Comment faire pour sortir d’une longue période de célibat ?

By  |  0 Commentaire

La vie de célibat n’est pas forcément ce qu’il y a de mieux n’est-ce pas ? En effet, au bout d’un moment seul, la solitude commence à peser lourd. De ce fait, vous avez à nouveau envie de goûter au plaisir de la vie à deux, mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre. Pourtant, pour sortir du célibat, il vous suffit de faire preuve de détermination. Il est vrai que ce n’est pas si simple surtout quand vous avez passé un long moment seul.

Afin de trouver l’amour, vous devez chercher à comprendre pourquoi vous en êtes à ce point et poser des actions concrètes pour sortir du célibat. Après tout, avant de pouvoir mener une vie à deux, il faut déjà être en phase avec son moi intérieur. Pour vous aider dans cette recherche de l’âme sœur, je vous propose quelques astuces dans ce contenu.

Comprendre pourquoi vous n’arrivez pas à sortir du célibat

Femme célibataire pensive

Si votre quête de l’âme sœur a souvent essuyé des échecs, c’est bien à cause de certaines raisons. Donc avant de vous relancer à nouveau, vous devez d’abord chercher à comprendre ses raisons et les travailler afin de mettre toutes les chances de votre côté. Pour vous aider à identifier ce qui vous refrène, je vous propose une liste de quelques raisons qui expliquent pourquoi vous avez du mal à trouver l’amour : 

La timidité

La timidité amoureuse est l’un des blocages auquel vous faites peut-être face. Même si à la base vous n’êtes pas une personne timide, il peut arriver que, face à une personne que vous aimez, vous perdiez vos mots. Par conséquent, vous n’arrivez pas à lui avouer vos sentiments. Cette timidité s’explique par la peur du rejet ou par un manque de confiance en vous-même. Donc plutôt que de prendre un quelconque risque, vous préférez l’aimer en secret sans jamais franchir le pas.

La désillusion

La désillusion, elle est en lien avec vos relations amoureuses précédentes. En effet, les mauvaises expériences que vous avez connues en amour comme par exemple la tromperie ou une séparation douloureuse peuvent vous conduire à ne plus croire en l’amour. Donc par peur de souffrir à nouveau, vous préférez fermer votre cœur à l’amour. Ce qui vous empêche ainsi de sortir du célibat. Pourtant l’amour c’est si beau et rien ne fait autant de bien que d’aimer et de se sentir aimé.

Les attentes hors normes

C’est le problème le plus récurrent. Vous n’arrivez pas souvent à mettre fin à votre célibat parce que vous avez des attentes disproportionnées. Les critères qui définissent votre partenaire idéal sont trop élevés. Donc à force de trier sur le tas et d’éliminer tous ceux qui ne remplissent pas vos conditions, vous avez du mal à sortir du célibat. Personne n’est parfait, alors vous devrez avoir des attentes plus raisonnables et laisser leurs chances aux personnes qui remplissent au moins une partie de vos critères.

Les traumatismes du passé

Il arrive que certaines personnes choisissent le célibat à cause de situations qui ont provoqué un profond traumatisme. Il peut s’agir du divorce de ses parents, un abus sexuel ou encore l’abandon par l’un de ses parents. Ces expériences impactent négativement ces personnes qui se sentent rejetées et préfèrent rester accrochées à leur célibat. Pourtant, au fond ils ne demandent qu’à être aimés.

Il existe d’autres raisons telles qu’une vie professionnelle surchargée ou la peur de la perte de la liberté qui font que certaines personnes se retrouvent célibataires. Alors, avant d’appliquer les astuces qui vont suivre, il importe d’identifier la source de votre blocage et d’y travailler. Une fois que ce sera fait, il vous sera plus facile de trouver l’amour.

Quelques astuces pour sortir du célibat

Femme assise dans son fauteuille

Je vous propose quelques astuces que vous pouvez mettre en pratique pour sortir du célibat.

Se mettre en condition

La première étape est de prendre la décision par vous-même de quitter le célibat. Le choix doit venir de vous, et non de la société afin d’échapper au jugement des autres. Ne tenez pas compte de la pression sociale ni du regard de votre entourage. Avant de pouvoir aimer et avoir cet amour en retour, vous devez être prêt et disposé à vous lancer.

Pour cela, vous devez, comme je le disais un peu plus tôt, comprendre le « pourquoi du comment » et panser vos plaies. Se mettre en couple et débuter une relation saine nécessite de se débarrasser de tous les blocages et d’être prêt pour la relation. S’il le faut, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un thérapeute. 

Définir ses attentes

Tout le lot de l’amour réside dans cette magie de l’inconnue ; la découverte de l’autre. Cependant, avant de laisser la magie faire son effet, il faut d’abord définir ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas. Vous devez avoir une idée claire et précise du type de partenaire que vous cherchez.

Cela ne veut pas dire que vous devez dresser une liste avec des attentes idéalistes. Non, il s’agit plutôt de mettre en avant les critères qui vous semblent indispensables et réalistes pour faire fonctionner la relation. Pour y parvenir, vous pouvez vous inspirer de vos relations précédentes.

Se donner l’opportunité de faire de nouvelles rencontres

Pour trouver l’amour, nous sommes bien d’accord sur le fait qu’il faut faire de nouvelles rencontres. Évidemment, vous ne pouvez pas faire de nouvelles rencontres si vous restez enfermé dans votre bulle. L’amour ne viendra pas sonner un beau matin chez vous comme dans les films. Non, soyons réalistes !!! Pour sortir du célibat, vous devez sortir de votre zone de confort et vous faire de nouveaux amis. Je ne dis pas non plus de fréquenter n’importe qui, mais plutôt de vous donner l’occasion de faire de multiples rencontres pour sortir votre épine du lot.

Multipliez les sorties avec les copines qui vous proposent d’aller prendre un verre ; faites un tour sur les sites de rencontres si cela vous chante. Aujourd’hui, les opportunités sont nombreuses et variées, à vous de choisir celles qui vous conviennent. Surtout, gardez l’esprit ouvert et faites le tri au fur et à mesure.

Adopter une position d’ouverture

Certes, vous acceptez les sorties et vous faites de nouvelles rencontres, mais vous n’avez encore rencontré personne. C’est simplement parce que vous n’adoptez pas une posture d’ouverture. Songez-y les prochaines fois et gardez une attitude ouverte. Je ne dis pas non plus d’aguicher toutes les personnes qui vous abordent.

Simplement de montrer un peu d’enthousiasme afin que ces personnes comprennent qu’elles peuvent tenter leur chance à tout hasard on ne sait jamais. Affichez un visage souriant et laissez la conversation suivre son cours. De plus, la bonne humeur attire les bonnes personnes.

Se mettre en valeur

Belle femme bien habillée

La meilleure façon d’attirer les regards des personnes qui vous intéresse est bien sûr de rester élégante en toute circonstance. Qu’importe ce qui se passe, prenez toujours soin de vous et soignez votre apparence. Faites des activités physiques pour vous maintenir en pleine forme. Optez pour un style vestimentaire qui met en valeur votre apparence et vos plus beaux atouts. Quand vous vous donnez de la valeur, cela booste votre confiance en vous et conduit même les autres à faire de premier pas.

Éviter les erreurs de sélection

Votre désir de mettre fin à votre célibat ne doit pas vous pousser dans les bras de n’importe qui. Je veux surtout faire référence aux personnes qui ne sont pas libres. Évitez à tout prix de jeter votre dévolu sur une personne qui est déjà en couple, car cette personne ne quittera pas son/sa partenaire pour vous.

De même, ne perdez pas votre temps avec des personnes qui ne sont pas claires avec vous ou qui ne vous correspondent simplement pas. D’où la nécessité de fixer vos critères et de fréquenter des personnes célibataires comme vous en quête de l’amour. Soyez patient, gardez la tête sur les épaules, observez vos prétendants et suivez votre intuition.

Exposer clairement ses intentions

Le but est de sortir du célibat, mais d’en sortir de façon convenable. C’est-à-dire qu’il ne faut pas en sortir et revenir tout de suite en arrière parce que les intentions ont été mal interprétées. Vous n’êtes pas à la recherche d’une aventure d’un soir. Non, vous voulez construire une relation durable et solide. Alors, si vous discernez parmi vos prétendants un potentiel partenaire, après quelques rendez-vous, faites-lui comprendre subtilement vos intentions.

Il doit être clair à son niveau que vous recherchez une relation stable. Une fois que le message est passé, observez-le attentivement. Ses agissements démontreront s’il est partant ou pas. Comme ça, vous serez fixé au plus tôt.

Ne pas être trop exigeant

Pour cela, vous devez arrêter d’idéaliser votre futur partenaire. L’idéologie selon laquelle nous rencontrons l’homme ou la femme de nos rêves est fausse. Un couple est composé de deux personnes imparfaites qui choisissent ensemble de devenir parfaites. Je ne dis pas qu’il ne faut pas avoir des critères, non loin de là. Je vous demande plutôt d’être objectif.

Nous avons tous nos préférences, que ce soit sur le plan physique ou sur le plan intellectuel. Alors si un potentiel partenaire coche la plupart des cases de vos exigences, laissez-lui sa chance. D’ailleurs, il est impossible de trouver une personne avec qui ça match à 100 %. Alors, mettez de côté cette illusion et soyez un peu plus souple dans vos attentes.

Ne pas accepter de sortir avec le premier venu

Comme je le disais plus haut, votre désir de sortir du célibat ne doit pas vous pousser dans les bras du premier venu. Vous n’êtes pas tenu d’accepter toutes les propositions qui s’offrent à vous. Surtout si vous sentez une certaine toxicité chez votre prétendant, n’hésitez pas à faire demi-tour.

D’ailleurs, vous n’allez pas travailler sur vos faiblesses pour ensuite en créer d’autres à travers une relation toxique. Les prétendants il y en aura d’autres alors ne rester pas figé sur le premier venu. Explorez les autres opportunités qui s’offrent à vous.

S’inscrire sur un site de rencontre

Célibataire d’inscrivant sur site de rencontre

La dernière option que je vous propose est bel et bien les sites de rencontres. À travers les sites, il est encore plus facile de rencontrer une personne avec qui on a beaucoup plus d’affinités. Il vous suffit de créer votre profil et de vous lancer. Certes, il demeure toujours le risque de tomber sur de faux profils, mais au moins vous apprenez un peu plus de chacune de vos expériences.

Il suffit de le vouloir et de se donner les moyens pour sortir du célibat. Ce n’est pas toujours évident de trouver la personne qui vous convient du premier coup. Cependant, après une longue période seule, il faut risquer le tout pour le tout pour espérer avoir une vie de couple épanouie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.