Alliance de mariage : un bijou pour la vie

By  |  0 Commentaire

Le mariage est l’un des moments les plus importants dans la vie d’un couple. Ce précieux instant qui consacre l’amour de deux personnes est marqué par différents symboles et rituels. Parmi les plus importants figure le port d’alliance. En effet, l’alliance est ce bijou qui scelle pour toujours l’union du couple. L’importance de cet anneau est telle qu’il est indispensable de le choisir avec le plus grand soin possible. Voici l’essentiel à savoir sur ce bijou à mettre pour toute la vie.

L’alliance, un symbole fort pour les nouveaux mariés

L’échange d’alliances est l’une des étapes les plus significatives de la cérémonie d’échange de vœux. En effet, qu’il s’agisse d’un mariage religieux ou civil, il ne saurait y avoir union sans cet échange d’anneaux.

Que signifie l’alliance de mariage ? 

Lorsque deux personnes se marient, on dit qu’elles font alliance. Cela traduit cet engagement qu’elles prennent de s’aimer et de se soutenir dans le meilleur et le pire pour toute la vie. En effet, les origines de l’alliance de mariage remontent à l’antiquité romaine. À cette époque, les alliances de mariage étaient utilisées pour matérialiser ce contrat qui lie un homme et une femme. Il en ressort que l’alliance est le signe de l’amour entre les époux, mais aussi une marque de respect de la parole donnée, donc de fidélité.

Pourquoi porter l’alliance à l’annulaire gauche ?

En France, il est de tradition de porter l’alliance à l’annulaire de la main gauche. Un tel acte tire sa signification de la tradition égyptienne. La légende raconte que l’annulaire gauche porte une veine dite « veine de l’amour », reliée directement au cœur. Ainsi, en portant l’alliance à ce doigt, cela permettrait de la relier directement au cœur de l’être aimé. Le port de l’alliance à ce doigt de la main gauche trouve également son explication dans la religion. En effet, lors des mariages chrétiens, en faisant sa prière le prêtre touche premièrement les doigts de la main gauche en commençant par le pouce. Et c’est une fois tombé sur l’annulaire qu’il place la bague au doigt des mariés.

À noter que dans certains pays d’Europe, l’alliance est portée à la main droite. Il s’agit entre autres de la Russie, la Pologne, le Royaume-Uni, l’Allemagne. Vous l’aurez compris, l’alliance porte un véritable symbolique.

Quels sont les différents types d’alliances de mariage ?

Une alliance de mariage peut arborer des formes et des aspects divers. En effet, chaque type d’anneau de mariage présente des caractéristiques précises qui en font la singularité. Parmi les nombreuses déclinaisons qui existent, les alliances 2 or sont sans doute les plus connues. Ces alliances sont généralement composées de deux métaux, à savoir l’or jaune et l’or blanc. Les alliances 3 or s’inscrivent également dans la même rubrique, combinant quant à elle, 3 alliages différents.

Un autre modèle d’alliance est l’alliance bonheur. Encore appelé alliance ruban, cet anneau présente une forme classique qui est hautement appréciée des futurs mariés. Par ailleurs, les alliances tournantes sont également très plébiscitées par les époux. Vous apprécierez également les traditionnels joncs parisiens. Ce modèle d’alliances existe aussi sous d’autres formes. Il s’agit du demi-jonc et du jonc prestige.

Outre ces modèles, il existe également d’autres formats très adulés. Il s’agit entre autres de :

  • l’alliance superbe ;
  • le bonheur parisien ;
  • le bonheur TA ;
  • le jonc super bombé ;
  • l’anneau fidelis.

Que vous préfériez une alliance classique ou une version plus originale, vous trouverez à coup sûr un anneau de mariage qui puisse répondre à toutes vos exigences. Toutefois, il n’est pas évident de faire le meilleur choix sans un minimum de maîtrise.

Comment choisir vos alliances de mariage ?

Loin d’être un simple bijou, l’alliance est un véritable gage de la vie à deux dont le choix représente une étape très émouvante pour les futurs époux. Vous désirez avoir un anneau qui vous rappelle chaque instant de votre jour de noces ? Ces astuces vous y aideront.

Allier durée et qualité   

Il est d’une évidence que l’alliance de mariage est un bijou à porter durant toute votre vie à deux. Ainsi, ce joyau doit être conçu pour parcourir le temps. Vous ne devez donc pas lésiner sur les moyens pour avoir un bijou de qualité. Pour cela, il est avisé de faire forger des anneaux spéciaux suivant vos goûts et la taille de vos doigts. Cela vous permettra d’avoir des alliances assez denses et résistantes.

Passer les commandes dans le bon timing

En toute chose, le timing idéal constitue une garantie de réussite. Ainsi, il serait très intéressant de commander vos alliances à temps. Cela vous permettra d’éviter les surprises désagréables et d’avoir des bijoux peaufinés. En effet, la fabrication d’une alliance forgée sur mesure requiert environ 3 à 5 semaines de travail. Choisissez donc un délai raisonnable (3 à 4 mois avant le mariage par exemple).

Opter pour l’essayage en boutique

Une boutique est le lieu par excellence pour trouver une alliance qui saurait vous combler. Mieux, sur place vous pouvez profiter des conseils de spécialistes commis pour vous aider à faire le meilleur choix suivant vos tendances. En essayant plusieurs modèles, vous finirez certainement par tomber sur votre coup de cœur. Les boutiques offrent un cadre intimiste idéal pour l’essayage entre époux.

Tenir compte de votre style et votre mode de vie

Pour choisir votre alliance, vous devez tenir compte de votre style et de votre mode de vie. Pour cela, il vous suffit d’écouter votre cœur. Cela vous permettra de faire un choix qui épouse parfaitement votre personnalité. Aussi, vous devez tenir compte de vos activités quotidiennes. Si vous travaillez régulièrement avec vos mains par exemple, optez pour une alliance entièrement en or ayant une largeur moyenne.

Loin d’être exhaustive, cette liste d’astuces vous aidera certainement à faire le choix parfait. Toutefois, le budget demeure un facteur essentiel pour choisir une alliance de mariage.

Combien prévoir pour acheter une alliance de mariage ?

Le budget est sans doute un des points épineux lors du choix des alliances de mariage. En effet, le coût d’un anneau de mariage dépend de plusieurs facteurs. Il s’agit entre autres des matières qui ont servi à sa conception, les formes, les designs et finitions, etc. Pour une alliance en or, plus la concentration en or est élevée, plus le prix du bijou sera élevé. Renseignez-vous suffisamment avant de passer à la caisse. En moyenne, le prix d’une paire d’alliances de mariage varie entre 1000 et 1500 euros

Sertie de pierre précieuse, en or, fine, moyenne ou large, creuse ou autre, l’alliance de mariage reste un bijou unique à porter pour la vie. C’est un véritable symbole d’amour éternel et des promesses de vie conjugale entre deux époux.