Comment un manque de sommeil pour ruiner votre relation et que faire

By  |  0 Commentaire
Y a-t-il un lien entre la qualité de votre sommeil et la qualité de votre vie de couple. Une étude menée par l’Université de Californie semble pointer vers cette direction

Manque de sommeil et dispute

Une équipe de chercheurs américaine de l’université de Californie vient de publier les résultats de leur étude dans le journal Social Psychology and Personality Science. Selon eux, les couples qui souffrent d’un manque de sommeil ont plus de chance de voir leur relation amoureuse en prendre un coup.

Ils ont demandé pendant quinze jours à 78 couples de remplir une fiche sur laquelle ils devaient indiquer la qualité de leur nuit, s’ils se sentaient fatigués et s’ils avaient eu des disputes ou conflits avec leur partenaire.

Les résultats montrent qu’une seule mauvaise nuit de sommeil suffit pour augmenter les risques de disputes des couples le lendemain. Les principales raisons avancées tourne autour de la fatigue qu’une mauvaise nuit de sommeil entraine. Une personne fatiguée est bien plus irritable, moins patiente et moins concentrée.

Ne pas être capable de lire les émotions de son partenaire par manque de sommeil est un facteur dominant des disputes. Est-ce qu’il est contrarié, énervé, triste, …? Un couple fatigué va également avoir plus de difficultés à résoudre un petit conflit, ce qui risque par la suite d’entrainer une dispute bien plus grosse. Avec la fatigue on devient aussi plus égoïste, plus négatif, on fait moins de concessions pour trouver un compromis à un problème de couple.

Conseils pour mieux dormir

Pour lutter contre la fatigue, il est donc évident qu’il faut avoir une bonne nuit de sommeil. C’est à dire suffisamment longue et calme. Pour favorisé cela, voici quelques conseils. Ces conseils, ainsi que d’autres, peuvent être trouvés dans le très bon livre du docteur Mireille Peyronnet, Le sommeil retrouvé

  • Oubliez votre peur du noir. Votre chambre à coucher doit être aussi sombre que possible. Fermez donc les volets et la porte. Le corps humain produit une hormone qui l’aide à s’endormir. Cette hormone est produite en plus grande quantité lorsqu’il fait noir.
  • Restez au frais. Vous avez déjà remarqué qu’il est très dur de s’endormir par temps de canicule. Sans aller dans ces extrêmes, le corps humain a besoin de descendre en température pour s’endormir. Essayez donc de garder la température de votre chambre autour de 18 degrés.
  • Un lit est fait pour dormir. Si vous êtes habitué à manger, regarder la TV, faire vos devoirs sur votre lit, le cerveau ne va pas savoir s’il doit se relaxer ou bien travailler lorsque vous allez vous coucher. Ne faites donc rien d’autre dans votre lit si ce n’est dormir et prendre du plaisir avec votre partenaire.
  • Soyez régulier. Le corps est une machine qui aime la régularité. Couchez-vous donc toujours à la même heure et réveillez-vous toujours à la même heure. Cela signifie qu’il faut oublier (ou limiter) les grasses matinées.
  • Faites attention à ce que vous mangez et buvez. Ne prenez pas un gros repas juste avant d’aller vous coucher. Votre corps à besoin de digérer et cela va vous empêcher de dormir. Ne buvez pas non plus de d’alcool, café ou thé (avec caféine) dans les heures qui précèdent votre sommeil.
  • Relaxez-vous avant d’aller vous coucher. Travailler ou faire du sport demande que votre cerveau fonctionne à pleine capacité. Essayez donc de faire des activités calmes avant d’aller vous coucher : écouter de la musique, discuter avec votre partenaire, etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.