Coiffures des années 80 et 90 : Ces styles qui reviennent en force !

By  |  0 Commentaire

Un engouement sans précédent pour le rétro a récemment secoué l’univers de la mode et de la beauté. Les tendances des années 80 et 90 ont en effet signé un retour fracassant, donnant une nouvelle vie aux styles capillaires qui ont autrefois dominé les podiums, les écrans de télévision et les cours d’école. Focus sur les styles capillaires sortis tout droit des années 80 et 90 qui font leur grand retour !

La coupe mulet : Une coiffure audacieuse

Encore appelée nuque longue, cette coupe aux origines anciennes a été popularisée dans les années 80 par de nombreuses célébrités du cinéma, de la musique et du sport. Elle consiste en réalité à porter les cheveux longs de manière plus ou moins ordonnée au niveau de la nuque, mais pas sur les côtés. Sur les côtés, c’est-à-dire sur les tempes et tout juste au-dessus du crâne, les cheveux sont plus courts.

Après son retour progressif sur le devant de la scène amorcé en 2020, la coupe mulet s’impose depuis plus de trois ans comme un style capillaire incontournable. Elle fait même l’objet de plusieurs festivals dédiés organisés en Australie et en Belgique. Signe d’une beauté moins conventionnelle, cette coupe emblématique des années 80 est idéale pour structurer sa chevelure et se donner un coup de jeune.

Revisitée ces dernières années par des célébrités telles que Mila Jovovich, Charlize Theron, Rihanna ou encore Miley Cyrus, la coupe mulet convient à tout le monde. On peut en effet faire des mulets avec tous les types de cheveux, à partir du moment où ceux-ci ont une certaine longueur. Aussi, cette coupe existe en plusieurs variantes telles que :

  • le mulet rasé sur le dessus ;
  • le mulet très long sur l’arrière ;
  • et le mulet avec une frange.

Il est donc possible d’adapter la coupe mulet selon ses préférences et la nature de ses cheveux.

La coiffure queue de rat : Un style capillaire unisexe

Très populaire dans les années 90, la queue de rat ou le rat tail est une coiffure que l’on retrouvait sur les têtes des femmes, mais aussi des hommes les plus stylés de l’époque. Synonyme de rébellion et de provocation, la coiffure rétro queue de rat a été adoptée par de nombreuses personnes pour son côté excentrique. Cette coupe consiste en effet en la combinaison de cheveux très courts sur le devant et sur les côtés de la tête et d’une mèche longue généralement tressée tombant dans le dos du porteur.

Cette coupe capillaire doit son retour en force sur les têtes cette année en partie au chanteur canadien The Weeknd. Après la diffusion de la série provocante The Idol dans laquelle le chanteur arbore cette coupe, l’intérêt autour de ce look s’est accéléré sur le réseau social TikTok où des millions de vues ont été enregistrées sur le hashtag #Rattail. Notons qu’avant l’artiste canadien, des personnalités comme Johnny Depp en 2018, André Agassi et Rihanna en 2013 avaient déjà réussi à dépoussiérer cette coupe.

La coupe Half-Hawk : La coiffure dite asymétrique toujours tendance

Les coiffures asymétriques ont fait leur grand retour en 2009, surtout grâce à la chanteuse Cassie. Cette dernière avait su à l’époque proposer une version améliorée de l’asymétrie en ne faisant pousser qu’un seul côté de ses cheveux. Qu’il s’agisse de queues de cheval sur le côté ou de crâne rasé sur les côtés, les coupes asymétriques ont surtout l’avantage de donner du piment à son style. La coupe Half-Hawk a été arborée par des célébrités telles que l’actrice Scarlett Johansson et la chanteuse Rihanna.

La coiffure dite Rachel : Une coupe popularisée par la série Friends

Il est difficile, voire impossible de parler des coupes incontournables des années 90 sans mentionner la fameuse coupe dite Rachel. Cette coiffure, portée par l’actrice Jennifer Aniston dans le rôle de Rachel Green dans cette série culte, a déclenché une frénésie capillaire d’une très grande ampleur à l’époque.

La particularité de la coupe de cheveux Rachel est son dégradé mi-long avec du volume au niveau des racines ainsi que des mèches claires qui encadrent le visage. Cette coupe à la fois chic et décontractée continue de séduire les femmes du monde entier.

Les tresses et dreadlocks : Des coiffures qui symbolisent la diversité

Portées par les icônes de la musique et les célébrités du cinéma, les tresses et les dreadlocks sont des coupes d’une époque où les conventions étaient bousculées et la diversité mise à l’honneur. Déclinées sous toutes les formes, les tresses sont toujours d’actualité et sont l’expression d’une certaine liberté. Quant aux dreadlocks, ces coupes unisexes continuent d’inspirer et ne cessent de se réinventer.