15 astuces pour avoir des cheveux fins et soyeux

By  |  0 Commentaire

Vous avez des cheveux secs et cassants ? Vous en avez marre de voir de grosses touffes de vos cheveux s’en aller après chaque lavage ou simplement quand vous les peignez ? Vous rêvez d’avoir des cheveux fins et soyeux ? Pas d’inquiétude, j’ai la solution à vos problèmes. Vous savez, nos cheveux ont tout autant besoin d’attention que les autres parties de notre corps.

Pourtant, nous avons tendance à les négliger et on ne leur administre pas les soins qu’il faut pour les maintenir en bonne santé. En effet, la simple utilisation de shampoing ne suffit pas pour les maintenir en forme. Il en faut plus à nos cheveux ; et ce plus se résume dans un ensemble de routine capillaire. Dans ce contenu, je vous conduis à la découverte de quelques astuces qui feront le bonheur de vos cheveux et adieux aux prises de tête.

1- Utilisez des produits adaptés à vos cheveux

Produits pour une bonne hygiène capillaire

La première règle est d’utiliser les produits adaptés aux soins capillaires. Pour ça, avant tout achat de shampoing, faites bien attention à la composition. Il faut éviter à tout prix de prendre les shampoings contenant du sodium, du sulfate, de l’ammonium et autre dérivé. Je vous explique pourquoi. En effet, ces composés assèchent fortement vos cheveux ce qui les rend plus sensibles à la cassure.

Plus particulièrement, faites attention avec le sulfate. C’est un agent à forte action détergente qu’on retrouve dans la composition de nos savons et des shampoings. Et pour cause, il est moins cher et mousse très bien, ce qui peut nous donner l’impression que ça lave bien. Alors qu’en réalité ce composant est très nocif pour la santé capillaire. Donc si vous voulez avoir des cheveux soyeux et fins, oubliez tout de suite ces types de shampoings.

2- Lavez ou rincez vos cheveux à l’eau froide

femme en train de se faire laver les cheveux

La deuxième astuce consiste à laver ou rincer vos cheveux à l’eau froide. C’est vrai que cette idée va refroidir plus d’une personne (vous avez compris le jeu de mots j’espère). Mais c’est une étape assez importante. Ou si l’eau froide est trop pour vous, comme alternative vous pouvez utiliser de l’eau tiède. Pour l’eau tiède, je pense vraiment à une température légère, juste ce qu’il faut pour réchauffer légèrement l’eau.

L’eau à température élevée abîme les cheveux. En effet, la chaleur dilate les pores de la tête et les écailles jusqu’à la surface du cuir chevelu. Conséquence, les cheveux sont secs et cassants. De plus, l’eau chaude rend les cheveux gras. Et ce n’est pas ce qu’on veut n’est-ce pas ? Alors pour avoir les cheveux fins et soyeux, utilisez de l’eau froide pour le lavage. L’eau froide lisse les écailles du cuir chevelu ce qui leur donne un aspect brillant à la lumière.

3- Limitez la fréquence de lavage de vos cheveux

Femme après lavage de ses cheveux

Il est vrai que ce n’est pas facile de rester un long moment sans se laver les cheveux, surtout quand ça gratouille. Par contre, ça reste très bénéfique. Vous me demanderez pourquoi, et c’est tout à fait légitime. C’est assez simple. La multiplication des shampoings rend les cheveux secs. Il faut attendre qu’ils soient vraiment gras pour les laver. En réalité, quand les cheveux sont gras, cela permet à votre sébum de se réguler et de se libérer des toxines contenues dans les produits capillaires cosmétiques.

De plus, les cheveux n’ont pas besoin d’être lavés à tout bout de champ. Plus vous les lavez à intervalle réduit, plus ils sont cassants et moins soyeux. Laissez le gras descendre pendant trois à quatre semaines avant de les laver, vos cheveux ne s’en porteront que bien mieux. Un lavage par mois est largement suffisant, mais si c’est trop pour vous, vous pouvez d’abord vous limiter à un lavage par semaine et progressivement prendre l’habitude de les laver moins fréquemment.

Un petit conseil, à défaut de les laver, vous pouvez les brosser plusieurs fois avant d’aller au lit. Le lendemain, la sensation de gêne des cheveux non lavés aura disparu. 

4- Faites des bains d’huiles essentielles avant d’aller au lit

Jeune femme faisant un bain d’huile

L’application de l’huile sur les cheveux est une coutume qui nous vient de l’Inde. Cette pratique a la propriété de rendre les cheveux soyeux et brillants. Mais attention, il faut choisir les huiles en fonction de la typologie de vos cheveux et des effets recherchés. En ce qui concerne le choix des huiles, je pense bien sûr aux huiles essentielles bios que nous connaissons tous : huile de ricin, huile de moutarde, huile de citron, etc. Ce sont des huiles qui nourrissent les cheveux en profondeur.

Aussi, je recommande de faire ces bains la nuit pour une simple raison. Au cours de la journée, nos cheveux subissent de nombreuses agressions comme la pollution et les changements climatiques. Alors, autant profiter d’un moment de repos pour leur permettre de se régénérer en les nourrissant avec les bains d’huile. C’est un procédé assez simple et agréable qui améliore l’apparence de vos cheveux et les rend doux, fins et soyeux.

5- Massez votre cuir chevelu

Femme faisant un massage du cuir chevelu

Nous aimons bien nous faire masser le corps n’est-ce pas ? Alors, pourquoi ne pas apporter le même privilège à notre tête ? En effet, le crâne est une partie du corps qu’on a tendance à négliger à cause du volume des cheveux qui peut être gênant. Pourtant, masser cette zone fait un bien fou à nos cheveux et à nous même par la même occasion. Le massage crânien se fait à l’aide des huiles essentielles. Quand vous enduisez vos cheveux, insistez sur le massage, car cela active le cuir chevelu et aide à rendre les cheveux plus beaux.

De plus, le massage facilite la pousse des cheveux. Si je devais vous recommander une huile, ce serait l’huile de coco, car elle est riche en vitamines E et K. Ces deux vitamines sont très importantes pour stimuler la pousse des cheveux. Par ailleurs, l’huile de coco nourrit intensément les cheveux. De plus, grâce à sa teneur en acide laurique, elle protège et lustre vos cheveux ce qui leur garantit brillance.

Par contre, je vous conseille de ne pas faire de masque avec l’huile de coco, car elle est assez grasse. Utilisez la juste pour votre massage ensuite lavez bien vos cheveux.

6- Faites des masques capillaires à base d’huile

Masque capillaire avec huile de coco

Toujours sur la lancée des astuces, je vous propose aussi de faire des masques capillaires à base d’huile. Ces masques assouplissent vos cheveux et les rendent soyeux. Le processus est simple : enduisez vos cheveux d’un mélange d’huiles sur la tête ; ensuite, enveloppez vos cheveux dans un bonnet de bain avant de recouvrir le tout avec une serviette. Laissez reposer pendant trente minutes environ ou même une heure avant de les laver avec du shampoing.

Pour les masques, vous pouvez utiliser

  • l’huile de jojoba,
  • la bardane,
  • l’huile d’argan,
  • l’ylang-ylang
  • et l’huile de ricin.

Pour plus d’efficacité, je vous recommande d’alterner leur utilisation, car une fois que vos cheveux s’habituent à un type d’huile, son efficacité est réduite.

En dehors des huiles, vous pouvez aussi faire des masques capillaires à base d’avocat, d’œuf, de mayonnaise, etc. tout en suivant le même principe.

7- Faites attention avec le sèche-cheveux

Belle femme observant son sèche-cheveux avec suspicion

Comme je l’ai déjà mentionné, la chaleur altère la qualité des cheveux. Alors si vous voulez sécher vos cheveux avec un sèche-cheveux, il faut le faire avec précaution. Pour ce faire, je vous recommande de procéder comme suit : divisez vos cheveux en quatre différentes zones et sécher les une à une ; dirigez l’air chaud du haut vers le bas de façon à ce que vos cheveux deviennent lisses et soyeux.

Surtout, évitez l’utilisation du sèche-cheveux sur les cheveux encore très mouillés, car pendant le séchage, les gouttes d’eau chauffent et détruisent la structure des cheveux. Pour éviter ce désagrément, séchez d’abord vos cheveux avec un tissu qui absorbe bien l’humidité et qui a une structure douce. Ensuite, vous pourrez utiliser le sèche-cheveux pour achever le travail.

8- Utilisez des peignes adaptés pour brosser vos cheveux

Femme se brossant les cheveux avec une brosse

Pour avoir des cheveux fins et soyeux, utilisez des peignes en bois pour les brosser. En effet, les peignes en bois démêlent facilement les boucles sans abîmer vos cheveux. Il en va de même pour les peignes en silicone. Aussi, si vous voulez donner de la vitalité à vos cheveux, brossez-les la tête en bas, en partant de la nuque vers le front. Cette méthode de brossage élimine toutes les impuretés qui se cachent dans vos cheveux et leur redonne vitalité et souplesse.

Le choix du peigne est important, car tous les peignes ne sont pas adaptés au brossage des cheveux. Donc quand vous n’utilisez pas le bon accessoire, vos cheveux sont soumis à une casse plus rapide.

9- Laissez vos cheveux respirer

Femme souriante séchant ses cheveux à la serviette

Il est aussi important de laisser les cheveux respirer de temps en temps. Surtout quand vous les lavez, laissez-les sécher à l’air libre. Comme vous le savez déjà, les appareils électriques comme le sèche-cheveux, les fers à lisser et autres sont très agressifs pour les cheveux. Ils les abîment et les rendent électriques.

Alors, le mieux à faire est de laisser vos cheveux sécher à l’air libre. Ce qui permet à l’air frais de circuler dans votre tête. Cela fera du bien à vos cheveux, mais également à vous-même. De même, quand vous faites une coiffure, avant d’enchaîner sur une autre, laissez un temps de répit d’au moins une semaine à vos cheveux. Car ils ont besoin de ce laps de temps pour se régénérer un peu.

10- Protégez vos cheveux à chaque instant

Huile d’argan

Comme vous pouvez vous en douter, il n’y a pas que la chaleur qui soit néfaste pour la santé des cheveux. En effet, les températures trop froides sont tout également nocives pour eux. En parlant de température, je veux bien sûr me référer aux temps ou aux saisons.

Que ce soit en été ou en hiver, les températures trop élevées endommagent les cheveux et alternent leur brillance. Alors, pour préserver la santé de vos cheveux afin qu’ils soient toujours fins et soyeux, vous pouvez y appliquer des produits spécialisés dans la protection thermique avant chaque sortie à l’extérieur. Ces produits sont disponibles un peu partout.

11- Faites des traitements protecteurs pour les cheveux

Femme en train de faire un mélange de produits bio pour traitement de cheveux

En plus de protéger vos cheveux des variations thermiques, vous pouvez aussi faire des traitements protecteurs pour les cheveux. Le traitement protecteur pour les cheveux est un procédé qui assainit le cuir chevelu et le rend fin et soyeux.

C’est un procédé qui se réalise la plupart du temps dans les salons de coiffure. Mais vous pouvez aussi le réaliser chez vous. Ce traitement est à renouveler chaque mois, car l’effet ne dure qu’un mois environ.

12- Mangez sainement

Assiette de repas équilibré et sain

Oui, oui !!! Vous avez bien lu. Il faut manger sainement ou du moins avoir une alimentation équilibrée. On en parle très rarement, mais sachez que la santé de vos cheveux passe aussi par votre alimentation. Tout comme l’alimentation agit sur la beauté de la peau, c’est de la même façon qu’elle agit aussi sur vos cheveux. Donc si tout va pour le mieux à l’intérieur, cela se reflète automatiquement à l’extérieur.

Même si vous avez votre routine alimentaire, il faut quand même essayer de varier un peu votre alimentation. Vous pouvez aussi vous pencher sur les produits bios de temps en temps. Et en ce qui concerne la consommation de tabac et d’alcool, il est préférable de les éviter non seulement pour vos cheveux, mais aussi pour votre état de santé général.

13- Hydratez-vous

Femme souriante en train de boire de l’eau

On ne le dira jamais assez, il faut vous hydrater. L’eau a un impact direct aussi bien sur notre peau que sur nos cheveux. Boire de l’eau hydrate et chasse les toxines responsables de l’aspect terne que peuvent prendre les cheveux. Au minimum, vous devez boire 1,5 litre d’eau par jour.

Si vous avez du mal à jauger la quantité d’eau que vous buvez au cours d’une journée, je vous recommande de garder une gourde sur vous. Si vous la remplissez deux fois au cours de la journée et que vous terminez son contenu, alors vous aurez atteint le quota minimum souhaitable.

14- Faites le plein de vitamine D

Aliments riches en vitamines D

La vitamine D est un stimulateur de croissance pour les cheveux. Elle leur permet de se régénérer normalement grâce à sa forte teneur en calcium. Alors, si vous voulez avoir des cheveux fins et soyeux, la vitamine D est votre meilleure alliée.

La vitamine D est naturellement présente dans les champignons ainsi que dans les produits laitiers. Mais à défaut, vous pouvez simplement en prendre dans les pharmacies sous forme de compléments. Ces compléments se présentent généralement sous la forme de gouttes ou de gélules. 

15- Mangez du poisson

Maquereau cuit au four avec des herbes et garni de citron et de légumes marinés

Les poissons sont des aliments riches en acides gras et en oméga 3. Les acides gras rendent les cheveux forts et en bonne santé, car ils nourrissent les follicules pileux. Les omégas 3 quant à eux éliminent les pellicules des cheveux, les rendent doux et soyeux et limitent la chute des cheveux. Voilà pourquoi vous devez manger du poisson deux fois par semaine au moins pour la santé de vos cheveux.

Voilà ci-dessus citées les quelques astuces que j’ai à partager avec vous pour rendre vos cheveux fins et soyeux. Cependant, notez bien qu’il n’existe pas de solution miracle pour avoir de beaux cheveux. Tout ce que vous pouvez faire, c’est déjà de suivre mes conseils et d’avoir une bonne hygiène de vie. De plus, je vous conseille fortement de privilégier les produits naturels pour vos soins capillaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.