Comment les faire-part ont-ils évolué au fil du temps ?

By  |  0 Commentaire

Pour annoncer des nouvelles heureuses ou tristes, beaucoup d’entre nous ont recours aux faire-part. Au fil des ans, ces derniers ont connu des évolutions diverses qui font que le faire-part d’aujourd’hui n’est plus tout à fait le même qu’autrefois. Quels sont les changements qui ont affecté le faire part ? On aborde le sujet dans cet article.

Comment étaient les faire-part dans le passé ?

D’aussi loin que remonte l’histoire du faire part, celui-ci a toujours eu pour mission d’annoncer un événement, une nouvelle ou la tenue d’une cérémonie. Cela est toujours vrai, néanmoins, l’analyse du passé et du présent nous montrent que des disparités existent entre ceux d’antan et ceux réalisés aujourd’hui.

Par le passé, le format du faire part de mariage ou du faire part de baptême avait tendance à se doter d’un format et d’un style classiques. Pour y faire allusion, on évoque généralement l’expression  » faire part traditionnel ». Sa réalisation impliquait des codes à respecter. Il s’agit notamment de :

  • Les formes : elles étaient géométriques et symétriques (carrées ou rectangulaires).
  • Les dimensions  : ces dernières étaient bien définies.
  • Les coloris : les couleurs devaient rester neutres. Il était en effet question d’une écriture noire sur un papier d’impression blanc.
  • Les textes : ces derniers devaient être empreints d’une certaine sobriété pour distiller de simples informations telles que le lieu de la cérémonie, le dress-code…

On ne peut pas dire que la gaieté était de mise lorsqu’il s’agissait d’un faire-part traditionnel, mais ce n’était pas ce qui était recherché. Les changements de mœurs et l’évolution de la société ont toutefois engendré par la suite des changements majeurs.

Quelles sont les caractéristiques du faire part moderne ?

L’évolution de la société et des nouveaux moyens de communication ont radicalement transformé l’univers du faire part. Désormais, nous sommes loin des faire-part de nos ancêtres et la technologie contribue à les différencier.

Des faire-part personnalisables

De nos jours, les logiciels de création de faire part permettent une personnalisation à l’infinie. Il ne nous est plus imposé un modèle spécifique et chacun peut composer un faire part selon ses envies afin d’y inclure du texte, des photos ou des ornements décoratifs. Il est désormais possible de choisir la texture du papier et les couleurs grâce à un outil intuitif. La démocratisation d’internet et son développement ont donc révolutionné le monde du faire part en le rendant accessible et ludique.

L’apparition de la digitalisation

Les techniques modernes ont également impacté la tradition d’une autre manière. En effet, les créations peuvent à présent être envoyées sans recourir à l’usage du papier. Plus besoin donc d’imprimer les faire part. Il suffit désormais de poster votre création dans la boîte mail des destinataires. Les délais de livraison sont plus rapides, et même si les serveurs nécessaires à l’envoi sont sources d’énergie, celles-ci sont moins impactantes sur l’environnement que les impressions traditionnelles.

On le voit bien, le temps a exercé une influence sur le faire part sans pour autant remettre en question les traditions passées. Dorénavant, les créateurs de faire part disposent davantage de solutions. Ils peuvent, selon leurs désirs et leurs préférences, s’en tenir à des formats classiques ou au contraire faire le choix de faire part modernes et différents pour le plus grand plaisir de tous.