5 conseils à savoir avant d’envoyer votre faire part de mariage

By  |  0 Commentaire
Tout d’abord, toutes mes félicitations vos fiançailles et l’approche de votre mariage. Pour vous aider à réduire le stress des préparatifs, je vous propose un article dans lequel je vais vous donner quelques conseils pour bien démarrer avec vos faire-part de mariage.

Comme certaines de mes lectrices le savent, je suis mariée et ces conseils viennent donc directement de mon expérience. Envoyer des invitations n’est pas difficile, mais cela peut vraiment devenir pénible si vous ne démarrez pas du bon pied.

Définissez un budget pour vos faire-part

Budget pour vos faire part de mariage
Mon premier conseil comme pour tout ce qui est lié au mariage c’est de définir votre budget. Un mariage coûte cher et il va donc falloir apprendre à prioriser.

Même si vous êtes assez grande pour prendre des décisions vous même, je vous conseille de ne pas négliger les faire part de mariage. C’est la première chose que vos invités vont recevoir et c’est aussi souvent la seule chose qu’ils vont garder en souvenir.

Pour vous donner un ordre d’idée, une carte coûte environ 2€. N’oubliez pas d’y ajouter une enveloppe et un timbre !

Prenez y vous à l’avance

Mon second conseil c’est de ne pas attendre la dernière minute pour envoyer votre faire part de mariage. Les magazines et les blogueuses sur le mariage sont souvent unanimes, il faut les envoyer au moins 4 mois avant la date de votre mariage. Compter 6 mois si vous célébrez votre union pendant l’un des weekend de Juillet qui sont souvent chargés.

Envoyer votre carte à l’avance permet aux invités de réserver leur week-end et ainsi d’augmenter les chances qu’un maximum de vos invités puissent se joindre à votre célébration.

Choisir quoi écrire dans votre faire-part de mariage

Choisir quoi écrire dans son faire part
Un jour j’ai reçu une carte d’invitation d’une de mes amies. Si je n’avais pas su qu’elle était sur le point de se marier je n’aurais jamais compris que j’étais invitée à son mariage !

Même si cela ne semble pas compliqué de savoir quoi écrire dans son faire-part de mariage, elle avait complètement oublié d’écrire leur nom de famille ! Le stress de la mariée !

Prenez donc bien votre temps pour choisir quel message vous souhaitez écrire pour annoncer votre mariage.

Recueillir toutes les adresses est difficile

Adresse sous Excel
Une chose évidente pour commencer. Cela ne sert à rien de commander votre faire-part si vous n’avez pas décidé qui seraient les invités. Bon voilà je l’ai dit.

Maintenant la seconde difficulté c’est de recueillir toutes les adresses postales de vos invités. Et là je vous mets en garde… Ça ne va vraiment pas être une partie de plaisir !

Il y a 30 ans, tout le monde connaissait l’adresse de tout le monde. C’était comme ça que vous leur envoyiez une carte postale. Mais maintenant avec Instagram et compagnie, je dois avouer que je ne connais même pas l’adresse exacte de ma meilleure amie.

Le meilleur moyen pour s’organiser c’est une bonne fiche Excel avec une colonne pour le nom des invités, une colonne où vous écrivez si vous les avez contactés pour leur demander leur adresse et enfin une colonne avec leur adresse.

Vérifiez votre faire part avant de passer commande

Commander un seul exemplaire
Le dernier conseil c’est de toujours commander un (1) faire-part avant de passer la commande pour une centaine !

Même si vous avez l’impression que le faire part est parfait quand vous l’avez créé sur votre ordinateur, vous n’êtes pas à l’abri de surprises.

Les couleurs ne seront peut être pas comme vous le souhaitiez, la taille trop petite, ou bien vous avez tout simplement fait une faute d’orthographe dans l’annonce.

Pour finir, bonne chance pour cette première étape avant votre mariage. Et n’oubliez pas non plus que le mariage ne se termine pas après votre voyage de noce. Il y a plein d’autre buts dans la vie après le mariage et ce sont ces choses là qui sont tellement amusantes à faire à deux, mari et femme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.