Collection de cartes de mariage : comment choisir son faire part ?

By  |  0 Commentaire

L’amour est le plus beau et le plus pur des sentiments qu’il est donné de ressentir. Il naît d’un regard, grandit dans un sourire et des moments de complicité et poursuit sa floraison dans un attachement mutuel.

Plus il grandit, plus l’on envie de partager son bonheur avec son entourage. Alors vient le moment des fiançailles qui se succèdent par le mariage. Le mariage étant le pacte qui vous lie à l’être aimé pour le meilleur et le pire.  

Mais comment annoncer un si heureux événement ? La réponse est bien évidemment avec le faire part de mariage. Ce petit carton, qui a l’air bien simpliste, remplit une fonction essentielle. Celle d’annoncer de manière officielle vos noces à toute votre famille et vos amis.

Le faire part renseigne non seulement sur la date et le lieu de la tenue de la cérémonie, mais également sur le thème et d’autres détails spécifiques. Au vu de ces attributs, il est donc important de le choisir consciencieusement.

Si vous ne savez par où commencer ni comment vous y prendre, alors vous tombez à point nommé sur cet article. Je vous y détaille les points essentiels qui vous permettront de choisir votre faire part de mariage.

Comment choisir son faire part ?

Il existe une si large collection de cartes de mariage qu’il est parfois difficile de s’y retrouver et de n’en choisir qu’une seule. Pour vous aider à tirer votre épingle du jeu, voici quelques éléments qui vous guideront dans votre choix.

En fonction du thème  

La première démarche à mener avant de faire appel au service d’un prestataire pour la conception de votre faire-part est de choisir le thème de votre mariage.

Comme vous le savez déjà, c’est le faire-part qui indique à vos invités l’ambiance et le style qui meubleront votre journée. Ce qui leur permettra de se mettre dans la danse. D’où l’importance de cette première étape.

Voyage, champêtre, rustique, chic, floral, écolo, oriental, gourmand… voilà autant de thèmes originaux dont vous pouvez vous inspirer et utiliser comme fil conducteur de votre mariage et qui doivent transparaître dans l’invitation.

Si vous ne trouvez aucun faire-part correspondant à votre thème de mariage, vous pouvez vous laisser tenter par des nuances de couleurs qui pourraient s’assortir à votre thème. Par exemple, si vous optez pour un style rétro, vous pouvez craquer pour un faire-part aux doux reflets dorés. 

De même, si vous avez du mal à vous décider sur un thème dans l’immédiat ou que vous ne souhaitez rien de précis, vous pouvez plutôt vous concentrer sur un panel de couleur pour votre faire-part ainsi que pour toute la cérémonie.

Une fois que vous en aurez fini avec cette étape, il vous sera plus aisé de choisir un modèle de faire-part qui épouse le même esprit que votre univers de mariage. Cependant, n’oubliez pas d’impliquer votre conjoint(e) dans le processus. 

photo d’un jeune couple marié

En fonction de votre budget

En dehors du thème, le second élément qui entre en ligne de compte dans le choix de votre faire part est le budget alloué à la papeterie de votre mariage. Si vous n’avez pas encore établi de budget, il est vivement recommandé de le faire. Ce n’est que grâce à ça que vous saurez rester raisonnable dans les dépenses.  

Dès que vous établissez votre budget et que vos dépenses pour les faire part explosent ce dernier, ne vous affolez point. Sachez qu’il existe de magnifiques faire-part, et ce, pour tous les budgets. De plus, en fonction de la quantité, il arrive que les tarifs soient réduits.

Toutefois, s’il arrivait que vous deviez faire de gros compromis pour raison de budget très serré, sachez qu’il y a toujours une alternative qui pourrait vous satisfaire. Vous avez la possibilité d’embellir les faire-part avec des accessoires tels que les rubans, des ficelles, des motifs découpés…

En fonction de vos préférences personnelles

Cela va de soi, mais ce n’est pas forcément évident pour tout le monde. Raison pour laquelle la précision est de nouveau faite. Il n’est pas exclu de collecter les divers avis et conseils, mais sachez que le dernier mot vous revient.

C’est votre mariage, alors vous devez l’organiser comme bon vous semble. Si vous souhaitez organiser un mariage minimaliste, mais désirez envoyer un faire-part plein de couleur et de dessin, ne vous privez pas.

C’est votre grand jour et le carton d’invitation qui annonce les festivités doit vous ressembler avant tout. Le plus important, c’est que toutes les informations relatives au mariage, notamment la date, l’heure et le lieu y figurent pour ravir vos invités. 

faire part de mariage
Faire part de mariage

Quels sont les critères de choix du faire-part ?

Maintenant que vous savez à quoi vous référer pour procéder au choix du faire-part, il est maintenant temps de penser aux caractéristiques du faire-part.

La qualité du papier

La qualité du papier pour l’impression de votre faire part de mariage saura sublimer ce dernier et faire toute la différence. C’est pour cette raison que le choix du papier est déterminant pour le rendu final de votre invitation. 

Si vous souhaitez avoir un faire-part raffiné, il est recommandé d’opter pour un papier cartonné. Il en existe qui ont des grains texturés tandis que d’autres ont une apparence brillante ou tout simplement lisse (idéal pour vos photos ou un style neutre).

Hormis le papier cartonné, vous avez encore une large gamme de choix allant du papier kraft au papier recyclé en passant par le papier calque. Les possibilités sont vraiment variées et chaque papier d’impression a une fonction bien précise. Alors, n’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste.

Par ailleurs, sachez que la qualité du papier joue fortement en faveur de sa résistance. En effet, plus le grammage du papier est élevé, plus il résiste au cheminement postal ainsi qu’aux nombreuses manipulations.

collection carton d’invitation mariage

La forme

Après la qualité du papier, vous devez ensuite vous intéresser au format du carton du faire-part. Si vous voulez miser sur une valeur sûre, il est conseillé d’opter pour les formes classiques telles que le rectangle et le carré. 

Si, au contraire, vous souhaitez sortir des sentiers battus, vous pouvez vous tourner vers des formes plus originales telles que le rond, le losange, le cœur, la cocotte…

Optez pour un côté romantique, vous pouvez opter pour un format brodé. Par contre, si vous êtes joueur, vous pouvez plutôt privilégier un format qui se présente sous forme d’un jeu de cartes ou un puzzle.

Les possibilités sont infinies. Après tout, il s’agit de votre grand jour, alors, vous pouvez vous permettre de donner vie à toutes vos envies même les plus folles.   

La couleur

Comme spécifié plus haut, votre faire-part doit refléter le style. Il doit également annoncer les couleurs de votre mariage. C’est pourquoi vous devez aussi prêter une attention particulière au choix des couleurs de votre faire-part. Ses couleurs doivent être en harmonie avec les tonalités de votre décoration pour un maximum de cohérence.

De façon générale, la couleur du carton d’invitation est de couleur blanche. Mais, le texte qu’il renferme peut être rédigé dans une couleur correspondante aux festivités. Par exemple, pour un thème glamour, vous pouvez miser sur une écriture en couleur bordeaux ou dorée.

Au lieu de miser sur un carton blanc aux écritures colorées, vous pouvez faire l’inverse. Par exemple, si vous optez pour un thème champêtre, le carton d’invitation peut se décliner dans des tons bruns et verts qui rappellent la campagne. 

La typographie  

La typographie de votre faire-part fait référence à sa réalisation ou conception.

La première option et sans doute la plus avantageuse financièrement parlant est le fait maison. En effet, si vous avez la fibre artistique et manuelle, vous pouvez décider de concevoir votre faire-part vous-même. En plus de faire des économies, vous obtiendrez un excellent résultat et qui est à votre image.

Toutefois, il subsiste un inconvénient avec cette option. Si vous n’avez pas la fibre artistique, vous risquez d’être très déçu. Le résultat ne sera, non seulement pas à la hauteur de vos attentes, mais vous aurez aussi perdu un temps précieux et gaspillé des ressources qui auraient pu être mieux employées.

La seconde option est de faire appel aux services d’un graphiste pour la réalisation de votre faire-part. Cette option peut, certes, être très onéreuse, mais vous pouvez être sûr d’avoir un résultat qui sera à la hauteur de vos attentes, voire même qui les dépasse. De plus, vous aurez plus de temps et d’énergie à consacrer à l’organisation de la cérémonie.

Il y a une dernière option qui vous permet de trouver un équilibre entre les deux précédentes. Ce qui est proposé ici est de choisir un modèle de créateur déjà défini que vous adapterez à votre thème. Grâce à cette option, vous pouvez être sûr que votre faire part respectera certaines règles de conception. Vous n’aurez plus qu’à ajouter un peu de fantaisie à votre façon pour le rendre unique.

Le texte

Pour finir, la dernière étape et pas des moindres est le texte du faire-part. Ce dernier doit donner un maximum d’informations aux invités. Normal, puisqu’après tout, c’est le rôle principal que joue ce carton d’invitation.

Quels que soient le style et le format de votre faire-part, vous devez vous assurer qu’il y ait un maximum de place pour y mettre le texte.

Essayez de détailler le texte autant que possible avec une indication précise du lieu de déroulement, l’heure et la date. Si vous manquez de place, vous avez la possibilité de joindre l’itinéraire de façon distincte. Autrement dit, en plus du faire-part, vous introduisez dans l’enveloppe une autre feuille comportant l’itinéraire.

Si vous le voulez, vous pouvez également y joindre les possibilités d’hébergement pour vos invités qui parcourront une longue distance.