chaude. Et c’est bien là que se trouve notre erreur. Les températures extrêmes, qu’elles soient trop élevées ou trop basses, déshydratent la fibre capillaire. Celle-ci, privée d’eau, fait des frisottis, devient terne et se casse. L’eau trop chaude endommage également les cheveux et le cuir chevelu.
Pour préserver vos cheveux, rincez-les donc à l’eau tiède pour qu’ils restent éclatants. Veillez à ce que l’eau ne soit pas trop froide non plus au risque d’être sujet à une hypothermie.
Les shampooings inadaptés
L’hiver est la période propice pour troquer son shampooing habituel contre un shampooing qui n’agresse pas le cuir chevelu. Pour cela, rien de mieux qu’un shampooing doux et sans sulfates, car le sulfate assèche la fibre capillaire. Vous pouvez également opter pour un shampooing aux propriétés hydratantes et nourrissantes pour aider vos cheveux à lutter contre le froid. Qu’importe votre choix, le plus important, c’est d’utiliser un produit qui protège vos cheveux.
Pendant votre shampooing, prenez le temps de masser délicatement votre cuir chevelu afin de stimuler la circulation sanguine. N’oubliez pas non plus d’appliquer un après-shampooing après chaque lavage pour bien hydrater vos cheveux tout en insistant particulièrement sur vos longueurs.
L’omission des masques hydratants et nourrissants
La nutrition des cheveux se fait toute l’année et encore plus en hiver. Il est bien de faire son shampooing, mais il est encore plus important de faire les masques, car ce sont ces derniers qui fortifient les cheveux pour éviter la casse. Mais il ne s’agit pas de n’importe quel masque. Privilégiez les masques nourrissants et hydratants faits à base de produits naturels pour éviter que vos fibres capillaires ne soient étouffées par les produits chimiques. À défaut des masques vendus en grande surface, vous pouvez opter pour des recettes faites maison.
Contrairement aux shampooings, les masques sont à faire au minimum 2 fois par semaine. Prenez le soin d’appliquer les masques à partir de la mi-longueur de vos cheveux jusqu’aux pointes afin de ne pas étouffer vos racines. Pour plus d’efficacité, après l’application de votre masque, couvrez votre chevelure d’une serviette chaude pendant quelques minutes.
La négligence des soins sans rinçage
Avec le froid, les cheveux se déshydratent très vite et au fil des jours, ils se dessèchent complètement. C’est pour cette raison qu’en dehors des masques hydratants et nourrissants, ils ont aussi besoin d’être protégés à l’aide des soins sans rinçage ; un geste simple que nous avons tendance à négliger. Les soins sans rinçage permettent de nourrir, de gainer et de lisser la fibre capillaire pour éviter la casse et les frisottis.
Vous pouvez opter pour les soins sans rinçage tels que les huiles, les sérums hydratants ou les crèmes.
Sortir les cheveux mouillés
Comme vous le savez déjà, le froid rend les cheveux secs et cassants. Pire, quand ils sont mouillés en hiver, ils se chargent en électricité statique. Le bon réflexe à adopter est donc d’éviter de sortir les cheveux mouillés et après le lavage doit suivre le séchage.
L’utilisation directe du sèche-cheveux est peu recommandée pour sécher les cheveux, car il abîme la fibre capillaire. Au moment du lavage, ménagez donc votre temps de manière à avoir une marge horaire suffisante pour vous permettre de sécher vos cheveux à l’air libre.
Si cette option de séchage ne vous convient pas, vous pouvez prendre comme alternative l’essorage de vos cheveux à l’aide d’une serviette en coton ou en microfibres pour éviter les frisottis. Surtout, évitez de frictionner votre chevelure avec la serviette. Adoptez plutôt une méthode plus douce en vous tamponnant pour ne pas la fragiliser. Une fois l’essorage terminé, appliquez un spray thermo-protecteur sur vos cheveux avant de les sécher enfin avec le sèche-cheveux qui doit être réglé sur une température tiède.
Pour le brossage quotidien de vos cheveux, privilégiez l’utilisation d’une brosse en poil de sanglier qui permet d’éviter la casse. Par ailleurs, n’oubliez pas qu’il faut toujours commencer par brosser les pointes et démêler progressivement vers les racines, et non l’inverse.
Attacher régulièrement les cheveux
Les coiffures trop strictes tirent sur la fibre capillaire et favorisent la chute des cheveux. Alors, trop attacher ses cheveux en hiver n’est pas la meilleure des solutions. Cela ne veut pas non plus dire qu’il faut exposer inutilement vos cheveux au froid hivernal et aux agressions extérieures.
La meilleure option de coiffure à adopter en cette saison est celle qui se situe dans le juste milieu ; c’est-à-dire une coiffure mi – serrée mi- lâchée. Vous pouvez donc opter pour un chignon flou ou une tresse bohème.
Choisir des couvre-chefs en laine
Quand il fait frais, nous avons tendance à nous couvrir la tête avec un bonnet ou à nous emmitoufler dans une grosse écharpe. C’est idéal pour se tenir chaud, seulement, la laine et les cheveux ne font pas bon ménage. Vous l’ignoriez peut-être, mais la laine fragilise la fibre capillaire. Cela est dû aux frottements qui favorisent le phénomène de l’électricité statique.
Pour protéger vos cheveux, il est donc recommandé de les entourer avec un foulard en soie ou en satin avant d’enfiler le bonnet. Sinon il existe aussi des modèles de bonnets déjà équipés avec une doublure en ces matières que vous pouvez vous procurer directement dans les magasins.
Négliger les pointes des cheveux
Il est difficile de voir ses beaux cheveux être coupés, mais si la casse ne s’anticipe pas, elle se répare difficilement. Couper vos cheveux ne vous les fera pas perdre, bien au contraire. Ça permettra de vous débarrasser des fourches afin de permettre à vos cheveux d’être en meilleure santé. Aussi, gardez à l’esprit que des cheveux coupés ne peuvent que repousser de plus belle.
Par ailleurs, on ne vous demande pas de couper tous vos cheveux, mais uniquement les pointes et tout ce qui semble être cassé. N’hésitez donc pas à adopter une coupe un peu plus courte qui nécessite un peu moins d’entretien sur les longueurs en hiver. De plus, changer de coiffure revigore votre chevelure et donne du pep à votre look.
L’alimentation
Pour protéger vos cheveux du froid, vous devez aussi adapter votre alimentation en conséquence. En effet, avoir de beaux cheveux passe aussi par ce qui se trouve dans votre assiette. Au vu de la saison, vous devez axer votre alimentation sur les protéines, car elles permettent de booster le volume des cheveux. Il faut aussi miser sur les omégas 3 qui permettent d’avoir un cuir chevelu sain et les antioxydants qui permettent de maintenir l’éclat et la brillance des cheveux en luttant contre les radicaux libres qui les abîment.
Ce disant, vous devez privilégier les œufs, la viande rouge, le saumon, les avocats, le brocoli, etc. Vous pouvez aussi, au besoin, compléter cette alimentation avec des compléments alimentaires faits à base de levure de bière et de zinc pour pallier la chute des cheveux en saison hivernale.
En plus de l’alimentation, hydratez-vous également en buvant au minimum 1,5 litre d’eau par jour. Vous devez vous hydrater aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur.
Les erreurs à éviter avec son maquillage quand il fait froid
Voici à présent la liste des quelques erreurs à éviter de commettre avec le maquillage quand il fait froid
Prendre une douche trop chaude
Tout comme avec les cheveux, il est déconseillé de prendre des douches trop chaudes en hiver. C’est vrai qu’il n’y a rien de mieux pour se réchauffer et se détendre après une longue journée passée dans le froid hivernal. Mais l’eau trop chaude favorise le dessèchement de l’épiderme notamment au niveau des jambes, du ventre et des bras.
Pour éviter ce désagrément ainsi que les tiraillements de la peau, il est préférable de baisser la température de l’eau de quelques degrés. Aussi, pour contrer l’effet négatif, il faut terminer son bain avec une huile qui ne fera que du bien à la peau.
Par ailleurs, plutôt que d’utiliser un gel douche pour votre bain, privilégiez les savons surgras ou les crèmes onctueuses.
Ne pas bien hydrater sa peau
Le froid a tendance à assécher la peau, alors en hiver, il ne faut pas faire l’impasse sur l’étape de l’hydratation avec une crème hydratante le visage. Plus spécifiquement, avant le maquillage, prenez le temps d’appliquer une eau florale ou soin tonique enrichi en vitamine B3 avant d’appliquer votre crème hydratante. La vitamine B3 est une substance qui atténue l’apparence des rides, augmente le renouvellement cellulaire et renforce la barrière cutanée.
Pour votre maquillage, donnez la priorité aux produits contenant des actifs soins avec des textures adaptées. Toutefois, même si votre fond de teint possède des propriétés hydratantes, évitez de le porter sans protéger votre visage au préalable.
L’hydratation ne doit pas se limiter qu’à votre visage. Tout votre corps a aussi besoin du même soin. Mais en hiver, tout comme avec les produits de maquillage, vous devez aussi adapter votre crème hydratante à la saison. Vous devez miser sur des formules plus riches et hydratantes pour protéger votre peau. Vous pouvez, par exemple, la nourrir avec des laits, crème ou huile à base de karité, d’argan ou d’aloès.
Sortir sans mettre une protection solaire
Ce n’est pas parce qu’il fait froid qu’il faut sortir de son domicile sans appliquer un soin pour la protection solaire. En dépit de la saison, le soleil continue d’abîmer la peau et de provoquer son vieillissement. En effet, les rayons du soleil se reflètent sur la neige, ce qui expose davantage la peau aux effets néfastes des rayons UV. Par conséquent, que ce soit en hiver ou en été, la crème solaire est à appliquer toute l’année.
Utiliser le même fond de teint qu’en été
C’est une habitude que nous perpétuons tous, pourtant, c’est une grosse erreur que nous commettons. Il est déconseillé d’utiliser la même teinte de fond de teint tout au long de l’année au risque de créer des démarcations avec la carnation de la peau.
En hiver, la peau a tendance à s’éclaircir d’une ou deux teintes. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’avoir deux fonds de teint : un fond de teint estival en accord avec la peau hâlée de l’été et un fond de teint plus clair en accord avec le teint blafard de l’hiver.
Si vous avez du mal à trouver votre carnation exacte, vous pouvez prendre deux fonds de teint, une au-dessus de votre teinte et une en dessous. Il vous suffira ensuite de faire le mélange et obtenir la teinte en accord avec votre couleur de peau.
Ce conseil est aussi valable pour le fard à joues ou la poudre bronzante. Vous ne devez pas mettre les couleurs que vous portez en été pendant l’hiver. Tout comme avec le fond de teint, priorisez les tons plus clairs et délicats.
Opter pour un fond de teint mat ou poudré
L’air froid ayant déjà un impact direct sur l’épiderme, le fait d’utiliser un fond de teint poudré ou mat ne fera que malmener encore plus un épiderme qui souffre déjà assez. En effet, les fonds de teints mat ou poudré ont tendance à dessécher la peau. Ils sont des alliés imparables en été, mais en hiver il est préférable de les mettre sur le côté au risque d’afficher un visage totalement asséché. Au final, vous donnerez l’impression d’avoir le teint brouillé.
Pour l’hiver, il est préférable de miser sur un fond de teint légèrement transparent avec une texture plus fluide et hydratante afin d’avoir un visage lumineux.
Mettre du crayon sur la paupière inférieure et le mascara
Au cours de cette période de l’année, le maquillage waterproof est une nécessité. En cas de pluie soudaine ou lorsque le froid mordant prendra d’assaut vos yeux, le crayon ainsi que le mascara couleront, ce qui abîmera complètement votre maquillage. Le crayon à paupière n’est pas une nécessité, mais il est préférable de troquer votre mascara habituel contre un mascara plus adapté au froid.
Négliger le soin des lèvres
Les lèvres sont la partie la plus sensible aux variations de température, pourtant c’est la partie à laquelle nous accordons le moins de soin. Par conséquent, elles se déshydratent, s’assèchent et se fendillent.
Pour pallier cela, vous devez prendre soin de vos lèvres en les hydratants généreusement avec un baume à lèvres adapté le matin et le soir. Surtout, si vous sentez qu’elles s’assèchent, évitez de les humidifier avec votre langue, car cela ne fait qu’accélérer leur dessèchement.
D’autre part, avant l’application d’un rouge à lèvres en cette période, vous devez vous montrer un peu plus méticuleux pour que ce dernier tienne et que le rendu soit plus joli. En premier lieu, commencez par exfolier vos lèvres avec un exfoliant spécial pour les lèvres afin de retirer les peaux mortes. Ensuite, massez doucement vos lèvres avec une lotion ou une crème hydratante pour retirer les résidus. Après ces étapes, appliquez votre baume à lèvres. Attendez qu’il soit bien absorbé avant d’appliquer en dernier lieu le rouge à lèvres.
Mettre un rouge à lèvres mat
Le principe ici est le même qu’avec le fond de teint poudré ou mat : ce sont des textures qui assèchent les lèvres. Il est préférable d’opter pour des rouges à lèvres ou des gloss aux propriétés hydratantes pour faire du bien à vos lèvres et les nourrir en douceur. Si ces produits contiennent de la vitamine E, c’est encore mieux.
Si vous tenez à utiliser un rouge à lèvres mat, ce doit vraiment être de façon occasionnelle. Aussi, avant de les appliquer, hydratez bien vos lèvres avec un baume hydratant.