L’essentiel à savoir sur la boutique Primark

By  |  0 Commentaire

Pour faire nos courses, on recherche souvent la boutique la plus avantageuse en terme monétaire. En effet, pour la classe moyenne, certaines dépenses ne sont pas envisageables.

Pour soulager le portefeuille de ces derniers, plusieurs magasins ont été construits. Parmi ceux-ci figure la boutique Primark. Il y est desservi les accessoires de mode et de beauté à des prix qui défient la concurrence.

D’ailleurs, les amoureux de la mode et des bonnes affaires ne jurent que par cette boutique. Pour eux, c’est la marque référence pour tous ceux qui souhaitent s’habiller tendance et à des prix très abordables.

Mais, quelle est l’histoire de cette boutique ? Comment a-t-elle pu s’imposer sur le marché et devenir une référence ? Voilà autant de questions auxquelles je vous apporte quelques éléments de réponses.

Expositions de vêtements primark dans un vitrine

Qu’est-ce que Primark ?

Étymologiquement, le nom Primark vient de la contraction de deux mots anglais. Le premier, est « price » qui signifie « prix » et le second est « mark » qui signifie « marque ».

Primark est une entreprise d’origine irlandaise qui s’est imposée comme l’une des plus grandes enseignes internationales. On l’a retrouve un peu partout notamment en Grande-Bretagne, en Amérique du Nord, en Afrique, en France… 

Elle est spécialisée dans la distribution des dernières tendances en matière de mode, de beauté et de décoration à des prix très bas (en moyenne 35 % moins chère que la concurrence). Malheureusement, il faut savoir que Primark ne reçoit aucune commande. Par contre, si l’une de ses boutiques se trouve à proximité de chez vous, ou simplement dans votre région, vous pouvez demander à vous y faire livrer.

Par ailleurs, pour vos courses dans ses boutiques, vous pouvez bénéficier d’un bon d’achat primark avec un remboursement Cashback ici.

étiquette de soutien-gorge blanc primark dans une main féminine

Quelle est l’histoire de Primark ?

Primark a été fondée en 1969 en Irlande, précisément à Dublin, par Arthur Ryan sous le nom de Penneys. Le nom Penneys attribué à la marque à sa création, et qui signifie « petite monnaie », ne pouvait pas être utilisé en dehors de l’Irlande. 

La notoriété de l’entreprise était alors très restreinte. Mais, le fondateur ne se laissa pas abattre et poursuivit son petit bonhomme de chemin. Il choisit de s’implanter quatre ans plus tard en Angleterre.

À partir de là, l’entreprise a commencé à croître progressivement dans le Royaume-Uni sur deux décennies. Ce n’est qu’à partir des années 2000 et lors de son ouverture dans le centre historique de Londres que l’entreprise entre dans le top des tendances.

Toutefois, ce qui a réellement favorisé son essor, c’est son rachat par Associated British Foods. Ce dernier a alors pris à cœur la mission de financer sa croissance à l’international. Ainsi, après le rachat, on constate la croissance de l’entreprise en Europe avec un premier magasin en Espagne puis dans les Pays-Bas. 

Progressivement, la marque s’est étendue sur le territoire américain, en Belgique, en France, à Marseille et à Dijon. Elle compte près de :

  • 37 magasins en Irlande ;
  • 188 magasins au Royaume-Uni ;
  • 45 magasins en Espagne ;
  • 20 magasins aux Pays-Bas ;  
  • 10 magasins au Portugal ;
  • 20 magasins en Allemagne ;
  • 7 magasins en Belgique ;
  • 13 magasins aux États-Unis ;
  • 7 magasins en Italie ;
  • 15 magasins en France.

Après cinq années d’ouvertures successives, le chiffre d’affaires de la marque a été multiplié par 2,5. Ce n’est pas pour autant qu’elle s’est reposée sur ses lauriers. Jusqu’à présent, le rythme d’ouverture des magasins Primark est toujours soutenu. D’ailleurs, son arrivée en France a fait réagir plusieurs enseignes qui y étaient déjà implantées.

Ce que je trouve fascinant, c’est que l’ouverture de chaque magasin Primark est source de création de nouveaux postes, ce qui réduit, même si c’est à toute petite échelle, le taux de chômage.

Par ailleurs, faire ses courses à Primark devient encore plus plaisant avec la nouvelle introduction d’un service de connexion WIFI dans ses magasins.   

boutique Primark dans un centre commerciale

Quelle est la politique commerciale de Primark ?

Primark est le pôle d’attraction de la clientèle des centres commerciaux, ce qui en fait la troisième chaîne mondiale de prêt-à-porter. Ce succès fulgurant a été rendu possible grâce à la politique commerciale de marque qui est basée sur le principe de la fast fashion.

Le principe de la fast fashion consiste pour une entreprise à s’approvisionner en un volume important afin de procéder à une réduction sur les coûts de ses articles. 

Ce principe traduit la volonté de Primark de rendre la mode accessible à tous. De ce fait, la marque propose une large gamme de produits de mode et de maisons à des prix abordables. Donc, quel que soit votre budget, vous pouvez être sûr de trouver satisfaction à Primark.

Par ailleurs, la stratégie commerciale adoptée par Primark lui épargne un investissement en stratégie de communication. En effet, grâce au bouche-à-oreille des clients qui trouvent satisfaction dans les magasins de la marque, cette dernière n’a plus besoin de faire de la publicité. Ou tout du moins, la publicité se fait d’elle-même sans l’intervention de la structure. 

Pourquoi acheter des articles à Primark ?

Quand on nous propose des articles à prix bas, nous avons tendance à nous méfier. On se questionne sur la qualité réelle du produit. Mais avec Primark, vous n’avez pas à avoir cette inquiétude.

Certes, les prix à Primark sont bas, mais les vêtements qui y sont vendus, en gros comme en détail, sont de qualité. Et, la multiplicité de ses boutiques ne fait que vous rassurer de la disponibilité des articles que vous cherchez.

En effet, Primark exige à ce que toutes ses boutiques vendent les mêmes types d’articles et dans les mêmes motifs et couleurs. De ce fait, si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez dans un point de vente donné, en vous rendant dans un autre, vous en trouverez certainement.

De plus, c’est l’une des raisons pour lesquelles des centaines de clients sont prêts à faire des kilomètres rien que pour s’approvisionner chez Primark.

articles en cuir, accessoires et sacs à main dans un magasin de marque primark.

Pourquoi faire confiance aux articles de Primark ?

Une autre raison essentielle pour laquelle vous devrez faire confiance à Primark est la suivante : c’est une entreprise responsable sur le plan environnemental et éthique.

Sur le plan environnemental, Primark s’engage à réduire son impact écologique afin de préserver la planète. Pour ce faire, la marque a pris la résolution de :

  • diminuer de moitié le taux de gaz à effet de serre que ses entreprises émettent ;
  • réduire certains produits chimiques de sa chaîne d’approvisionnement ;
  • réduire la production de plastique à usage unique ;
  • fabriquer des articles à partir de déchets recyclables. 

Ces résolutions ne sont pas restées des paroles en l’air, car l’entreprise les a réellement mises en application. Ainsi au cours des années 2015-2016, Primark a recyclé plus de 9000 tonnes de cintres ; 3000 tonnes de plastiques et 45 000 tonnes de cartons.

Pour ne pas s’arrêter en si bonne route, l’entreprise a remplacé les sachets plastiques de ses boutiques par des sachets marron faits en carton et en papiers recyclés. De plus, environ 95 % de ses magasins possèdent un système de gestion des bâtiments qui permet d’assurer l’efficacité énergétique.   

Toujours sur le plan environnemental, Primark apporte sa pierre à l’édifice en soutenant la campagne de Détox de Greenpeace et améliore la durabilité.

Sur le plan éthique, Primark a su se classer leader de l’initiative de commerce éthique en 2011. La marque fait également don de toutes ses marchandises invendues à des œuvres caritatives.

Pour finir, Primark donne aussi une dimension humaine à ses résolutions. Il participe au développement humain en proposant des formations adaptées à l’environnement durable à ses collaborateurs agriculteurs et salariés.

Hormis cela, Primark contribue aussi au développement des communautés dans lesquelles la marque est présente. De même, il soutient l’éducation locale sur des projets de collaboration et des stages.    

Quels sont les modes de paiement à Primark ?

Étant l’un des plus grands magasins de vente d’article sur le plan international, Primark a mis à la disposition de ses clients plusieurs moyens de paiement à savoir :

  • le paiement avec les espèces ;
  • le paiement par Google Pay ;
  • le paiement par Mastercard ;
  • le paiement avec la carte visa.

Déjà, en magasin, vous constaterez que Primark dispose de près de 56 caisses de paiement interne. Ce qui vous permet de payer très rapidement vos achats sans attendre dans une queue interminable avec des tickets de caisse valides.

Dans la même optique, vous avez la possibilité de payer vos articles au comptoir avec des cartes de crédit. L’avantage avec la carte de crédit est tel qu’en cas d’échange de votre article, vous n’avez qu’à le faire créditer par votre magasin.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de faire des économies sur vos achats en utilisant des coupons de réduction Primark valides. Cela est rendu possible grâce au partenariat entre Primark et plus de 4000 marchands. Ce qui permet à eBuyclub de mettre à votre disposition des milliers de bons plans et codes promos qui sont mises à jour régulièrement. Un peu comme celui que je vous propose plus haut.

Comment retourner un article chez Primark ?

Contrairement à certaines boutiques, chez Primark, si vous changez d’avis après un achat, vous avez la possibilité de le retourner. Pour cela, il est impératif de présenter l’article dans le magasin le plus proche dans un délai de 28 jours maximum après l’achat.

L’article ne sera repris qu’à cette condition et sous présentation du ticket de caisse. Alors, assurez-vous de bien conserver le ticket et de ne pas l’oublier au moment du retour de l’article.

Toutefois, il y a certains articles que Primark ne rembourse pas. Il s’agit notamment des articles tels que les sous-vêtements et les produits de beauté. De même, pour tout retour d’article à distance, Primark ne pratique pas encore la politique de remboursement. 

Ensembles féminins exposés sur des mannequins dans la vitrine d’une boutique primark.

Quelles sont les valeurs de Primark ?

Primark promeut le dépassement de soi, l’équité et l’esprit d’équipe au sein de sa structure. Ce sont ces trois valeurs essentielles qui sont le pilier de sa réussite. Chacun bénéficie des mêmes droits et des mêmes chances.

L’équité étant une valeur phare, les perspectives d’évolution sont nombreuses et accessibles à tous tant que la motivation est présente. Cette valeur est à l’origine de l’épanouissement des employés de l’entreprise.

Quand vous vous rendez en magasin, vous pouvez lire l’enthousiaste et le dévouement sur le visage des employés. Chacun d’eux éprouve du plaisir à répondre aux attentes des clients.

Dans ces conditions, les clients sont toujours heureux de venir faire leurs achats et ont tendance à également fidéliser toutes leurs connaissances. Et plus il y a de nouveaux clients, plus on assiste à la création de nouvelles boutiques et plus de nouveaux emplois sont créés.

De plus, dans le processus de recrutement, la marque met un point d’honneur à offrir une expérience positive et accueillante aux potentiels employés.  

Plus qu’une simple entreprise, Primark forme une grande famille avec ses employés. La bonne entente et les liens d’amitié sont resserrés un peu plus chaque jour. En effet, grâce à la mise en place d’une équipe sociale tous les employés peuvent se retrouver entre eux pour partager de bons moments en dehors du cadre du travail. L’équipe sociale se charge d’organiser toutes sortes d’activités ludiques et relaxantes allant d’un match de football amical à un verre entre collègues dans un bistro.