Comment se donner de la positivité corporelle quand on est en couple ?

By  |  0 Commentaire

Nous avons tous nos insécurités et nos complexes à propos de notre corps, et cela peut parfois peser au sein d’une relation. C’est pourquoi il est important de se tirer mutuellement vers le haut en pratiquant ensemble la positivité corporelle.

La positivité corporelle, qu’est-ce que c’est ?

Plus communément appelée body positivity, il s’agit d’un mouvement en faveur de l’acceptation et l’appréciation de tous les types de corps humains, et qui encourage la diversité et l’estime de soi. Il s’agit d’accepter son corps comme il est et d’en avoir une perception et une image positives. Cela signifie se sentir bien dans son corps et en être satisfait, indépendamment de son poids, de sa silhouette ou de ses imperfections.

Pourquoi est-ce important ? Parce que l’estime de soi et la confiance en soi jouent un rôle important dans la vie de chaque personne. Et lorsque vous êtes amoureux d’une personne qui a des problèmes d’image corporelle, les choses peuvent devenir très compliquées dans votre relation. Cela peut conduire à des problèmes d’insécurité, de stress, et même de jalousie

A l’heure où les normes de beauté sont de plus en plus surréalistes, où la publicité envahie notre quotidien avec ses injonctions à la minceur et aux sports, les problèmes d’image corporelle sont devenus de plus en plus courants, au point de nuire à notre santé mentale et entraîner des troubles de l’alimentation. Être amoureux de quelqu’un qui souffre de problèmes d’image corporelle peut être difficile à vivre au quotidien, et même être très douloureux. C’est pourquoi il est important de trouver des moyens de s’aider mutuellement pour surmonter ces difficultés.

La positivité corporelle pour les couples

6 choses à faire pour donner de la positivité corporelle à son conjoint

Voici quelques conseils pour aider votre partenaire à se réconcilier avec son corps. Ils vous permettront d’instaurer une dynamique positive au sein de votre couple, et de vous y épanouir.

  • Ne pas critiquer le physique de l’autre. Cela peut sembler évident au premier abord, mais une parole peut parfois malheureusement s’échapper, et le mal est fait. Nous avons tous des défauts, mais il est préférable d’éviter de les mentionner à votre partenaire. Les personnes ayant des problèmes d’image corporelle n’ont pas besoin de critiques sur leur corps. Ne montrez pas leur défaut et n’essayez pas de les motiver à aller au gymnase et à perdre du poids ou quoi que ce soit de ce genre. Au contraire, complimentez-le !
  • N’ayez pas peur d’attirer l’attention sur les zones conventionnellement “peu attrayantes” de votre corps. Ce sont justement ces zones qui ont tendance à être stigmatisées par la société et les canons de beauté actuels. Des vergetures ? C’est la preuve que votre corps vit et traverse la vie. Un peu de prise de poids ? Cela fait toujours plus de vous à aimer. Aimez-les et montrez-le !
  • Mettez en valeur votre corps. Comme dit juste avant, n’ayez jamais honte de votre corps. Et rien de mieux que de montrer que vous assumez votre physique que de vous jeter dans des sous-vêtements sexy pour votre partenaire.
  • Noyez votre partenaire d’amour et de compliments. N’oubliez pas les autres aspects de sa personnalité, de façon à lui montrer que vous voyez au-delà de l’apparence physique. Si vous pensez quelque chose de gentil, même si cela semble dérisoire, dites-le. Cultivez un environnement dans lequel vous vous sentez tous les deux reconnus et appréciés en permanence.
  • Avoir une règle de non-dépréciation de soi dans la maison. Ayez une règle selon laquelle personne n’a le droit de mal parler de soi à la maison. Vous pouvez même l’étendre pour interdire de parler en mal de l’apparence des autres.
  • Avoir un pot de conversation dépréciative. Vous pouvez aller jusqu’à avoir un pot dans la maison et, à chaque fois que quelqu’un dit quelque chose de mal sur sa propre apparence ou sur celle de quelqu’un d’autre, il doit mettre de l’argent dans le pot. C’est un peu l’équivalent de la jarre à gros mots.

Et n’oubliez pas, vous vous êtes choisis pour une bonne raison ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.