Comment bien aménager une chambre de célibataire ?

By  |  0 Commentaire

Je crois qu’à un moment ou à un autre de notre vie, on s’est tous posés cette question. L’aménagement d’une chambre de célibataire se fait selon un processus bien défini : un mélange d’incertitude ! On fait un choix, on change d’avis, on se laisse convaincre par tel ou tel ami, par une photo, ou même un article, etc. Pour certains, le moment n’est pas aussi bien vécu qu’ils l’avaient imaginé dans leur rêve.

Pour vous sortir de cet imbroglio décoratif, l’idéal serait de laisser parler votre imagination tout en le gardant en laisse pour ne pas en faire trop. Je vous propose ici quelques conseils pour vous en sortir sans faire de votre chambre la caverne d’Ali baba.

Le type de lit

Comme on le dit, il faut bien un commencement à tout. Et, en général, la chambre est faite pour dormir, donc il faut évidemment commencer par le meuble qui vous permettra d’assouvir ce besoin physiologique : le lit.

Heureusement, il en existe de plusieurs types. Il vous suffit de savoir ce que vous voulez pour faire un choix adéquat. Vous avez le choix entre :

  • Le lit coffre ;
  • Le lit escamotable ;
  • Le lit tapissier ;
  • Le lit gigogne ;
  • Le lit pliable, etc.

Pour les personnes qui ont des soucis de santé, il existe même des lits de relaxations électriques. C’est pour vous dire que vous trouverez sans aucun doute celui que vous voulez.

Pour ceux qui n’ont pas assez d’espace dans leur chambre, je conseille d’opter pour le lit coffre. En effet, en plus d’être composé du matelas et du sommier, ce lit offre sous sa structure un espace de rangement qui a la même taille que le lit. Vous pouvez ainsi y ranger vos effets à votre guise sans être obligé de faire installer un grand placard pour le dressing. Vous pouvez en apprendre plus au sujet de ce lit en cliquant ici.

Chambre décorée et aménagée avec une inspiration bois

Une commode ou une coiffeuse

Pour les femmes, l’un ou l’autre fera l’affaire. La commode peut être à la fois décorative et pratique. Vous pouvez y poser une veilleuse, des bouquins, etc. Retenez qu’une fois que vous l’avez dans votre chambre, vous lui trouverez une utilité.

La coiffeuse est purement féminine. Très imposante, elle apporte un certain cachet à la pièce. Libre à vous de la choisir selon le modèle de votre choix. Si vous décidez d’en prendre une avec un miroir, elle peut vous servir également de table de maquillage. Vous pouvez l’agrémenter d’une ou de plusieurs petites lampes pour créer un espace beauté personnalisé.

Le placard de rangement

Nous y sommes ! Le meuble qui fait couler beaucoup d’encre en dehors du lit. Il faut dire qu’il est ultra fonctionnel et aussi très esthétique. Dans le second cas, sachez que vous avez le choix entre 4 grandes matières :

  • Le placard miroir ;
  • Le placard en panneaux décoré
  • Le placard en verre ;
  • Et le placard en bois massif.

Il faut ensuite penser au type de portes. Vous avez le choix entre les battants et les portes coulissantes. Si vous manquez d’espace, optez pour les coulissantes avec des miroirs. Votre chambre donnera l’impression d’un effet agrandit.

Intérieur de la chambre à coucher moderne blanche avec garde-robe

La peinture et les rideaux

Vous pouvez partir sur la peinture ou sur du papier peint. Laisser vous guider par le thème général de votre déco. Il peut donc s’agir de couleurs vives et tape à l’œil ou de tons clairs, voire sobres.

Je vous recommande de ne pas agencer plus de trois couleurs. Vous courez le risque d’alourdir la pièce. En cas de doute, choisissez le ton blanc neutre. Vous pourrez ainsi facilement décorer vos murs sans craindre d’avoir un rendu effrayant.

En ce qui concerne les rideaux, la règle est de laisser entrer la lumière naturelle pour ne pas avoir une chambre trop sombre. Vous devez donc choisir des rideaux peu épais, mais assez opaques pour ne pas vous exposer aux rayons du soleil. Pour les couleurs, je crois qu’il ne faut pas partir sur une idée monochrome. Sur des murs peints en blanc, mettez des rideaux de couleur vive. Pourquoi pas, du bleu pastel ?

Un coin détente

Si la chambre est faite pour dormir, vous pouvez y aménager un coin de détente pour vos moments de relaxation. Je vous conseille pour ça de vous offrir un ou plusieurs poufs, que vous pourriez positionner sur un tapis. À défaut, vous pouvez investir dans une jolie chaise en rotin que vous allez rembourrer.

Vous pouvez choisir de le décorer selon vos soins avec du macramé et autres accessoires de ce style. Ce coin peut détonner avec l’atmosphère générale de la pièce. C’est vous qui en sortez gagnant.

chambre joliment aménagée

Les accessoires de déco

Pour décorer votre chambre, vous devez décider du thème de décoration. Mais si vous voulez des idées pêle-mêle, je vous conseille de partir sur des idées classiques. Il y a moins de risques de faire un faux pas.

Installez par exemple des cadres et des miroirs. Les miroirs agrandissent les pièces et les cadres ont pour rôle de casser la longueur du mur. En dehors de ça, vous pouvez installer un tapis au pied de votre lit et le couvrir de coussins.

En soi, les petits coussins peuvent apporter beaucoup d’éclat à la pièce. Choisissez-en de plusieurs couleurs, nul besoin de les accorder avec la couleur qui prime sur votre déco.

Pour les adeptes de la nature, quoi de mieux que des plantes ? Vous pouvez en acheter en prenant conseil auprès d’un bon jardinier. L’idéal serait de prendre des plantes qui ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Ainsi vous n’aurez pas à vous en faire si vous êtes une personne trop occupée. De plus, les plantes apportent une touche nature et verdoyante à votre intérieur quand elles sont bien exploitées. Il vous revient de faire les bons choix.

En sommes, pour donner vie à votre chambre, il existe beaucoup d’astuces. Commencez par vous demander ce que vous souhaitez avoir comme résultat final et ensuite lancez-vous. Mais prenez toujours du recul pour observer avec un œil critique votre œuvre. L’important c’est de prendre du plaisir à construire votre cocon et d’aimer y vivre.