15 astuces pour mettre en valeur vos lèvres

By  |  0 Commentaire

Les lèvres représentent l’un des atouts principaux du charme féminin. En effet, synonyme de sensualité, elles sont la partie du visage la plus convoitée. Il importe donc de ne pas les négliger en leur apportant une attention particulière. Nombreuses sont celles qui rêvent d’une belle bouche pour mettre en valeur les lèvres sans avoir à passer sous le bistouri.

Réjouissez-vous mesdames, car il existe des moyens plus simples pour valoriser vos lèvres sans avoir à dépenser des fortunes en chirurgie. Dans cet article, je vous propose quelques astuces simples, pratiques et naturelles pour mettre en valeur vos lèvres. Ces astuces seront regroupées en deux catégories distinctes à savoir : le soin des lèvres et le maquillage des lèvres.

Prendre soin de ses lèvres

Femme avec de jolies lèvres

Tout comme vous ne pouvez vous maquiller quand votre peau est déshydratée, vous ne pouvez obtenir de jolies lèvres sans en prendre soin. La première étape pour mettre en valeur vos lèvres passe donc par un soin minutieux de ces dernières.

En effet, au cours de la journée, vos lèvres sont soumises à de nombreux facteurs tels que le froid, la pollution et les cigarettes qui les abîment, les décolorent et les rendent fragiles. Pour les réparer, je vous propose ces quelques astuces à appliquer au quotidien. 

Exfolier ses lèvres

Pour avoir des lèvres en bonne santé, vous devez impérativement les démaquiller et les exfolier. Le démaquillage permet d’éliminer toute trace de rouge à lèvre appliquée précédemment afin de rendre l’exfoliation plus efficace. Pour vous démaquiller, servez-vous d’un démaquillant biphasé spécialement dédié à cette partie du visage, car la peau au niveau de cette zone est très sensible.

Après le démaquillage, vous pouvez maintenant passer à l’exfoliation. L’exfoliation a pour objectif d’éliminer les gerçures et les peaux mortes qui altèrent l’aspect de vos lèvres et réduisent leur volume. Ce faisant, elle stimule le renouvellement cellulaire et lisse la peau. Pour un gommage en douceur, je vous propose une recette maison à base de miel, de sucre (de préférence le sucre brun) et d’huile d’olive.

Ces ingrédients apportent douceur et souplesse à vos lèvres. Pour appliquer votre gommage, étalez-le sur vos lèvres en réalisant des mouvements circulaires avec trois doigts sans déplacer la peau puis rincez-vous à l’eau claire. L’exfoliation de vos lèvres est une opération à répéter deux à trois fois par semaine en fonction de l’état de vos lèvres. Par contre, le démaquillage lui est à faire tous les jours.

Appliquer un masque hydratant sur ses lèvres

Entretien, des lèvres

En matière de soin corporel, on ne le répétera jamais assez, l’hydratation est indispensable. Pour avoir une hydratation optimale de vos lèvres, le masque est le réflexe idéal. Il répare vos lèvres en cas de sécheresse cutanée. Ici encore, je vous propose des masques hydratants à base d’ingrédients naturels. Vous pouvez recourir à un mélange tiède de cire d’abeille et d’huile d’amande pour apporter une hydratation quotidienne.

Outre ce mélange, je vous propose aussi un masque à base de miel et de yaourt. L’application du masque est très facile. Il vous suffit d’étaler votre mélange sur vos lèvres et de laisser agir pendant une quinzaine de minutes environ avant de vous rincer. Tout comme avec le gommage, vous pouvez répéter cette opération deux à trois fois par semaine en fonction de l’état de vos lèvres.

Réparer ses lèvres durant la nuit  

Après le masque hydratant, songez à réparer vos lèvres gercées et abîmées en mettant votre nuit de sommeil à profit. En effet, au cours de la nuit, aucun facteur externe ne vient agresser votre peau et c’est aussi le moment où votre corps se ressource, ce qui en fait donc le moment idéal pour bénéficier des effets bénéfiques de vos soins.

Pour ce faire, appliquez un baume à lèvres ou une crème hydratante sur vos lèvres en couche épaisse avant de vous coucher et laissez agir toute la nuit. Ces produits permettent de nourrir et de réparer vos lèvres asséchées. Si vous préférez un produit un peu plus bio, je vous conseille d’utiliser du miel, car il a des propriétés cicatrisantes, adoucissantes et réparatrices

Hydrater ses lèvres en journée

Au cours de la journée, vous devez protéger vos lèvres des agressions extérieures et ce peu importe les saisons. Pour ce faire, vous devez les hydrater et les nourrir grâce à un baume à lèvre, car ce dernier prend soin de vos lèvres au quotidien en préservant leur souplesse et leur douceur. De plus, il favorise l’aspect rebondi de vos lèvres et leur donne une impression de volume. Je vous recommande un format de baume en stick pour une meilleure praticité quand vous sortez.

À la maison, vous pouvez opter pour le format en peau. Mais attention, ne l’utilisez pas à outrance sinon votre peau finit par s’y habituer, ce qui a pour conséquence la réduction de son efficacité. Une utilisation optimale du baume requiert donc son application trois fois par jour : le matin, après le déjeuner et une dernière application le soir. Par ailleurs, pour un effet bonne mine, vous pouvez opter pour les baumes colorés.

S’hydrater

Après l’hydratation externe, vous devez aussi penser à l’hydratation interne. Ça parait tout bête, mais le maintien d’une bonne hydratation interne est primordial pour le bien-être général de la peau. De plus, une bonne hydratation corporelle a irrévocablement un impact positif sur l’hydratation quotidienne de vos lèvres. Alors, en hiver comme en été, songez à boire une quantité d’eau suffisante. Il est recommandé de boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour.

Éviter d’humidifier ses lèvres avec sa langue  

Souvent, lorsque vous sentez que vos lèvres sont sèches, votre premier réflexe est automatiquement de les humidifier avec votre langue ou de les mordiller. Ce réflexe est à bannir de vos habitudes. Quand vous humectez vos lèvres avec la langue ou quand vous les mordillez, la sensation que cela vous apporte n’est qu’éphémère. En effet, une fois que la salive s’évapore, elle entraîne avec elle le peu d’hydratation qui restait sur vos lèvres. Conséquence, vos lèvres sont encore plus sèches et fragiles, et donc encore plus sujettes aux gerçures. 

Ne pas abuser du rouge à lèvre mate

Les rouges à lèvres sont très à la mode certes, mais il est préférable de recourir le moins que possible à leur utilisation. En dépit des efforts des marques pour les rendre confortables, la texture de ces rouges à lèvres étouffe malheureusement la peau de vos lèvres et les rend plus vulnérables. Vos lèvres sont donc plus sujettes aux gerçures, car elles n’ont plus les défenses nécessaires pour se protéger.

Je vous conseille donc de limiter l’utilisation de ces types de rouge à lèvres aux occasions particulières telles que les soirées où l’on a vraiment besoin d’un rouge à lèvres de longue tenue. Privilégiez plus couramment les rouges à lèvres satinés enrichis en vitamine E et pensez à toujours appliquer un baume avant tout maquillage. 

Adopter les bons gestes

Les bons gestes sont ceux en rapport avec votre hygiène de vie. La première consiste à limiter le contact entre nos mains et notre visage. Au cours de la journée, les mains sont en contact avec de nombreux objets ce qui leur permet de véhiculer de nombreuses bactéries. Quand elles ne sont pas désinfectées et que nous les portons au visage, les bactéries qui s’y trouvent prolifèrent sur le visage, ce qui nuit à sa santé et ralentit la guérison de vos lèvres gercées. La solution serait donc de garder sur vous un gel hydroalcoolique pour vous désinfecter les mains après qu’elles aient été en contact avec des surfaces à risque.

Ensuite, évitez de respirer par la bouche, car la respiration déshydrate vos lèvres et leur donne un aspect toujours sec. Enfin, évitez la cigarette. La cigarette est non seulement néfaste pour votre santé générale, mais aussi pour vos lèvres, car elle accélère le vieillissement prématuré des cellules présente au niveau de la bouche. Ce qui entraîne l’apparition précoce de rides au-dessus de la bouche et la décoloration des lèvres qui finissent par s’assombrir.  

Maquiller ses lèvres

Maintenant que vous savez comment prendre soin de vos lèvres pour qu’elles soient toujours en bonne santé, je vous propose à présent quelques astuces pour réussir leur maquillage.

Le fond de teint pour unifier le contour des lèvres

La première étape pour le maquillage des lèvres, c’est l’application du fond de teint. Le fond de teint permet de préparer les contours de votre bouche en unifiant la peau autour des lèvres. Une fois appliqué, il agit comme un voile qui homogénéise la peau et masque les imperfections. Votre peau est alors semblable à une toile de fond dont vous pouvez vous servir pour mettre votre bouche en valeur. De plus, le fond de teint met en valeur votre maquillage et prolonge la tenue de votre rouge à lèvres.

Le crayon pour dessiner les lèvres

Femme avec un crayon à lèvres

L’avantage avec le maquillage, c’est qu’il permet de tricher un peu ; c’est-à-dire que grâce à lui, vous pouvez agrandir ou donner du volume à vos lèvres. Pour y arriver, une fois que votre teint est unifié, délimitez le contour de la bordure supérieure de vos lèvres que vous désirez maquiller à l’aide d’un crayon blanc. Ce trait invisible vous évite les bavures et vous assure une meilleure tenue de votre lipstick.

Ensuite, redessinez vos contours avec un crayon de la couleur exacte de vos lèvres (un crayon rosé donc) pour donner plus de structure à leur dessin naturel. À défaut d’un crayon rosé, utilisez un crayon couleur chair pour avoir un beau résultat proche du naturel. Évitez à tout prix d’utiliser un crayon foncé, car esthétiquement parlant, le résultat est ringard et votre rouge à lèvres risque de baver.

Le rouge à lèvres pour remplir les lèvres

Après la définition des contours, on passe au remplissage des lèvres. Pour ce faire, quoi de mieux qu’un rouge à lèvres !!! Le rouge à lèvres est l’élément qui souligne le mieux votre bouche. Appliquez une couleur de rouge à lèvres de votre choix en veillant à éviter les débordements. Pour le choix de votre rouge à lèvres, priorisez les tons clairs, car ils créent un beau contraste et mettent en valeur l’arrondi de vos lèvres tandis que les teintes foncées les rapetissent. 

Du gloss pour repulper les lèvres

L’application d’une pointe de gloss permet de protéger vos lèvres et d’attirer la lumière sur votre bouche. Aussi, le gloss donne un aspect pulpeux et du volume aux lèvres. La petite astuce que je vous donne consiste à ne pas trop maquiller le centre de votre bouche avec le rouge à lèvres, sinon son effet sera accentué après l’application du gloss. Pour celles qui n’affectionnent pas particulièrement la texture collante du gloss, je vous propose de recourir à un rouge à lèvres pailleté. 

Le correcteur pour corriger

Le correcteur permet non seulement d’illuminer les contours de la bouche (surtout si le résultat n’est pas net), mais aussi de gommer les traces de débordement, de camoufler les signes de fatigue ainsi que les commissures de votre bouche. Pour un effet garanti, choisissez un correcteur de la teinte de votre carnation ou une teinte en dessous pour donner un coup d’éclat à cette zone. Appliquez votre correcteur à l’aide d’un pinceau pour plus de précision. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le pinceau, vous pouvez opter directement pour les correcteurs qui se présentent sous la forme de stylo. 

L’highlighter pour illuminer les lèvres

La dernière étape pour achever le maquillage de vos lèvres, c’est la mise en lumière de l’arc de cupidon (l’arc de cupidon, c’est le creux qui se situe juste au-dessus de la lèvre supérieure) et du menton. Munissez-vous d’un highlighter en poudre et appliquez-le, à l’aide d’un pinceau, sur les traits de l’arc pour donner du volume à la zone qui a tendance à en manquer souvent. Ensuite, toujours avec votre pinceau ou votre doigt, estompez une touche de cette poudre sur votre menton afin d’éclairer le bas de votre visage. Pour celles qui adorent l’effet mouillé, vous pouvez opter pour un highlighter en stick pour l’application sur vos lèvres et conserver la poudre pour le menton.  

Adoucir le regard

Puisque votre bouche est mise à l’honneur, vous devez atténuer le maquillage des yeux en optant pour des fards discrets afin d’harmoniser votre visage. Priorisez les teintes proches du nude comme la couleur pêche, le rosé ou la couleur beige. Appliquez les fards les plus clairs vers l’intérieur des paupières et les couleurs les plus foncées vers l’extérieur. Estompez le tout avec un pinceau puis appliquez votre mascara. Vous êtes fin prête avec ce maquillage qui attire l’attention sur vos lèvres tout en maintenant une bonne cohésion sur le reste de votre visage.

En résumé, vous devez retenir que la mise en valeur de vos lèvres passe par leur entretien et leur maquillage. Le maquillage lui varie en fonction des effets recherchés et varie d’un type de lèvre à un autre. L’essentiel est de garder bien en vue que ces deux notions vont de paires. Vous ne pourrez mettre en valeur vos lèvres si ces dernières ne sont pas en bonne santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.