Pourquoi faut-il opter pour des bijoux en diamants certifiés ?

By  |  0 Commentaire

Le diamant est une pierre précieuse utilisée dans la conception de bijoux. Malheureusement, il se raréfie au fil du temps, car le rythme d’exploitation de ses gisements est plus poussé que son cycle de formation naturelle.

Par conséquent, les réserves mondiales de diamants sont en diminution progressive. Ce phénomène pousse à la spéculation et immanquablement à la hausse des prix des bijoux en diamants certifiés.   

De ce fait, beaucoup préfèrent investir dans des matériaux de substitution pour préserver leur portefeuille. Or, en matière d’investissement tangible et rentable, il n’y a pas mieux que les diamants certifiés. Découvrez les fondements de cette affirmation en parcourant les lignes de ce contenu.

Qu’est-ce qu’un diamant certifié ?

La valeur monétaire du diamant fluctue en fonction de l’offre et de la demande. Mais, depuis de nombreuses années, le prix du diamant reste en hausse en raison de l’épuisement minier. Toutefois, ce n’est pas l’unique raison. En effet, il faut savoir que le diamant est une matière inaltérable.

Comme vous devez sûrement vous en douter, une pierre d’une telle qualité a forcément des contrefaçons. Raison pour laquelle, il existe un moyen d’authentifier un diamant. Ce moyen n’est autre que sa certification.

Un diamant est donc dit certifié lorsqu’il dispose d’un certificat d’authenticité établi par le biais d’un laboratoire de gemmologie sérieux et compétent. Le laboratoire procède à des analyses minutieuses et précises qui servent à donner la valeur réelle du diamant.

Le certificat d’authenticité du diamant renseigne non seulement sur sa valeur réelle, mais aussi sur sa nature, sa provenance, sa fluorescence, sa finition et le poli. Vous pouvez donc être sûr que posséder un diamant certifié ajoute une valeur garantie et authentique à vos bijoux.

Diamant étincelant bleu coloré dans des pincettes d’isolement sur le noir

Quelles sont les caractéristiques d’un diamant certifié ?

Au nombre des caractéristiques intrinsèques au diamant certifié, on distingue :

  • la couleur ;
  • le poids ;
  • la taille ;
  • et la pureté.

Ces caractéristiques sont plus connues sous la règle des 4 C ; c’est-à-dire Colour, Carat, Cut et Clarity en anglais. Voici ce sur quoi nous renseigne chacune de ces règles.

La couleur : Colour

Il est très rare de tomber sur des diamants totalement incolores. On en croise plus souvent sous des nuances de jaune, brun, rose, rouge…

Pour déterminer la couleur exacte d’un diamant, les laboratoires de gemmologie utilisent une échelle dite échelle de couleur du GIA. Cette échelle commence avec la lettre D (pour incolore) et se termine par la lettre Z (pour les nuances jaune clair ou brunes). Plus l’échelle décroît, plus les diamants de ces catégories ont une teinte visible à l’œil nu et moins ils ont de la valeur.

Les diamants presque incolores de la catégorie G-J sont des pierres précieuses qui sont utilisées pour les bagues de fiançailles. 

Le poids : Carat

L’unité de mesure du diamant est le carat métrique, avec un carat équivalent à 200 milligrammes ou 0,20 gramme. La pesée du diamant se fait grâce à une balance à carat très précise. Selon les modèles, elles peuvent aller jusqu’à 4 décimales après la virgule.  

La taille : Cut

La taille d’un diamant donne une indication sur ses facettes et ses angles ; autrement dit sur sa forme (ronde, carrée…). Le nombre et la qualité de ses angles et facettes déterminent sa brillance, son feu et son scintillement. La forme de diamant la plus répandue et vendue est la forme ronde. Elle possède 57 facettes. Il faut aussi savoir qu’un diamant certifié peut être taillé ou brut.

La pureté : Clarity

Au cours de leur formation, les diamants s’imprègnent d’imperfections. Afin d’évaluer le degré de pureté, représenté par la quantité et le type d’imperfections, les laboratoires d’analyse utilisent l’échelle de pureté du GIA.

Cette échelle commence par le grade FL et passe par sept catégories pour s’achever au grade P3. Le grade FL signifie que le diamant n’a aucun défaut interne. Plus on descend dans l’échelle, plus le diamant a des impuretés et moins il a de la valeur.

Bague avec des pierres de diamants à monter

Pourquoi des bijoux en diamant certifié ?

Il existe de nombreuses raisons d’opter pour des bijoux en diamants certifiés. Au lieu de vous déballer toute une panoplie d’avantages, nous allons nous axer sur les raisons principales.

Les diamants sont des pierres très résistantes. De ce fait, il est facile de les monter en bijoux sans risquer qu’elles ne se brisent. De plus, ces bijoux se conservent assez facilement et ne subissent pas de dégradation au fil du temps. Vous pouvez donc en jouir pleinement tout au long de la période où vous les détiendrez.

Lorsque le diamant est certifié, votre bijou jouit d’un certificat qui garantit la qualité et l’authenticité de la gemme. C’est un argument de poids, car certains bijoutiers tirent parti de la naïveté des acheteurs. En effet, ils vendent des diamants non certifiés à des prix exorbitants en leur vantant des qualités qu’ils ne possèdent point. L’acheteur, n’étant pas expert en la matière, ne se rendra compte de la supercherie que bien plus tard. À cet instant, le bijou n’est malheureusement plus remboursable. Or lorsque le diamant est certifié par un laboratoire réputé, vous pouvez être sûr de la qualité et du prix du diamant qui sont en accord avec ses propriétés.  

Par ailleurs, la certification du diamant constitue un garant pour votre investissement. Le diamant certifié conserve sa valeur au fil du temps. Cette valeur peut même s’accroître dans le temps. Par conséquent, si vous décidez de vendre la gemme plus tard, il est fort probable que vous récupériez votre investissement de départ.     

Si vous décidez de le remplacer par une autre pierre précieuse, grâce au certificat, l’échange sera plus aisé. Il suffira juste de comparer les 4 C énumérés sur les certificats pour jauger leur valeur afin de procéder au remplacement. 

Achat de bijoux en diamants

Comment procéder à l’achat d’un diamant certifié ?

Avant de procéder à l’achat d’un diamant certifié, vous devez au préalable faire quelques recherches. Ces recherches vous permettront de vous faire une idée sur le type de diamant que vous avez en tête ainsi que son coût. Il vous sera ainsi plus aisé d’établir votre budget et de vous y tenir pour ne pas faire de folie.

Ensuite, le jour de l’achat, vous devez consulter la météo. Il est très important de procéder à l’achat d’un diamant un jour de beau temps avec une exposition vers le nord. La lumière du jour permet de faire apparaître la véritable couleur du diamant.   

À défaut du beau temps, vous pouvez utiliser une lampe qui possède un indice de réflexion proche de la lumière du jour. La plupart des diamantaires ou bijoutiers en sont équipés. Ces lampes possèdent des ampoules spéciales appelées lampes à lumières froides. Elles reproduisent la lumière du jour aussi fidèlement que possible. 

Certificat de gemmologie Diamant taillé en brillant de 0,25 certifié IGI par l’Institut international de gemmologie 

Quels sont les documents indispensables pour acheter un diamant certifié ?

Pour valider l’achat de votre diamant certifié, vous devez exiger au vendeur le certificat de gemmologie du diamant ainsi qu’une facture d’achat.

Le certificat de gemmologie

Le certificat, en tant que pièce d’identité du diamant, ne renseigne pas que sur les caractéristiques de la gemme. Il permet aussi de faciliter les négociations de prix et de comparer les qualités de plusieurs gemmes. Il doit donc provenir d’un laboratoire de gemmologie mondialement reconnu tel que le GIA, le HRD, l’IGI, le FGA, etc.

Il ne suffit pas d’entrer en possession du certificat pour être certain de la qualité du diamant. Vous devez aussi être capable de déchiffrer le certificat et de le lire entièrement. Ce qui implique qu’en dehors des 4 critères du diamant, vous devez aussi prendre en compte :

  • les proportions du diamant ;
  • sa fluorescence ;
  • et sa finition.

Un diamant peut très bien avoir une bonne pureté et une belle couleur, mais en parallèle avoir de mauvaises proportions et une forte fluorescence. Ce sont des caractéristiques qui peuvent fortement faire baisser le prix du diamant. 

Le certificat d’authenticité vous donne aussi l’assurance que vous n’êtes pas en train d’acheter un diamant issu du commerce des diamants de la guerre. Une lutte sans répit est menée contre ces diamants appelés « Blood Diamonds ». Toutefois, il faut savoir que plus de 99 % de la production mondiale de diamants est dite certifiée.

Si vous doutez de la véracité d’un certificat, vous pouvez contacter plusieurs professionnels pour avoir leurs avis.

La facture d’achat

Quant à la facture, elle sert de preuve pour votre achat. Il faut dire que certaines sociétés et certains courtiers malveillants peuvent vous vendre des diamants dont il est impossible de tracer l’origine. Par conséquent, en cas de litige, il vous sera très difficile, même impossible de saisir un tribunal compétent.

Si vous achetez un diamant sans demander de facture, les vendeurs mal intentionnés peuvent vous vendre des contrefaçons ou des diamants issus du marché noir. Sans facture justificative, il est supposé que vous n’avez pas payé de TVA, ce qui est passible de lourdes peines.  

Pour ces raisons, il est indispensable d’exiger une facture d’achat émise par la société qui vous a vendu le diamant. Assurez-vous aussi que la société est bien enregistrée auprès des institutions compétentes. Il serait vraiment dommage qu’en voulant vous faire plaisir en vous offrant un bijou diamanté, que cela se traduise par des galères judiciaires.