Liposuccion : comment, quand et qui peut y recourir ?

By  |  0 Commentaire

Encore appelée lipoaspiration, la liposuccion est une intervention de chirurgie esthétique. Elle a pour but le retrait des excédents de cellules graisseuses se trouvant sous la peau, en profondeur. C’est pratique assez répandue ces dernières années.

Mais comment se passe une opération de liposuccion ? Qui peut y recourir ? Quels sont les avantages qu’elle procure aux patients ayant déjà été opérés ? Nous vous invitons à trouver des éléments de réponse dans cet article.

Définition et fonctionnement de la liposuccion

La liposuccion, c’est une intervention de chirurgie esthétique. Elle est l’œuvre du chirurgien français Yves Gérard Illouz, et est apparue en 1980. Cette pratique consiste à retirer des cellules graisseuses se situant sous la peau. Elle s’adresse aux hommes et aux femmes et ne coûte pas cher. Vous pouvez en savoir plus ici. En pratique, une opération de liposuccion se déroule suivant différentes phases et peut concerner la majorité des parties du corps humain.

Le fonctionnement de la liposuccion

Une opération de liposuccion se déroule en trois phases, à savoir :

  • L’avant-intervention : il s’agit de la phase préopération. Ici, le patient doit prévoir un bilan sanguin, s’entretenir avec l’anesthésiste ainsi que le chirurgien qui se chargera de l’opération.
  • L’intervention elle-même  : La liposuccion se fait à l’aide d’une canule reliée à un inspirateur qui est introduit sous la partie graisseuse afin de retirer les tas de graisses qui s’y trouvent. Pendant l’opération, les blessures ne sont pas grandes. Il n’y a donc pas à s’inquiéter pour les cicatrices, car elles seront minimes. La durée d’une liposuccion dépend de la zone à traiter et du volume de graisses à retirer. Cependant, retenez qu’elle dure généralement entre 30 minutes et 3 h d’horloge.
  • L’après-intervention : Le patient qui vient de subir une liposuccion doit être hospitalisé pendant 2 ou 3 jours. Il sentira sans aucun doute des douleurs et des tiraillements. Du 4e au 7e jour suivant l’opération, il peut se remettre sur pied. Ceci dit, la récupération après une liposuccion, se passe très rapidement et ne nécessite pas de rester alité pendant des semaines. Toutefois, le patient doit garder le contact avec le chirurgien pour l’informer des éventuels changements ou résultats.

Les parties susceptibles de subir cette opération chirurgicale

Différentes zones du corps peuvent faire l’objet d’une liposuccion. Parmi elles, on retrouve : le ventre, les hanches, les cuisses, les bras, les chevilles, le dos et la face intérieure des genoux. Bref, la plupart des endroits présentant des risques de regroupement de graisses peuvent bénéficier de cette intervention chirurgicale.

Quand avoir recours à une liposuccion ?


La liposuccion peut être envisagée lorsque le patient remarque une accumulation importante de graisse à une partie de son corps. Dans ce cas, il faut qu’il observe une alimentation saine et équilibrée. Également, il faut que son corps soit vivant pour espérer un résultat positif. On peut également recourir à cette intervention si, malgré les régimes alimentaires et la pratique du sport, les cellules adipeuses continuent de résister.

Qui peut recourir à cette technique ?

Comme il a été dit un peu plus haut, la liposuccion est possible pour tous les adultes ; femmes comme hommes. Cependant, elle est plus efficace sur les patients ayant une peau élastique et souple, surtout les femmes présentant des rondeurs localisées, même après la ménopause. Si vous avez des varices, des maladies chroniques comme l’obésité et l’hypertension, cette opération vous est contre-indiquée.

Les avantages et inconvénients de la liposuccion

Cette intervention chirurgicale présente de nombreux avantages non seulement pour la santé, mais aussi pour la beauté du corps. En effet, elle permet aux patients de se débarrasser des cellules adipeuses qui pourraient sur le long terme causer des soucis de santé.

Elle permet aussi de retirer l’amas de graisse sans laisser de cicatrices énormes sur le corps. D’ailleurs, même si le patient s’engraisse, les cellules graisseuses ne pourront plus réapparaitre. La liposuccion n’exige pas souvent une anesthésie générale ni un long temps de récupération.

Elle présente malheureusement, dans une moindre mesure, des effets secondaires et des risques. En fait, comme inconvénients, il faut dire que la liposuccion peut entrainer en cas d’imperfection des asymétries, l’apparition d’œdème, d’ecchymoses et d’anémie. Elle peut également favoriser les risques de phlébites et d’infection. C’est la raison pour laquelle il est très important de bien choisir le cabinet pour la pratique de l’opération.