Quelle formation pour devenir esthéticienne ?

By  |  0 Commentaire

Le domaine de la beauté et de l’esthétique est un secteur rempli d’opportunités et de possibilités. Entre le maquillage, la manucure, les soins du corps et j’en passe, plusieurs choix de carrière s’offrent à vous. Évidemment, comme pour toute activité professionnelle, exercer ce métier répond à des exigences. Devenir esthéticienne demande plus que quelques notions sur la beauté et le bien-être.

Bien plus qu’une activité professionnelle, l’esthétique est avant tout un art. C’est l’art d’embellir et de mettre en valeur. Une esthéticienne est avant tout une professionnelle qualifiée qui a du tact et un grand sens du relationnel. Il est alors important de se former afin de maîtriser à la perfection les exigences liées à ce métier. Voici les différentes formations qui vous aideront à réaliser votre rêve et à devenir esthéticienne.  

Le CAP esthétique

Avant d’accéder au métier d’esthéticienne, vous devez au préalable obtenir un diplôme d’État. Le premier niveau d’étude auquel vous pouvez prétendre est le Certificat d’Aptitude Professionnelle Esthétique (CAP esthétique). Pour obtenir ce diplôme, il faut minimum deux (2) ans pour les personnes ayant un niveau Collège. Par contre, si vous êtes titulaire d’un baccalauréat, vous n’aurez besoin que d’une année de formation.

Ainsi, le CAP esthétique a été créé pour permettre aux amoureux du domaine de faire de leur passion un métier. La formation en CAP esthétique permet à ceux qui le souhaitent de rentrer dans la vie active plus rapidement. Ce diplôme est un diplôme de niveau IV.

Au cours de la formation pour l’obtention du CAP esthétique, vous apprendrez à maîtriser les techniques de soin esthétique telles que :

  • le maquillage,
  • l’épilation,
  • la manucure,
  • les soins du corps, etc.

Vous y apprendrez également comment traiter votre clientèle. De même que les différentes techniques de vente et le mode de fonctionnement d’un salon. La formation peut se faire de différentes façons.

La première option est de suivre une formation initiale dans un lycée ou une école de coiffure. La seconde possibilité est de suivre la formation en alternance en signant un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. L’avantage avec cette option est que votre statut d’alternant vous permet d’apprendre et de travailler en même temps. Grâce à cela, vous avez la possibilité de vous faire un petit revenu en même temps que vous poursuivez votre formation.

La troisième option est celle de la formation continue qui permet aux professionnels d’un secteur vaguement similaire comme la coiffure de compléter leurs compétences. La formation peut également se faire en validation des acquis de l’expérience. Cette procédure concerne les personnes qui travaillent déjà dans le secteur et qui souhaitent formaliser leurs activités.

La formation peut également se faire en reconversion professionnelle. Il s’agit là des personnes qui exercent un métier tout autre et qui désirent se reconvertir dans l’esthétique. Un autre moyen pour suivre la formation est d’opter pour une formation à distance. Dans ce cas, il faut se référer à des organismes de formation en ligne, des cours par correspondance ou aller sur une plateforme d’e-learning.

Femme faisant massage du visage dans le spa clinique

Le brevet professionnel esthétique-cosmétique-parfumerie

Après l’obtention de votre CAP esthétique, vous avez la possibilité de continuer vos études. Si vous désirez continuer dans le même domaine, alors l’étape suivante est celle du brevet professionnel esthétique-cosmétique-parfumerie. Grâce à cette formation, vous allez approfondir les notions que vous avez acquises en CAP et en apprendre de nouvelles.

Il s’agit par exemple de la gestion administrative d’un établissement et la gestion du personnel. Ce qui vous permettra d’avoir les compétences requises pour diriger un jour votre propre salon d’esthétique. Pour obtenir ce diplôme, vous aurez besoin de suivre deux années de formation complète. La formation pour l’obtention du brevet professionnel esthétique-cosmétique-parfumerie se fait uniquement en alternance ou dans le cadre d’une formation continue.

Tout au long de votre cursus de formation, vous aurez la chance d’approfondir vos compétences pour à l’avenir arriver à :

  • accueillir vos clients
  • conseiller vos clients,
  • assurer la vente et la promotion de produits esthétiques,
  • maîtriser les techniques en soins esthétiques du visage, du corps et du maquillage, etc.  

De plus, grâce à cette formation, vous apprendrez à gérer un personnel. Vous apprendrez également à assurer la gestion administrative et financière d’une entreprise.

Pédicure faisant du vernis à ongles blanc sur les jambes du client à l’aide d’un séparateur d’orteil.

Le Bac Pro esthétique

Le Baccalauréat Professionnel Esthétique Cosmétique Parfumerie permet de former des techniciens qualifiés. Ces techniciens peuvent exercer aussi bien dans des salons de beauté que dans des magasins spécialisés. Ils acquièrent des techniques de maquillage modernes et exercent toutes sortes de soins esthétiques du visage et du corps. De l’épilation en passant par la manucure et la pédicure, sans oublier les soins du visage, rien ne leur échappe.

La particularité avec le Bac Pro esthétique est qu’il intègre l’aspect vente à sa formation. Ceci afin de s’assurer que les diplômés soient en mesure de conseiller et vendre des produits de beauté, de maquillage, etc. Un titulaire d’un Bac Pro esthétique, doit également pouvoir assurer plus tard la gestion administrative et financière de ses points de vente.

Cette formation dure 3 ans et se fait généralement dans un lycée professionnel ou dans des écoles spécialisées. Elle peut également se faire en ligne ou par correspondance. La Bac Pro esthétique est un diplôme professionnel reconnu par l’État. Les programmes sont généralement de 12 h de cours par semaine. Pendant le programme, on retrouve des modules de cours tels que :

  • l’organisation et la gestion de l’entreprise,
  • les techniques de soin esthétiques corps, visage, ongles et maquillage,
  • la biologie humaine appliquée,
  • les techniques de bronzage,
  • le suivi clientèle et animation, etc.  

Avec ce Bac, vous pouvez envisager de poursuivre vos études dans des domaines beaucoup plus spécifiques de la beauté et de l’esthétique. Ainsi après un Bac Pro esthétique, vous avez la possibilité de poursuivre votre formation avec un BTS Esthétique. Vous pouvez également opter pour une formation afin de vous spécialiser dans des domaines précis de l’esthétisme tel que :

  • prothésiste ongulaire,
  • maquillage,
  • spécialisation de soins du corps,
  • SPA Manager, etc.

Tout dépend de vos attentes et de l’orientation que vous souhaitez donner à votre carrière.

Jeune femme en formation d’esthétisme

Le BTS esthétique – cosmétique – parfumerie

Le BTS esthétique – cosmétique – parfumerie est une formation qui débouche sur un diplôme d’État de niveau BAC+2. Cette formation se fait dans les établissements privés et dans les écoles d’esthétique ou lycées. Le BTS esthétique n’est pas qu’un simple diplôme. C’est également un titre certifié du RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) de niveau III.

Pour obtenir ce diplôme, vous avez le choix entre différentes méthodes de formation. La première consiste à faire une formation en alternance à travers la signature d’un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. L’avantage avec ce type de formation est qu’en tant qu’apprenti vous pouvez percevoir un salaire. De plus, l’entreprise qui vous accueille prend en charge vos frais de formation.

La seconde option consiste à suivre un cursus de formation normal en suivant une formation initiale dans une école d’esthétique. Pour arriver à vous inscrire à un BTS esthétique, vous devez être titulaire d’un BAC général, technologique ou professionnel.

Lorsque vous disposez de connaissances et d’expériences avérées dans le domaine, vous avez également la possibilité de vous inscrire pour un BTS esthétique. Ce diplôme vous permettra de valider vos acquis et de légitimer votre appartenance à la profession. Il est important de préciser que l’on ne peut prétendre au BTS esthétique sans avoir obtenu au préalable le BAC.

Après le BTS esthétique, deux options s’offrent à vous. La première est de vous lancer sur le marché du travail. Grâce à votre diplôme et vos connaissances acquises, vous avez assurément le savoir-faire nécessaire pour intervenir dans presque tous les domaines de la beauté et du bien-être.

La seconde option est de poursuivre vos études. Étant diplômé d’un BTS esthétique, vous avez la possibilité de poursuivre vos études dans l’enseignement supérieur. À titre d’exemple, vous pouvez aller à la quête d’une licence professionnelle esthétique cosmétique afin de vous spécialiser. Vous pouvez également opter pour un bachelor esthétique.

Il existe différents paliers de formation qui vous permettront de devenir une esthéticienne professionnelle. En fonction de vos aspirations et de vos attentes, optez pour le bon diplôme de formation et lancez-vous.