Petit guide de la magnétothérapie

By  |  0 Commentaire

Assez connu et utilisé dans l’électronique, l’aimant est un élément apparu depuis plusieurs siècles. Il a connu de multiples usages à travers les décennies et est aujourd’hui présent dans le domaine du bien-être. Il est employé dans une thérapie douce appelée la magnétothérapie. Celle-ci est une alternative naturelle à la médecine conventionnelle qui utilise les traitements médicamenteux à but curatif. Cette thérapie peut être utilisée de différentes manières et peut solliciter l’aimant sous diverses formes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la magnétothérapie.

Qu’est-ce que la magnétothérapie et comment fonctionne-t-elle ?

La magnétothérapie est une forme naturelle de traitement qui utilise la puissance du champ magnétique contre différentes formes de pathologies. Il s’agit en effet d’une méthode non conventionnelle, mais qui a su faire ses preuves à diverses reprises. Les affections les plus traitées par cette thérapie sont entre autres les douleurs chroniques, les insomnies, la migraine. Elle est aussi employée dans le traitement des troubles liés à la cicatrisation.

L’utilisation des aimants en magnétothérapie

Les principaux éléments utilisés dans cette thérapie sont les aimants que l’on retrouve sous diverses formes. Il y a les aimants statiques ou permanents, qui possèdent un champ électromagnétique stable. On retrouve par ailleurs les aimants pulsés, avec un champ électromagnétique variable. Ceux-ci doivent nécessairement être branchés sur une alimentation électrique pour pouvoir fonctionner. Les aimants statiques les plus utilisés sont les néodymes qui sont issus des terres rares et recouverts de multicouches hypoallergéniques. On les retrouve sous différents aspects qui facilitent l’utilisation aux patients. Les fabricants en proposent même sous forme de bijoux pour homme et pour femme.

Le fonctionnement de la magnétothérapie

Pour fonctionner, ces derniers diffuseraient des microcourants lorsqu’ils sont en contact avec l’épiderme. Les aimants stimulent les cellules hautement réceptives, favorisant ainsi leur oxygénation. Il se déclenche alors une meilleure circulation sanguine et lymphatique au niveau des parties du corps soumises au champ électromagnétique. Les réactions inflammatoires sont alors inhibées à ce niveau, créant ainsi un soulagement du patient.

Les recherches scientifiques n’ont pas encore prouvé tous les bienfaits d’un bracelet magnétique pour l’Homme, mais des hypothèses émises stipulent que le champ électromagnétique produit par les aimants aurait la capacité de réduire les douleurs. Ils agiraient comme une barrière au niveau de la transmission nerveuse entre des cellules d’un organe et la partie cérébrale. Cela empêcherait le message de la douleur d’atteindre le cerveau. Il est toutefois à noter qu’en magnétothérapie, l’aimant fonctionne selon un principe de polarité (nord et sud). Les effets produits seraient ainsi différents en fonction du pôle de l’aimant utilisé. Dans tous les cas, cette thérapie apporte de nombreux bénéfices aux patients.

magnétothérapie bracelet magnétique

Les avantages de la magnétothérapie

L’utilisation de la magnétothérapie pour le traitement préventif ou curatif des affections est de plus en plus adoptée par bon nombre de personnes. La raison est que cette thérapie, en plus d’apporter de nombreux bienfaits, offre des avantages.

Un traitement naturel

La magnétothérapie est une méthode de traitement dont l’avantage principal est son caractère naturel. Cette thérapie n’a en réalité rien de chimique puisque les aimants sont des éléments issus de terres rares et ne comportent aucun produit chimique. De plus, ils ne sont pas insérés dans l’organisme, mais sont utilisés à l’extérieur. Ils n’agissent alors pas directement sur le mal. Ils aident l’organisme à enclencher le processus de guérison et à le terminer de manière autonome. Il n’est par ailleurs pas nécessaire d’associer un traitement médicamenteux à la magnétothérapie pour qu’elle fonctionne selon vos attentes.

Un usage illimité

Contrairement au traitement médicamenteux par exemple, la méthode de guérison par les aimants ne nécessite pas un renouvellement périodique de comprimés. On peut faire un usage illimité des aimants, car leur source de magnétisme est inépuisable. Les cellules de l’organisme seraient en effet chargées de champs magnétiques faibles qui les aident à fonctionner correctement. L’apparition des problèmes s’expliquerait ainsi par la diminution de ces champs magnétiques. Pour guérir un mal chronique issu de ce dysfonctionnement, la médecine conventionnelle pourrait vous faire renouveler votre traitement médicamenteux plusieurs fois. Il suffit en revanche d’acheter vos aimants une seule fois, afin de les utiliser pour toujours, sans qu’ils s’épuisent.

Une utilisation autonome

Pour fonctionner, les aimants utilisés en magnétothérapie ne nécessitent pas une source d’énergie extérieure (sauf les aimants pulsés). Ils possèdent en effet leur propre puissance et délivrent de légers champs électromagnétiques pour aider l’organisme à guérir. Grâce à cette autonomie que possèdent les aimants, il est possible de les utiliser de différentes manières et à tout moment. Vous pouvez même vous en servir dans votre sommeil ou au bureau. Étant donné qu’ils ne sont branchés à aucune source électrique, ils ne présentent aucun risque d’électrocution. Vous pouvez d’ailleurs les garder pour vous laver.

Un traitement local

Contrairement à de nombreuses thérapies qui doivent traiter tout le corps, la magnétothérapie donne la possibilité d’agir sur des parties spécifiques. Étant donné que le traitement se fait généralement avec de petites pièces d’aimants, il est possible de soigner des parties très précises lors de la thérapie. Vous pouvez cibler le membre ou l’organe qui vous fait souffrir et poser vos aimants sur la zone correspondante. Il est donc important de pouvoir la localiser avec précision.

Une méthode accessible à tous

La magnétothérapie peut être utilisée par des patients de tout âge et de tous les sexes. Les aimants employés dans cette thérapie disposent de différents niveaux de puissance selon leur taille. Cela permet alors de les adapter à chaque type de patient et en fonction des besoins de chacun. Ils sont de plus généralement dotés d’un revêtement antiallergique pour préserver les utilisateurs. La magnétothérapie peut en outre être utilisée en complément à un traitement médicamenteux. Étant donné qu’elle n’implique aucun élément chimique, les risques d’interactions médicamenteuses sont à éliminer.

Bijoux magnétiques : ce qu’il faut rechercher et comment les utiliser

Grâce à l’évolution et l’adoption de la magnétothérapie, la demande en bijoux magnétiques devient de plus en plus forte. On retrouve ces derniers sous la forme de bracelets magnétiques en cuivre, boucles, bagues et colliers. Ceux-ci sont à choisir selon vos besoins, mais aussi en fonction de la qualité et de la matière de fabrication. Le choix de la forme du bijou et de son design peut être purement subjectif, car il dépendra de vos goûts personnels. Pour la matière cependant, nous vous conseillons de privilégier un matériau de qualité. Les bijoux magnétiques sont généralement fabriqués avec une matière porteuse dans laquelle sont incrustés les aimants. Le matériau le plus utilisé à cet effet est le cuivre qui allie de nombreux avantages.

Grâce à l’évolution des technologies, il est néanmoins possible d’avoir des bijoux magnétiques en acier, tungstène, silicone, céramique, etc. Il vous revient de choisir chaque matière en fonction de sa résistance et de sa beauté. Le critère le plus important à rechercher est la puissance magnétique du bijou, exprimée en Gauss. Elle doit atteindre 1500 Gauss au minimum. L’idéal est toutefois de rechercher une puissance supérieure, soit 3000 ou 3500 Gauss. La meilleure manière d’utiliser votre bijou magnétique est de le mettre en contact direct avec votre corps. Il convient alors de le poser sur la zone à traiter, mais cela implique de rester immobile. Vous pouvez aussi localiser le côté du mal qui vous dérange et porter votre bijou dans les environs. Si le mal à atténuer se trouve sur la partie droite de votre corps, vous pouvez alors utiliser votre bracelet sur le côté droit. Il peut être mis au poignet ou à la cheville.

bracelets magnétiques en cuivre pour femme

Comment utiliser la magnétothérapie pour un problème de santé ?

Pour utiliser la magnétothérapie dans le traitement d’un problème de santé, vous pouvez vous rendre dans un cabinet spécialisé. Vous aurez alors la possibilité de vous faire suivre par des professionnels expérimentés qui possèdent tout le matériel adéquat pour réussir la thérapie. Vous bénéficierez par la même occasion de conseils et de prescription pour la prise en charge de votre mal. Le magnétothérapeute maîtrise le traitement par les aimants et saura quel pôle (nord ou sud) appliquer pour atténuer votre mal. La prise en charge se fera en plusieurs séances durant lesquelles le professionnel évaluera dans un premier temps vos besoins et identifiera les parties à traiter. Il pourra alors définir le type d’aimant à utiliser pour vous soulager.

Autres façons d’utiliser les aimants pour guérir

En dehors de la prise en charge dans un cabinet de magnétothérapie, vous pouvez vous-même procéder à un traitement par les aimants. Nous vous conseillons pour cela de privilégier le contact avec l’aimant. Il s’agit en effet de localiser la zone où vous avez le problème et d’y poser les aimants. Pour une arthrose par exemple, disposez vos pastilles d’aimants sur votre genou douloureux pour atténuer la douleur. Pour les migraines, vous pouvez les poser sur votre tempe ou sur le front.

Si vous souffrez de douleurs articulaires, identifiez vos points d’acuponcture et disposez des pastilles d’aimants à chaque niveau. Vous pouvez également mettre les aimants dans votre oreiller ou sous un pansement pour bénéficier de leurs bienfaits. Il est aussi possible de placer les aimants à l’intérieur de vos semelles. Notez également que plus la distance entre la zone à traiter et l’aimant est élevée, plus la pièce d’aimant devra être puissante. Il convient de ce fait de se procurer différentes tailles d’aimants avec des puissances variées.

https://youtube.com/watch?v=kdgGZBoTio8

Y a-t-il des effets secondaires à la magnétothérapie ?

Après de nombreuses années d’utilisation de la magnétothérapie, aucun effet secondaire n’a été relevé. Le traitement des pathologies par les aimants serait donc une méthode qui ne présente aucun risque notable sur la santé. Nous vous conseillons néanmoins de rester vigilant sur la question. Informez donc votre thérapeute de toutes les remarques faites au cours de l’emploi des aimants dans le traitement de vos maux. Malgré le grand nombre d’avantages que procure ce traitement, nous vous conseillons par ailleurs de ne pas l’utiliser sur les femmes enceintes. Évitez également d’en faire usage si vous portez un pacemaker.