Vie de couple épanouie malgré une dysfonction érectile : Nos conseils

By  |  0 Commentaire

Aujourd’hui encore, la dysfonction érectile reste un sujet tabou. Et pourtant, elle touche plus de 4 millions d’hommes et met les couples à rude épreuve. Qu’elle soit épisodique, régulière ou permanente, son apparition provoque toujours une gêne et des non-dits, et dans certains cas, l’éloignement des partenaires. Si vous tenez donc à la survie de votre relation, vous ne devez pas négliger le problème. Mais ne vous inquiétez pas : pour une vie de couple épanouie malgré une dysfonction érectile, vous trouverez ici quelques conseils utiles.

Envisager un traitement de la dysfonction érectile


Vous devez savoir avant tout que la dysfonction érectile touche de plus en plus d’individus de tout âge. Vous n’êtes donc pas le seul, et vous ne constituez pas un phénomène rare. De la même manière, vous devez retenir que de nombreuses solutions existent aujourd’hui pour ce genre de mal. Par conséquent, au lieu de vous renfermer et de broyer du noir, parlez-en avec votre partenaire. Ce n’est qu’ensemble que vous pourrez surmonter cette épreuve.

De plus, en parler vous permet de mieux comprendre le problème. Vous pourrez ensuite explorer les différentes solutions possibles et envisager un traitement. N’hésitez surtout pas à en parler à votre médecin et à consulter des plateformes spécialisées. Vous y découvrirez des médicaments destinés à améliorer la libido chez les hommes et à traiter les troubles de l’érection.

Communiquer et faire face au problème ensemble

Comme expliqué précédemment, la dysfonction érectile doit être gérée en ensemble. Si vous tenez à votre couple, vous ne devez pas cacher le problème à votre partenaire. Vous risquez d’essuyer de plus en plus d’échecs et de vous enfoncer davantage. N’oubliez pas que la communication est la base de toute relation durable. Par conséquent, n’ayez pas peur de partager votre mal et vos inquiétudes.

Pour ce qui concerne la femme, elle ne doit pas non plus ignorer son homme : il n’est pas le seul dans cette galère. Mais le plus important reste de trouver le bon moment pour en parler. En effet, aborder le problème durant l’acte sexuel peut déstabiliser votre partenaire et le pousser à se renfermer. Attendez donc une autre occasion quand l’ambiance sera relaxe et que vous serez tous deux habillés. Ensuite, rassurez-le et dites-lui que vous pouvez faire face à la situation ensemble. C’est le moment de lui témoigner davantage votre amour et votre intérêt pour lui.

Comprendre les causes pour mieux gérer

La dysfonction érectile n’est pas la cause d’un désintéressement pour sa partenaire. Si votre homme fait un blocage, ce n’est donc pas parce qu’il n’a pas envie de vous. Ne le jugez pas et ne vous culpabilisez pas. Sachez que vous pourrez avoir une vie de couple épanouie si vous gérez la situation ensemble. Pour commencer, essayez lors de comprendre la source de la dysfonction érectile. Voici 3 pistes à explorer :

  • Les modes de vie : certains problèmes quotidiens peuvent paralyser la vie sexuelle. La dysfonction peut provenir ainsi du stress, du manque de sommeil, du tabac, de l’alcool, des drogues ou de la prise de poids. Il peut résulter également d’une surconsommation d’écrans et de porno ;
  • Les causes psychologiques : le blocage peut survenir à cause d’un trop grand désir du sexe (surtout après un long moment sans rapport sexuel). Il peut être aussi causé par la peur de ne pas être à la hauteur, la crainte de blesser l’autre, ou le manque de désir ;
  • Les causes physiologiques : certaines maladies comme le diabète peuvent perturber votre système endocrinien et bloquer le mécanisme. Dans ce cas, il demeure indispensable de consulter un médecin pour envisager des traitements.

Après avoir fait le tour de ces causes, vous comprendrez mieux le problème. Vous pourrez ensuite prendre les mesures nécessaires pour résoudre la dysfonction érectile et sauver votre vie de couple.

Quelques autres conseils pour une vie sexuelle épanouie


En dehors de la communication, vous devez aussi respecter certaines règles pour surmonter la dysfonction érectile dans votre couple. Pour finir, nous vous proposons d’autres conseils simples et pratiques pour vous aider :

  • Privilégier un mode de vie plus sain : pour lutter contre un trouble d’érection et ne pas l’aggraver, évitez de fumer et de consommer d’alcool. Adoptez aussi des habitudes alimentaires saines et équilibrées ;
  • Consulter un spécialiste : sans brusquer votre partenaire, proposez-lui d’aller chez un médecin pour essayer des traitements. Vous pouvez l’accompagner pour le soutenir, mais s’il préfère y aller seul, respectez son intimité ;
  • Essayer d’autres manières de faire l’amour : pour une vie sexuelle épanouie, la pénétration n’est pas indispensable. Accordez de l’importance aux préliminaires pour mieux exciter votre partenaire et caresser ses zones sensibles (cuir chevelu, torse, derrière les genoux, pieds, etc.) ;
  • Tenter de nouvelles expériences : vous pouvez aussi essayer des jeux amoureux, les massages et les caresses érotiques pour pimenter votre sensualité. Ceci vous permettra de redécouvrir votre corps, de changer les idées et de surmonter le mal.