10 questions à poser à votre avocat de divorce

By  |  0 Commentaire

Après de longues discussion avec votre partenaire et vous même, vous avez décidé qu’il est temps de mettre fin à votre mariage et de divocer. Il est toujours stressant d’aller voir un avocat, et ce d’autant plus lorsque cela touche à notre intimité. Voici donc les questions classiques auxquelles un avocat de divorce a l’habitude de répondre lors de ce premier échange.

1. Combien cela va me coûter ?

Question très pragmatique, certes, mais qui a son intérêt ! Face à une telle question, l’avocat pourra vous parler d’aide juridictionelle et vous transmettra sa convention d’honoraires. Il sera alors important de discuter, avec lui, de ses tarifs et des éventuelles facilités de paiement.

2. Est-il possible de ne prendre qu’un seul avocat ?

Et oui, les divorces ne sont pas toujours conflictuels ! Nombreux sont les divorces réglés à l’amiable. On peut donc imaginer pouvoir faire au plus simple et ne prendre qu’un seul avocat, mais la réalité est toute autre. L’avocat sera donc à même de vous conseiller sur ce point.

3. Comment se passe la procédure ?

Lors d’un divorce, il est vrai que l’on a envie d’en finir le plus vite possible… Mais selon le type de divorce, l’affaire peut, parfois, dépasser deux années ou ne durer que quelques mois. De même, un divorce pourra, parfois, se passer de juge ou connaître plusieurs audiences… Selon les circonstances, votre avocat de divorce pourra donc vous expliquer la procédure propre à votre situation.

4. Nous sommes un couple binational, comment divorcer ?

Le divorce d’un couple binational peut se révéler être un vrai casse-tête… Il est donc fondamental de bien se renseigner auprès de l’avocat avec lequel vous avez pris rendez-vous !

5. Que va-t-il se passer pour les enfants ?

Ils sont au cœur de la procédure et il est indispensable de discuter avec son avocat des questions d’autorité parentale, de résidence de l’enfant, de pension alimentaire… pour fixer le plus tôt possible les mesures qui régiront la situation de vos chérubins.

6. Et le logement ?

La question de l’attribution du logement ou du choix de le quitter peut être source de nombreuses difficultés. Là encore, il est indispensable d’en parler avec son conseil, lors du premier rendez-vous.

7. Ai-je droit à une pension alimentaire ?

Selon les circonstances, vous pourrez effectivement vous voir attribuer une pension alimentaire. Il est donc intéressant d’en discuter d’ores et déjà lors du premier rendez-vous.

8. Que faire si mon époux(se) a des relations extra-conjugales ?

L’infidélité est l’une des principales raisons qui poussent au divorce. Il faut le rappeler : la procédure de divorce ne fait nullement cesser les obligations des époux. Ici, l’avocat pourra, donc, vous expliquer les tenants et les aboutissants du divorce pour faute.

9. Comment partager les biens durant la procédure ?

Question fondamentale, tant les biens mobiliers et immobiliers peuvent être au cœur des plus gros conflits. N’hésitez donc pas à en parler avec votre avocat !

10. Pourrai-je garder le nom de mon époux ?

C’est déjà anticiper les conséquences du divorce que de se poser cette question, mais elle peut faire partie des questions régulièrement posées lors du premier rendez-vous !

Le plus important pour bien réussir votre première rencontre avec cet avocat c’est de faire une liste, écrite, avec les questions qui vous tiennent le plus à coeur. Bien comprendre la procédure de divorce va vous aider à la surmonter de la meilleure des manières et vous éviter bien des périodes de stress et d’énervement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.