La différence entre l’amitié et l’amour

By  |  0 Commentaire

De nous jours avec l’apparition des réseaux sociaux, on peut se faire des amis partout dans le monde. Pour autant la notion de l’amitié se rapproche-telle de celle de l’amour ?

C’est ce que nous allons voir dans cet article, en analysant d’abord les définitions de l’amitié et l’amour, et ensuite traiter de la grande différence entre ces deux concepts.

Qu’est-ce que l’amitié

Cette notion d’amitié a été débattue déjà depuis l’antiquité avec Aristote qui disait que les amis sont nécessaires lorsque l’on veut montrer ses vertus, partager ses idées autour de soi.

Pour lui on ne peut pas avoir d’amis si on ne se souhaite pas de bonnes choses. Une personne qui n’est pas sociale n’aura donc pas d’amis.

Cette notion philosophique de l’amitié se traduit par trois choses que se partagent les amis selon lui :

  • les choses bonnes (rationnelles et vertueuses, le monde des idées),
  • les choses agréables (manger ensemble par exemple, partager du bon temps)
  • les choses utiles (se partager le bien matériel).

Pas d'attirance physique dans l'amitié

Il n’y a pas d’attirance physique ou psychique dans l’amitié. Aristote ne considérait pas comme amitié le fait que l’un puisse dire qu’il est ami uniquement pour profiter des biens de l’autre.

L’amitié doit être une vertu, une chose que l’on fait et que l’on ne ferait pas si c’était pour une autre personne. L’amitié est une relation qui peut se vivre à distance, que l’on partage et qui est réciproque. Vous ne pouvez pas dire que l’un est votre ami, si celui-ci prétend le contraire, l’amitié est un consentement mutuel.

L'amitié est réciproque

D’ailleurs, vous ne pouvez pas avoir d’ami sur Facebook si votre demande d’ajout comme ami n’est pas acceptée de part et d’autre.

Dans la relation à distance, l’amitié est possible. Des services peuvent être échangés sans que jamais vous n’ayez à rencontrer en personne cet ami.

Vous n’en souffrirez pas. L’amour lui, et on commence à y venir, peut faire souffrir. Séparer deux amis ce n’est pas comme séparer deux amoureux.

Qu’est ce que l’amour ?

En philosophie, quand on parle de l’Amour on fait plutôt référence aux œuvres de Platon, dans « Le Banquet » par exemple. D’ailleurs ne dit-on pas un amour platonique ?

L’amour platonique va plus loin que l’amitié ou l’amour qui est fait pour se reproduire, puisque là on parle de vie commune, une séparation douloureuse, une possibilité de mariage pour fonder un foyer commun.

Dédier sa vie en amour

Quand on est amoureux d’une personne, on lui dédie sa vie. L’amor platonicus c’est l’expression des sentiments amoureux.

L’autre amour qui n’est pas platonique, c’est celui du mouvement Darwiniste qui prétend que dans l’espèce humaine on aime pour se reproduire uniquement, un peu comme avec les animaux.

Chez les animaux l’amour existe-il ? On ne sait pas à vrai dire, seuls des scientifiques comme Darwin vous le diront.

Dans le reste de cette définition de l’amour on va donc plutôt parler de l’amour platonique, le mouvement apparu dans l’antiquité puis revisité à la Renaissance, et qui a conduit à l’apparition de nombreuses œuvres littéraires comme « Roméo et Juliette » de William Shakespeare ou « Les Amours de Cassandre » écrit par Pierre de Ronsard.

Chez Platon, l’amour est défini comme une attraction qui va jusqu’aux relations charnelles, et la vérité n’est que l’aboutissement dans la relation amoureuse, puisque la relation amoureuse aboutit à la relation sexuelle.

Dans « Le Banquet », Platon explique par l’intermédiaire de son personnage Diotime que l’amour doit conduire à une relation sexuelle alors que Socrate dans « Alcibiade » disait que l’amour pouvait être non charnel mais un amour physique, la beauté.

Cela est du au fait que l’on peut aimer une personne pour sa beauté, ce qui était régi par Aphrodite, déesse de la beauté, alors que l’amour pour se reproduire était régi par Eros, dieu de l’Amour charnel.

Deux concepts de l’amour qui donnaient deux philosophies. L’amour dans sa forme connue depuis la Renaissance est inspiré de l’amour platonique et donne lieu à une définition qui s’en suit, celui de la passion charnelle de deux êtres au point que seul la mort peut les séparer.

L’amour tragique et dramaturgique dans « Roméo et Juliette » s’inspire de celui connu dans l’antiquité avec le mythe de Pyrame et Thisbé relaté dans les métamorphoses d’Ovide au Ier siècle, où deux familles se haïssent au point que le héros croit que celle qu’il aime est morte.

La différence entre l’amitié et l’amour

On a vu que dans l’amour deux être charnels pouvait s’aimer jusqu’à la mort, et que souvent des enfants y sont nés. L’amour va plus loin qu’une simple amitié éphémère. Dans l’amour, il y a une attirance physique ou psychique.

On ne peux pas oublier son amour

Vous pouvez oublier des amis, alors que votre amour restera dans votre mémoire toute votre vie et que même dans vos rêves et cauchemars, il peut encore apparaitre, mais ceci est un tout autre sujet.

Dans l’amitié, on n’a pas un objectif de reproduction, par exemple deux hommes peuvent être amis, deux femmes peuvent être amies, les enfants ont des amis à l’école, les internautes ont des amis sur Facebook.

Vous pouvez avoir des milliers d’amis, sans pour autant que vous soyez amoureux d’eux

Vous pouvez avoir des milliers d’amis, sans pour autant que vous soyez amoureux d’eux. Dans l’amour d’une personne, on va jusqu’à lui donner la vie, se sacrifier pour lui ou elle.

C’est la grande différence avec l’amitié.

Connaissez-vous des amis qui sont prêts à se sacrifier pour vous ? Connaissez-vous des amis qui donneraient leur vie pour vous sortir d’un pétrin ? Normalement la réponse est non, à moins qu’il s’agisse là d’un ami qui vous aime.

Vos amis vous aiment-ils ? Dans l’amitié, il ne s’agit pas d’amour mais juste d’une relation temporaire qui ne rime à rien. Vous pouvez être amoureux d’un ami ou d’une amie, mais serez-vous aussi amoureux d’un autre ami ou amie en même temps ?

En conclusion et ce qui fait la grande différence entre l’amitié et l’amour entre humains, c’est que l’amitié peut exister sans amour et que l’amour peut exister sans amitié. Ce sont des notions indépendantes entre elles.

Amitier et amour

Avoir un ou plusieurs amis ou amies, c’est illimité, vous ne les aimez pas pour autant. Dans l’amour charnel et platonique, on aime des gens, des personnes physiques, sa descendance, sa famille, les gens qui nous sont proches, ce ne sont pas des amis.

Votre tante vous l’aimez mais ce n’est pas une amie, c’est plus fort, c’est un lien familial. D’autres amours existent comme d’autres amitiés en dehors des choses humaines. Dans l’amour matériel il y a une attirance émotionnelle, c’est comme aimer sa voiture ou aimer naviguer sur internet. On passe du temps avec, c’est une passion. On peut aussi aimer les animaux par affection ou les avoir comme amis, aimer son chien ou son chat. Ne dit-on pas que « le chien est le meilleur ami de l’homme ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.