Les différents moyens de soulager vos règles

By  |  0 Commentaire

Les règles douloureuses peuvent être très difficiles à vivre pour une femme, et nombreuses sont celles qui y sont confrontées. Durant le cycle menstruel, des crampes abdominales surviennent régulièrement et peuvent entraîner une mauvaise humeur, un manque de sommeil ou encore une baisse de la vie sociale. Maux de tête ou de ventre, douleurs musculaires au niveau du bas du dos, nausées, voilà autant d’autres symptômes qui peuvent se manifester. S’il existe en pharmacie des médicaments aidant à calmer les règles douloureuses, ces solutions ne suffisent pas toujours, sans compter leur répercussion sur le métabolisme. Il existe à l’inverse des solutions assez simples pour venir à bout de ce problème. L’utilisation d’une bouillotte est l’une des solutions à adopter.

La bouillotte : une solution efficace contre les règles douloureuses

Parmi les remèdes naturels les plus connus, et appréciés pour soulager les douleurs menstruelles, figure la bouillotte chaude. La chaleur qu’elle apporte produit un effet antalgique sur votre corps, ce qui permet de calmer la douleur. L’accessoire se pose sur le ventre ou au niveau du bas du dos. La chaleur détend les muscles, dilate les vaisseaux sanguins, améliorant ainsi la circulation sanguine. Cela atténue les contractions et fait considérablement baisser la douleur. Les effets de la bouillotte sont immédiats, et n’ont aucune répercussion sur votre état de santé. L’action de la chaleur via la bouillotte dure environ 1 h. En clair, quel que soit l’âge, toute femme souffrant de douleurs menstruelles peut se relaxer grâce à sa bouillotte, et notamment la chaleur émise par cet accessoire chauffant.

Pour ce qui est de l’utilisation, il n’existe aucune contrainte. La bouillotte étant 100 % naturelle contrairement aux médicaments et autres remèdes chimiques, il est possible de l’utiliser sans modération. Dès lors que les contractions musculaires deviennent assez gênantes, n’hésitez pas à appliquer la bouillotte sur la partie concernée. Toutefois, il faudra faire attention, car une bouillotte trop chaude pourrait vous causer des brûlures. Préférez les bouillottes qui se réchauffent au micro-ondes : l’accessoire ne prendra que quelques minutes pour devenir chaud. Allongez-vous ensuite confortablement dans un canapé ou un lit, puis posez l’objet au niveau du ventre ou du bas-ventre. Le soulagement est presque instantané. Reprenez l’opération si vous ressentez de nouveau des douleurs. Notez que la bouillotte peut aussi servir à soulager les douleurs ressenties dans le bas du dos.

La bouillotte, la solution pour les règles douloureuses

Faites une tisane pour apaiser vos douleurs

Si la bouillotte est connue pour son efficacité en ce qui concerne le soulagement des douleurs menstruelles, d’autres solutions comme les tisanes sont aussi envisageables. Très efficaces, certaines tisanes vous permettent de trouver rapidement du soulagement.

La tisane à l’achillée millefeuille

L’achillée millefeuille possède de nombreuses vertus qui, selon certaines recherches, favoriseraient le soulagement des douleurs menstruelles. En effet, la plante est antispasmodique, relaxante et anti-inflammatoire. Elle posséderait également un composant capable de bloquer partiellement la production des œstrogènes. Cela réduit les variations hormonales, qui sont à la base des douleurs ressenties. Consommez 4 tasses de cette tisane au quotidien. Le soulagement des douleurs est garanti.

L’alchémille

L’alchémille est l’un des produits naturels les plus utilisés par les femmes, puisqu’elle dispose à elle seule d’une panoplie de vertus. En plus de soulager les douleurs menstruelles, elle diminue la tension au niveau des seins et atténue les syndromes prémenstruels. De même, l’alchémille permet de traiter certaines affections vaginales, en l’occurrence les pertes blanches. Pour en faire une tisane, infuser deux cuillères à soupe de la feuille dans 200 ml d’eau bouillante, pendant une durée de 5 minutes. Cette tisane se prend entre les repas, à raison de 3 à 4 fois par jour, selon l’intensité des douleurs.

L’infusion à la camomille

La plupart des bienfaits de la camomille sont aujourd’hui connus de tous. Elle soulage les crampes intestinales et utérines qui surviennent fréquemment en cas de règles douloureuses. Pour réaliser votre tisane, il vous faudra trois grammes de camomille. Mettez-les dans une tasse d’eau bien chaude puis laissez infuser pendant une vingtaine de minutes. Si le goût vous déplaît, n’hésitez pas à y ajouter du sirop d’érable ou du miel. Prenez-en 4 tasses par jour.

La mélisse en tisane

Recommandée aux personnes soucieuses, inquiètes et mélancoliques, cette tisane procure beaucoup de bienfaits aux femmes durant la période de leurs règles. La plante apaise en effet l’humeur changeante, mais aussi l’anxiété, l’irritabilité ainsi que les crises de larmes qui surviennent parfois chez la plupart des femmes.

Marchez trente minutes tous les jours et essayez de mieux dormir

Si vous souffrez de douleurs menstruelles, nous vous recommandons d’adopter des habitudes très simples au quotidien. Elles permettront d’atténuer les douleurs. La première des choses à faire lorsque vous ressentez des douleurs est de marcher. Plutôt que de rester sous la couette comme la plupart des gens ont tendance à faire quand ils ont mal, nous vous conseillons de sortir pour marcher.

Il ne s’agit pas de parcourir une très grande distance, mais juste de marcher durant quelques minutes. Cet exercice favorise l’oxygénation de l’organisme, ce qui réduit le stress, lequel amplifie généralement les crampes. De plus, la marche optimise la circulation du sang dans le bas du ventre et apaise ainsi la douleur. Pour celles ayant pour habitude de pratiquer des activités relaxantes comme le yoga, n’hésitez pas à vous y adonner. La sophrologie, la méditation sont autant d’éléments pouvant vous aider.

Nous vous recommandons aussi de bien dormir. Si vous avez du mal à trouver le sommeil, sachez que certaines positions sont connues pour aider les femmes dans cette situation à mieux dormir. Il s’agit notamment de la position fœtale qui a l’avantage de réduire la pression sur les muscles abdominaux. À l’inverse, il faudra à tout prix éviter de dormir sur le ventre. En plus d’amplifier les saignements, cette position augmente les douleurs.

Mangez sainement pour éviter les ballonnements

Le syndrome prémenstruel s’accompagne de beaucoup de symptômes dont les ballonnements. Pour les éviter, vous devez faire très attention à votre alimentation. Il est avant tout conseillé d’éviter les aliments qui fermentent dans l’intestin après consommation. Les légumes secs comme le haricot blanc et les lentilles sont donc à éviter, spécialement durant cette période. Il en est de même pour d’autres aliments tels que les oignons, le céleri, le brocoli, le chou-fleur, etc. À l’inverse, préférez des légumes cuits et bien tendres.

Consommez aussi des fibres, qui se divisent en deux catégories : les fibres insolubles et les fibres solubles. Ces dernières sont préconisées. Si vous consommez beaucoup de sucres, il faudra faire attention pendant vos règles. Réduisez également les boissons gazeuses, notamment les boissons pétillantes et le soda qui peuvent provoquer des ballonnements. Enfin, prenez soin de bien vous hydrater. Consommez au moins 1,5 litre d’eau au quotidien.

Autres solutions pour soulager vos douleurs menstruelles

En dehors des possibilités énumérées, il existe aussi bien d’autres solutions pouvant vous aider à réduire les douleurs menstruelles. C’est le cas du massage qui est extrêmement efficace pour favoriser une excellente irrigation sanguine de votre utérus et diminuer les risques de ballonnements. Pensez aussi à l’aromathérapie qui implique l’utilisation d’huiles essentielles, réputées pour leurs vertus anti-inflammatoires et antispasmodiques.

Si vous ne trouvez toujours pas satisfaction, les thérapies anti règles douloureuses sont aussi une possibilité. Nous distinguons dans cette catégorie différents types de thérapies comme la réflexologie. C’est une pratique qui consiste à effectuer des massages plantaires, généralement bien avant la période menstruelle. La digipuncture et l’étiopathie sont d’autres formes de thérapies contre les douleurs, qui peuvent vous soulager rapidement. Enfin, l’électrostimulation est une option envisageable. C’est une technique qui empêche le cerveau de prendre conscience de la douleur que vous ressentez. Vous devez vous procurer un petit appareil conçu à cet effet.

Pour résumer, les astuces pour éviter de souffrir durant vos règles sont nombreuses. Certaines solutions sont plus pratiques et efficaces que d’autres. Ne négligez pas la bouillotte qui soulagera à tous les coups vos douleurs. Les tisanes et la marche sont aussi très efficaces.