Que faut-il savoir de l’onychophagie ?

By  |  0 Commentaire

Face au stress, à l’anxiété ou encore à l’ennui, nous développons tous quelques tocs qui sont parfois peu esthétiques. Le tic le plus répandu de tous est l’onychophagie. Cette manie de se ronger les ongles nous touche tous à un moment ou à un autre de notre vie à une différence près. 

La différence est qu’elle peut se transformer en une véritable obsession chez certaines personnes. Dans ce cas, elle est suivie bien évidemment de son lot de conséquences assez fâcheuses. Dans cet article, je vous dis tout ce que vous devez savoir sur cette mauvaise habitude et je vous donnerai aussi quelques conseils pour vous en débarrasser. 

Qu’est-ce que l’onychophagie ? 

Au prime abord, il faut savoir que l’onychophagie n’est pas une maladie, mais plutôt un trouble obsessionnel compulsif (TOC) qui consiste à se ronger les ongles de tous les doigts ou seulement quelques-uns. 

Touchant aussi bien les hommes que les femmes, elle se manifeste généralement sous l’effet du stress ou de l’anxiété et peut progressivement devenir une habitude banale. Mais dans des cas plus rares, elle peut revêtir une forme sévère avec un risque infectieux non négligeable. 

Femme anxieuse qui se ronge les ongles

Quelles sont les personnes concernées par ce TOC ? 

L’onychophagie se développe souvent durant l’enfance. Plus précisément, elle apparaît généralement vers l’âge de 3 ans généralement par mimétisme ; c’est-à-dire que l’enfant imite son père ou sa mère qui a l’habitude de se ronger les ongles. La plupart du temps, ce trouble disparaît ou s’atténue à l’adolescence lorsque l’enfant en prend conscience. Mais il peut arriver qu’il persiste ou se développe carrément à l’âge adulte. 

Quelles sont les causes de l’onychophagie ? 

Les causes de l’onychophagie peuvent être multiples et variables. Comme je le disais donc, la cause première remonte au plus jeune âge lorsque l’enfant se met à se ronger les ongles par imitation de son entourage. Hormis cette cause, d’autres facteurs peuvent aussi être pris en compte. Il s’agit donc de :

  • un état anxieux ;
  • un moment de malaise ou de gêne ;
  • un stress passager ;
  • un sevrage tabagique ; 
  • l’ennui ; 
  • le stress du travail ; 
  • les difficultés liées aux relations de couple ;
  • l’angoisse de la situation économique ; 
  • une habitude durant un moment de réflexion. 

L’importance de ces causes varie fortement selon le sexe et l’âge. Mais de façon plus générale, les principaux facteurs sont liés au stress, à l’ennui ou à une concentration intense. 

jeune femme stressée et anxieuse à cause de la charge de travail

Quelles sont les conséquences de l’onychophagie ? 

Les conséquences liées à l’onychophagie sont nombreuses. Cette manie de se ronger les ongles a des répercussions aussi bien sur le corps que sur le plan social. 

Les répercussions sur le corps 

Parlant des causes physiques, je peux citer les conséquences qui suivent :

La modification esthétique des mains 

À cause des petites peaux arrachées ou des ongles arrachés, on assiste à l’apparition de plaies sur les doigts ce qui les rend inesthétiques. Le fait de se ronger les ongles détruit ces derniers qui finissent par se raccourcir et on y constate l’apparition de stries. 

Les risques de contamination

Les doigts et les ongles sont des vecteurs de germes. En effet, au cours de la journée, nos mains sont en contact avec une foule de surface telle que les objets, les poignées de porte, les rampes d’escalier et nous donnons aussi des poignées de mains à d’autres personnes. Toutes ces situations mettent nos mains en contact avec une multitude de bactéries qui s’y prolifèrent. Dans ces conditions, porter les doigts à la bouche augmente le risque de contracter des bactéries telles que la salmonelle pouvant entraîner la diarrhée et des nausées. Le risque d’attraper la grippe est aussi fortement élevé.  

Les risques d’infections  

Les microlésions et les multiples traumatismes qu’occasionne l’onychophagie peuvent entraîner des infections locales (herpès, verrues..) Surtout lorsque les ongles sont rongés jusqu’à la racine des phalanges. Et à force de porter les doigts infectés à la bouche, cela entraîne des infections de la bouche et des gencives. Dans les cas les plus extrêmes, on constate des problèmes de déformation de la dentition ou de déchaussement des dents.  

Par ailleurs, dans les cas d’onychophagie qui dure depuis des années, certaines complications peuvent se manifester. En effet, le fait de traumatiser l’ongle et de détériorer sa matrice entraîne une noirceur de l’ongle. Dans des cas plus rares, on peut assister à une destruction complète de l’ongle. 

Petite blessure sur le doigt à cause de l’onychophagie

Les répercussions sociales 

En ce qui concerne les conséquences sur le plan social, je peux dire que les personnes atteintes d’onychophagie ont du mal à assumer leurs mains abîmées. Elles ont donc tendance à cacher leurs mains, car elles ont honte et elles perdent confiance en elles-mêmes. Ce qui peut donc se traduire par des conduites agressives ou un isolement du monde extérieur qui est renforcé par la difficulté de couper court à cette manie. De plus, nos ongles reflètent notre état psychologique, alors la personne qui se ronge les ongles est souvent timide et introvertie. 

Quelles sont les solutions qui existent pour arrêter de se ronger les ongles ?

Se défaire de cette habitude de se ronger les ongles peut être très difficile certes, mais pas impossible. En effet, il existe plusieurs astuces que vous pouvez mettre en pratique pour vous en débarrasser. Toutefois, l’efficacité de ces dernières varie d’une personne à une autre. C’est pourquoi il arrive que certaines personnes en essayent plusieurs jusqu’à trouver la technique qui leur réussit le plus.  

Pour être un peu plus efficace et limiter le temps de recherche d’une astuce efficace, la première étape pour se débarrasser de ce TOC consiste d’abord à prendre conscience que l’on souffre. Il faut dire que dans la majorité des cas, on le fait inconsciemment et de façon automatique. 

Une fois que vous prenez conscience de cette manie qui vous ronge, la seconde étape consiste à comprendre d’où vous vient cette habitude et ce qui en est la cause. Est-ce que vous vous rongez les ongles parce que vous êtes stressé, angoissé ou parce que vous vous ennuyez ? Dès que vous aurez identifié les situations dans lesquelles vous vous rongez les ongles et votre état d’esprit à ce moment donné, il vous sera ensuite plus facile de cibler les trucs et astuces qui vous seront efficaces. 

Maintenant que vous avez pris conscience de cette mauvaise habitude et que vous êtes fins prêts à vous en débarrasser, voici pour vous quelques astuces pour vous libérer de l’onychophagie.   

femme triste et qui a peur

Quelques astuces pour arrêter de se ronger les ongles 

Je vous propose ces quelques astuces ci-dessous pour vous aider à arrêter de ronger vos ongles : 

  • se laver régulièrement les mains pour éviter la prolifération des bactéries et des agents infectieux ; 
  • toujours garder ses ongles courts afin de réduire la tentation de les ronger ; 
  • bien limer les ongles pour éviter d’être tenté d’égaliser un ongle qui accroche avec les dents ; 
  • éviter de se ronger les ongles même pour les couper pour éviter de faire revenir la mauvaise habitude ; 
  • entretenir ses ongles et se faire une jolie manucure en optant pour un vernis au gel qui est plus épais et résistant que le vernis classique est très dissuasif, car il rend les ongles plus difficiles à ronger ; 
  • se faire poser des faux ongles aide à contrôler l’envie de se ronger les ongles ; 
  • se mettre un vernis à ongles amer disponible en pharmacie. Le goût infect et très déplaisant de ce vernis transparent incite à arrêter de se ronger les ongles rapidement ;
  • mettre un pansement sur les bouts de doigts rongés pour éviter de les ronger davantage au risque de contracter une infection ; 
  • s’occuper la bouche en mangeant des bonbons ou un chewing-gum pour éviter de grignoter les ongles ; 
  • dans les moments d’ennui, s’occuper les mains en jouant avec une balle antistress ou en faisant des activités manuelles ; 
  • demander à votre entourage de vous aviser quand vous le faites, car c’est un inconscient la plupart du temps ;  
  • pratiquer une activité sportive pour canaliser les angoisses, l’anxiété et l’agressivité ;
  • participer à des thérapies comportementales de groupe pour apprendre à gérer le stress. 

Au vu de l’importance de certains points, je trouve nécessaire d’y apporter quelques éclaircissements. 

En ce qui concerne le vernis à ongles, déjà il faut savoir que vous n’avez pas besoin d’ordonnance avant de vous en procurer. Mais il reste une solution à court terme surtout chez les enfants. En effet, ils finissent par s’habituer au goût ce qui ne les empêche plus de se ronger les ongles. La bonne attitude à adopter dans ce cas est de les féliciter et de les encourager lorsqu’ils se rongent un peu moins les ongles. Les disputer ou se montrer autoritaires envers eux aura tout l’inverse de l’effet escompté. Ils se braqueront et auront encore plus tendance à se ronger les ongles.

 En dehors des félicitations, vous pouvez les initier au plus tôt aux activités manuelles. Leurs mains étant ainsi occupées, ils éprouveront de moins en moins l’envie de se ronger les ongles. Par ailleurs, toujours pour inciter les enfants à arrêter de se ronger les ongles, montrez-leur le bon exemple ainsi que vos progrès s’il s’avère que vous-même en êtes atteints. Dans le cas contraire, prenez le temps de leur expliquer les raisons pour lesquelles ils doivent arrêter de se ronger les ongles. 

Pour ce qui est de l’utilisation des pansements, cette astuce est à réserver aux journées que vous passez à la maison, car elle est assez inesthétique. Pour plus d’efficacité, au début, placer le pansement seulement sur un ongle de chaque main. Une fois que ces ongles qui ont été épargnés ont repoussé, retirez les pansements et placez-les sur deux autres doigts. Ce procédé progressif vous débarrassera petit à petit de votre mauvaise habitude.  

Enfin, pour ce qui est des activités physiques, je vous recommande les exercices tels que la méditation, la sophrologie, l’hypnose, le yoga, la kinésithérapie de relaxation et les diverses techniques de respirations. Ces différents exercices permettent de vous détendre et de diminuer le stress à l’origine de votre TOC. Ce qui a donc pour impact de faire disparaître votre onychophagie. 

femme au cours d’une thérapie

Se tourner vers l’expertise d’un professionnel

Si malgré le suivi de tous ces conseils vous n’arrivez pas à venir à bout de votre manie et qu’au contraire vous perdez le contrôle sur cette habitude et qu’elle devient chronique, il est préférable de faire appel à un professionnel. Il peut s’agir d’un psychologue, d’un psychiatre ou d’un thérapeute. Une consultation avec ces spécialistes est très utile pour mieux cerner la source de votre problème et de comprendre ainsi ce qui se cache derrière votre stress. Ces thérapies vous permettront de vous débarrasser progressivement e votre manie. La prise en charge ici est donc totale et globale pour favoriser une guérison optimale.     

Pour finir, je vous déconseille fortement le recours à la prise d’anxiolytiques et d’antidépresseurs pour vous aider à vous débarrasser du stress et de l’anxiété. Ils n’ont que peu d’effets et sont même très addictifs. Donc au lieu de vous aider, ces médicaments vous enfoncent encore plus dans le vice et la guérison devient deux fois plus compliquée. 

Nous avons tous nos petits défauts, mais certains peuvent se révéler être très handicapants comme c’est le cas avec l’onychophagie. Dans les cas extrêmes, elle a de graves conséquences sur la santé de la personne qui en est atteinte. La facilité n’est jamais une bonne solution pour se débarrasser de ce genre de TOC. Commencez déjà par prendre conscience de vos faits et gestes et décider vous à y mettre un terme. Votre volonté vous facilitera la tâche quand vous serez devant un spécialiste. La méthode naturelle donne toujours de meilleurs résultats. Si vous vous sentez incapable de vous en sortir seul, n’hésitez pas à demander de l’aide à un professionnel.