Comment perdre du ventre rapidement ?

By  |  0 Commentaire

Le ventre est la partie du corps qui fait objet d’obsession chez de nombreuses personnes. En effet, en fonction de sa forme, il peut être source de complexe ou de fierté. Pour la plupart, l’idéal est d’avoir un ventre assez plat et tonique. Malheureusement, ce n’est pas toujours chose aisée. L’atteinte de cet objectif est compliquée pour vous, car généralement, vous vous y prenez mal.

Avant de vouloir perdre la graisse du ventre, vous devez d’abord chercher l’origine de votre prise de ventre. Ce n’est qu’à partir de là que vous pourrez maintenant adapter votre mode de vie en vue de perdre le ventre. Pour vous y aider, je vous ferai découvrir en premier lieu dans cet article les causes de votre prise de ventre et ensuite je vous promulguerai quelques conseils pour perdre du ventre rapidement. 

Pourquoi ai-je un gros ventre ?

femme avec un gros ventre

Avant toute chose, vous devez garder à l’esprit que le gras du ventre n’est aucunement lié à votre physionomie. En effet, il n’est pas rare d’observer que même les personnes minces ont aussi du ventre. Comme quoi, le ventre n’est pas qu’une question de physique. C’est pour cette raison qu’il faut chercher à connaître votre corps afin d’identifier les différents éléments qui vous font prendre du ventre. Je vous propose ci-dessous quelques facteurs récurrents.

Il s’agit en premier des facteurs internes qui regroupent :

  • la mauvaise alimentation ;
  • la mauvaise hygiène alimentaire ;
  • la distension abdominale ;
  • les ballonnements ;
  • les problèmes de transit intestinal ;
  • le dérèglement hormonal ;
  • la génétique.

Il y a ensuite, les facteurs externes qui, quant à eux, sont relatifs au :

  • stress ;
  • à la fatigue ;
  • aux émotions négatives ;
  • à la sédentarité ;
  • à l’absence d’activité physique
  • aux mauvais régimes (les régimes draconiens pour perdre du poids). 

Une fois que vous aurez identifié la source de votre prise de ventre, il vous sera plus facile de cibler vos efforts pour avoir des résultats durables.

Conseils pour perdre du ventre rapidement 

femme perte de ventre

Maintenant que vous avez une idée des différents facteurs qui sont à l’origine de prise de ventre, voici pour vous quelques conseils adaptés à chacun de ces facteurs pour vous permettre de perdre du ventre efficacement et durablement.

Avoir une bonne hygiène alimentaire

Avoir une bonne hygiène alimentaire nécessite de bien manger et à des heures régulières. En effet, selon le mode de vie, on a tendance à négliger certains repas et pour pallier la faim, on grignote, ce qui ballonne le ventre et ne laisse plus de place à un vrai repas équilibré avec tous les nutriments nécessaires pour alimenter l’organisme. Ou, au lieu du grignotage, au moment de manger un vrai repas, vous doublez votre ration alimentaire, ce qui donne un double travail à votre estomac. Ainsi, l’amalgame de tous ces écarts alimentaires dérègle votre métabolisme et progressivement vous prenez du ventre sans vous en rendre compte.

Donc, si vous voulez perdre du ventre, la première étape consiste à avoir une bonne hygiène alimentaire. Pour ce faire, le matin au réveil, assurez-vous de prendre un bon petit déjeuner à l’anglaise c’est-à-dire un petit déjeuner composé de céréales faciles à digérer, de protéines végétales ou animales et du bon gras. Cela vous permettra de faire le plein d’énergie sans vous alourdir. De plus, au cours de la journée votre appétit sera modéré et vous dépenserez mieux votre énergie. Vous pouvez d’ailleurs en apprendre plus à ce sujet sur https://www.astucesdefilles.com.

À midi, prenez un bon déjeuner pour mieux supporter le reste de la journée. Vous pouvez vous permettre de prendre un repas lourd du moment qu’il est équilibré et ne contient pas de mauvaises graisses. Enfin, le soir au dîner, prenez un repas léger à base de légumes et un peu de protéines pour permettre à votre métabolisme de se réguler au cours de la nuit. Au cours du dîner, vous devez éviter les aliments à base de glucides, car ils vous alourdissent et ralentissent le processus de digestion. Surtout, avant le dîner, faites l’effort de prendre un goûter composé de fruits ou de noix en cours d’après-midi. Ce goûter réduira votre appétit pour vous permettre de manger léger le soir.

Pour finir, je vous recommande de manger des fruits au cours de la journée. Ils vous permettent d’éviter les fermentations à l’origine des gaz qui ballonnent le ventre. Ils vous permettent de tenir le coup entre les repas.

Repenser son alimentation

Il ne suffit pas d’avoir une bonne hygiène alimentaire pour perdre du ventre. Vous devez aussi modifier la qualité de votre alimentation. Le contenu de votre assiette influe directement sur l’aspect de votre ventre. Pour perdre efficacement du ventre, vous devez donc éviter les aliments suivants :

  • les plats industriels et les aliments transformés ;
  • les fast-foods et les fritures ;
  • les aliments trop gras, trop sucrés et trop salés ;
  • les pâtisseries et les viennoiseries ;
  • les céréales raffinées, les biscuits industriels et le pain blanc ;
  • les viandes grasses et les charcuteries ;
  • l’alcool et les sodas.

Ces aliments précités favorisent la prise de masse graisseuse au niveau du ventre et entraînent la distension abdominale. Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour l’atteinte de votre objectif, je vous propose de plutôt donner la priorité aux aliments qui suivent :

  • les fruits et légumes de saisons ;
  • les protéines végétales ;
  • les céréales complètes et les produits céréaliers non raffinés ;
  • les protéines animales légères ;
  • les légumineuses et les huiles végétales.

Par ailleurs, je vous conseille également de cuisiner vos repas vous-même, car cela vous permet de contrôler tout ce que vous consommez comme repas. Aussi, pour la cuisson des aliments, en particulier les légumes secs, utilisez le bicarbonate. En effet, le bicarbonate permet d’éviter la fermentation qui est l’un des facteurs qui favorisent les ballonnements.

Toujours en ce qui concerne la cuisine, je vous propose aussi de réduire votre consommation de sel et de céder une petite place aux épices dans vos plats. La raison de ce choix est bien simple !!! Les épices augmentent la température du corps et pour y remédier, le corps réagit en brûlant des calories. Mais attention, soyez tout de même raisonnable dans leur consommation. De plus, les épices ne sont pas un prétexte à utiliser pour justifier la consommation des aliments prohibés précédemment. Vous devez toujours essayer de manger sainement en toutes circonstances. 

Prendre le temps de mastiquer les aliments

Prendre le temps de bien mastiquer les aliments vous permet de les broyer pour faciliter la digestion. Mieux vous digérez, plus vous serez enclin à atteindre plus facilement un sentiment de satiété. Par conséquent, vous allez naturellement arrêter de trop manger. De plus, quand vous prenez le temps de manger, vous n’avez plus le ventre gonflé et ballonné, car vous ingérez moins d’air. Ce qui est une bonne nouvelle quand l’on sait que l’ingestion de l’air au cours du repas est aussi un facteur favorisant le ballonnement du ventre après le repas. Donc, pour perdre rapidement du ventre, vous avez tout intérêt à mâcher lentement vos aliments. 

Boire des boissons détox

Femme pressant du citron

Les boissons détox auxquelles je veux faire référence sont les diverses infusions chaudes que nous connaissons tous. L’eau en elle-même a un effet détoxifiant naturel sur l’organisme. Alors pour rester en bonne santé, il est indispensable de bien s’hydrater. Par ailleurs, sa propriété détoxifiante est amplifiée quand elle est réchauffée. La consommer tiède avec certains éléments aux propriétés bien spécifiques est aussi un atout. Je vous propose ci-dessous quelques boissons détox très efficaces.

L’eau tiède

Grâce à sa propriété dépurative, l’eau tiède facilite le lavage gastro-intestinal. Très simple et surtout peu coûteuse, elle a l’avantage d’être sans aucun effet secondaire, car l’eau est un élément naturel. Il vous suffit de porter l’eau à ébullition pendant trois minutes et la laisser refroidir un peu avant consommation pour ne pas se brûler la langue. Pour voir rapidement les premiers résultats, je vous propose de prendre une tasse d’eau tiède le matin à jeun pour aider votre organisme à se libérer des toxines de la veille. Ensuite, buvez une tasse avant chacun de vos repas de la journée. C’est une routine qui vous fera perdre du ventre très rapidement.

Le jus de citron

Le jus de citron est un classique que nous connaissons tous. Le citron est un imparable pour perdre du ventre grâce à ses effets coupe faim, brûle graisse et détoxifiant. Pour bénéficier pleinement des bienfaits du citron, pressez-en le matin dans une tasse d’eau tiède et buvez votre mélange à jeun.

L’infusion à la cannelle

La cannelle a quasiment les mêmes propriétés que le citron à une différence près. Elle permet d’inhiber votre envie de consommer du sucre grâce à son effet coupe-faim. Ce qui fait d’elle un puissant allié pour les diabétiques. Il est préférable de la consommer sous forme d’infusion quand vous avez pour objectif de perdre du ventre.

Pour ce faire, il vous suffit de verser une cuillère à soupe de bâtons de cannelle dans une tasse contenant de l’eau bouillante et de laisser infuser pendant une bonne dizaine de minutes au moins. Voilà votre infusion est prête à être consommée. Buvez-en une tasse le matin au réveil puis entre les repas. De préférence après avoir mangé en cours de journée pour faciliter la digestion.

L’infusion au gingembre 

Pour les amoureux de sensation forte, au lieu de la cannelle, je vous propose de faire une infusion de gingembre. Le principe de préparation est toujours le même, seulement ici, vous devez prendre soin de laver votre morceau de gingembre, le peler et le découper en fines lamelles avant de le laisser infuser dans l’eau. Le gingembre possède une propriété drainante qui aide à calmer l’appétit tout en vous donnant de l’énergie pour la journée. Vous pouvez prendre cette infusion à chaud comme à froid.

L’infusion de thé vert

Je finirai avec cette série de boissons détox avec un classique également : le thé vert. Ces vertus ne sont plus à démontrer. Il facilite la digestion, stimule et draine le foie, coupe la faim et aide à contrôler le poids.

Mettez votre sachet de thé vert dans une tasse et ajoutez-y de l’eau bouillante. Laissez infuser à couvert pendant trois minutes avant de le consommer. Buvez-en trois tasses par jour de façon régulière et vous obtiendrez les résultats escomptés.  

Se libérer des émotions négatives

femme en pleine méditation

Le ventre est semblable au cerveau, car il est le lieu d’accumulation du stress, de la fatigue et de toutes les émotions négatives. L’accumulation de ces émotions influe négativement sur votre tour de taille et votre bien être digestif. En effet, cette accumulation de négativité crée des nœuds dans le ventre ce qui empêche le processus de digestion et occasionne les ballonnements ainsi que les gonflements. Alors, pour avoir de meilleurs résultats dans votre processus de perte de ventre, vous devez prendre soin de vous afin de vous libérer de ces émotions négatives. Pour y parvenir, vous devez : 

  • avoir un bon sommeil en dormant au moins 7 heures par nuit ;
  • éviter les écrans avant de dormir ;
  • dormir dans un cadre paisible et sans bruits pour bénéficier d’un sommeil vraiment réparateur ;
  • éviter les situations stressantes ;
  • apprendre à mieux gérer son stress grâce à des activités relaxantes telles que le yoga ou la méditation ;
  • prendre du temps pour vous ressourcer et être en phase avec vous-même grâce à une activité que vous affectionnez (lecture, dessein…) ;
  • éviter le tabac, l’alcool et les zones polluées.

Voilà les quelques astuces que je vous recommande d’appliquer pour vous débarrasser des émotions négatives.

Adopter les bons réflexes

Les bons réflexes ont essentiellement rapport avec votre posture au cours de la journée et la pratique d’une activité sportive régulière.

Parlant de la posture, aux prime abord, vous devez lutter contre la sédentarité en bougeant régulièrement. La sédentarité favorise la prise du ventre comme nous l’avions vu un peu plus haut. Bouger vous permettra donc de maintenir un certain équilibre et éviter que la graisse s’accumule. Ensuite, vous devez adopter des postures qui favorisent les ventres plats. Pour cela, vous devez vous tenir parfaitement droit tout en resserrant vos omoplates aussi bien assises que debout tout au long de la journée. Au fil des jours, vous constaterez vous-même les améliorations positives sur votre ventre.

Enfin, on ne peut parler de perte de poids sans la pratique d’une activité physique. Vous n’avez pas besoin de faire une tonne d’abdos ou de l’exercice à haute dose pour perdre du ventre. Vous devez simplement trouver le moyen de muscler vos abdos sans faire trop d’effort. Pour cela, les exercices relatifs à la cardio sont excellents. Vous pouvez pratiquer la marche ou le vélo. Le plus important est de garder une certaine constance et de ne pas relâcher le rythme dès que vous atteignez vos objectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.