Gâteau de mariage : 4 conseils pour bien le choisir

By  |  0 Commentaire

L’art de choisir son gâteau de mariage

Choisir son gâteau de mariage n’est pas une tâche aisée. Il existe tellement de parfum et de design possible que cela peut faire tourner la tête à beaucoup de couples. Sans parler du budget qui est souvent déjà bien restreint à cause de toutes les autres dépenses liés au mariage.

Heureusement, on peut trouver sur internet plein de conseils et d’inspiration pour vous permettre de trouver juste le gâteau qui convient à votre mariage. Cet article vous propose 4 astuces pour choisir le gâteau, mais n’hésitez pas à fouiner pour trouver encore plus d’inspiration. Surtout pour ce qui concerne l’allure et les décorations du gâteau.

1. Définir votre budget

Notre premier conseil, c’est de bien définir votre budget. Avoir le contrôle de son budget de mariage est un élément clé pour que votre mariage ne se transforme pas en cauchemar et en catastrophe économique.

Le problème avec internet et les magazines de mariage, c’est qu’ils ne proposent que des photos de gâteaux qui coûtent plusieurs centaines voir milliers d’euros. Ce sont vraiment de belles pièces montées, à plusieurs étages. Mais les prix sont aussi élevés.

Il est donc important de savoir dire stop et d’être réaliste. Oui, un joli gâteau est important, mais il doit aussi vous rester de l’argent pour le reste. Choisissez donc un gâteau qui convient à votre budget et au nombre de vos invités. Si vous êtes une 40aine, peut être que vous n’allez pas pouvoir avoir une pièce montée à 5 étages. Et c’est OK !

2. Trouver l’inspiration sur Pinterest

Une fois le budget défini, souvent le prix est par personne, vous allez pouvoir lire des centaines de magazine et voir des centaines de photos d’inspiration sur Pinterest. C’est le paradis et vous allez trouver de très joli gâteaux avec plein de petit détails qui peuvent le rendre unique pour votre goût.

Mais comme nous l’avons dit plus tôt ne vous laissez pas avoir par la magie de Pinterest. Les gâteaux qui y sont en photo ne sont pas des gâteaux moyens. Ce sont des gâteaux qui sont fait par les plus grands pâtissiers du monde.

Donc Pinterest, oui, mais juste pour trouver l’inspiration sur un thème, une couleur, un détail. Mais, non, vous n’aurez sans doute jamais le budget pour reproduire exactement ce gâteau, et là encore : c’est OK !

Fontaine à gateau

3. Choisir la décoration pour le gâteau

Les gâteaux de mariage sont souvent recouverts de pâte à sucre et décorés avec des détails aussi réalisés en pâte à sucre. Notre conseil ici, c’est de trouver quels genres de décoration vous souhaitez avoir sur votre gâteau. Ce sont ces détails qui font toute la différence.

Vous pouvez choisir par exemple d’avoir des roses, des rubans, etc…

Une autre décoration qui fait toujours une bonne sensation pour les mariages ce sont les fontaines à gâteau. Ces fontaines (sparklers en anglais) vont faire pétiller votre gâteau et garantir une entrée remarquée et appréciée. Vous pouvez soit les mettre directement sur le gâteau, soit les avoir sur le plateau. Nous conseillons la seconde option afin de garder votre gâteau intact.

Les fontaines à gateau vont aussi garantir que très belles photos avec ces gerbes d’étincelles dorées. Nous recommandons les fontaines à gateau Sparklers Club, qui durent environ 60 secondes.

4. Choisir la taille du gâteau de mariage

Pour finir une petite remarque sur la taille du gâteau de mariage et surtout celle des pièces montées. Nous savons que cela fait toujours sont effet d’avoir un gâteau avec 4 ou 5 étages. Mais n’oubliez pas que cela représente beaucoup de part de gâteau. Cela fonctionne pour les mariages avec un grand nombre d’invités.

Alors oui, il est possible d’avoir des étages fictifs en polystyrène par exemple. Cela se fait assez souvent, mais nous ne le recommandons pas forcement. Il existe aussi de très jolis gâteaux à deux étages. Souvent bien moins chers et plus facile à réaliser et transporter.

Conclusion

Pour conclure, voici les éléments clé pour bien choisir votre gâteau de mariage.

  • Définir le budget. Choisir un prix par personne raisonnable et le suivre.
  • Choisir les décorations. Nous conseillons des déco en pâte à sucre ainsi que des fontaines à gateau pour un effet wow.
  • Choisir la taille du gâteau. Trouver le nombre d’étages idéal pour votre gâteau en fonction du nombre d’invités, du budget et de vos goûts.
  • Chercher l’inspiration sur internet et présenter une liste de photos à votre pâtissier pour l’aider à créer le gâteau de vos rêves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.