10 sujets de conversation pour un premier date

By  |  0 Commentaire

Peu importe la façon dont vous vous êtes connus. Le premier rendez-vous est de loin le plus stressant. Surtout lorsqu’on a perdu l’habitude. On se retrouve vite envahi par un sentiment de peur. La boule au ventre, on redoute ce moment. La menace du blanc de conversation commence à planer au-dessus de notre tête comme une épée de Damoclès.

La dernière chose qu’on veut, c’est donner l’impression d’être une personne ennuyeuse et sans aucun intérêt au cours d’un date. On a envie de passer un bon moment avec notre nouveau coup de cœur. Mais comment y arriver ? Comment rendre ce date inoubliable et gagner des points ?

La réponse est toute simple. Pour faire de votre premier rencard un moment agréable, vous devez arriver à capter l’attention de la personne en face de vous. Afin de vous aider à y arriver, voici quelques sujets de conversations qui vous aideront à faire de votre date un moment inoubliable.

Votre journée

Date au cours d’un pique nique

Après avoir pris le temps de saluer votre interlocuteur comme il se doit, demandez-lui comment s’est passée sa journée. Je trouve que c’est le sujet idéal pour débuter une conversation. C’est une bonne entrée en matière et cette question vous permettra de montrer à l’autre que vous lui portez de l’intérêt. La réponse à cette question viendra naturellement. L’idée c’est de mettre votre interlocuteur suffisamment en confiance pour qu’il ressente l’envie de vous parler.

Votre discussion doit être un échange agréable entre deux personnes, pas un interrogatoire. Vous n’êtes pas un policier. Parler de sa journée et de son train-train quotidien est un bon moyen pour y arriver. Si jamais vous vous rendez compte qu’il/elle n’a pas forcément passé une belle journée, il vous suffira de rebondir. Vous n’aurez qu’à lui promettre d’essayer de lui changer les idées et qu’ensemble vous passerez un meilleur moment.

Le travail et/ou vos études

Rendez-vous en plain air

Évitez d’emblée de poser la question classique du  » tu fais quoi dans la vie ?  » En plus d’être trop prévisible, cette question donne l’impression que vous n’êtes intéressés que par son statut social. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un rendez-vous galant et non d’un entretien d’embauche. Même si ce sujet de conversation est très intéressant, introduisez-le dans la discussion avec subtilité.

C’est pour cette raison qu’il est important de lui demander au préalable comment s’est passée sa journée. Si avant votre rendez-vous, il a dû se rendre au boulot, il vous le dira probablement. Il vous suffira alors de rebondir sur cette information pour lui demander de vous donner plus de détails sur son travail. Prenez le temps de lui demander s’il/elle aime son travail et si cela correspond à ses études et à ses attentes.

Quand on est jeune, on a certains rêves. On se fait une certaine idée de la vie et de son parcourt professionnelle. Mais les aléas ne nous permettent pas forcément de les réaliser. Cette question peut être le moyen d’en apprendre davantage sur votre interlocuteur et de le mettre encore plus en confiance.

Évidemment pour que ce soit une vraie conversation, la personne en face doit également faire la discussion. Donc logiquement, au fur et à mesure que vous lui posez des questions, elle vous retourne le compliment. Alors, pour chaque question que vous poserez, attendez- vous à y répondre à votre tour.

Vos origines

Couple heureux après un date

Maintenant que vous savez ce que votre coup de cœur fait dans la vie, il est temps de savoir d’où il vient. Pour ne pas donner l’impression d’être le seul à poser des questions, vous pouvez peut-être commencer par vous. Parlez-lui de vos origines et de vos traditions. Vos parents sont-ils originaires de ce pays ? Quelle est votre nationalité votre famille est-elle plutôt conservatrice ou non ?

Vous pouvez également aborder le sujet de votre enfance. Mais seulement si vous vous sentez complètement à l’aise avec la personne en face de vous et qu’elle montre de l’engouement à vous écouter. Étiez-vous un enfant réservé ou plutôt extraverti ? Après avoir donné ces quelques détails sur vous, retournez-lui la politesse. Posez-lui des questions à proposes de ses originels et de son enfance également.

La famille

Couple après un date

Parler de votre enfance vous conduira forcément à parler de votre famille. De vos parents, de vos frères et sœurs (si vous en avez). C’est le moment de découvrir si votre crush est proche ou nom de ses parents. L’écouter parler de ses proches vous aidera peut-être à savoir si vous avez la même vision en ce qui concerne la famille.

Pour certaines personnes, la famille est un sujet assez personnel. Il peut donc paraitre indélicat d’en parler surtout lorsqu’il s’agit du premier rencard. Si vous ressentez le besoin d’en parler, faites-le. Mais soyez brève. Dans le cas contraire, ne vous étalez pas sur le sujet. Si votre interlocuteur se sent suffisamment en confiance avec vous, il fera pareil en vous donnant également des détails sur la sienne.

Votre lieu de rendez-vous

Jeune et jolie femme attendant son date

Pour redescendre la pression, vous pouvez maintenant parler d’un sujet beaucoup plus impersonnel comme le lieu de rendez-vous. Si c’est vous qui l’avez choisi, expliquez-lui pourquoi. Parlez de ce que vous aimez dans cet endroit. Peut-être que vous en avez tout simplement entendu parler et que vous vouliez le tester. Si c’est le cas, donnez-lui vos impressions. Demandez-lui également ce qu’il/elle en pense.

Par contre, si c’est votre interlocuteur qui a choisi le lieu de rendez-vous, demandez-lui de vous expliquer la raison de ce choix. Après avoir pris le temps de l’écouter, donnez-lui votre avis sur la question et vos impressions par rapport au lieu choisi.

S’il s’agit d’un restaurant par exemple, vous pouvez également donner votre avis à propos du service. Si vous avez déjà eu le plaisir de déguster votre plat et que vous avez aimé, n’hésitez pas à lui en faire part. Complimentez-le pour son choix et remerciez-le pour l’agréable moment que vous passez. Si dans le cas contraire vous n’avez pas vraiment apprécié, il n’est pas nécessaire d’en faire cas. Ça pourrait gâcher l’ambiance et on est d’accord que c’est la dernière chose que vous voulez.  

Les lieux que vous fréquentez le plus

Jolie couple en date au bord de la piscine

Parler des endroits où vous aimez aller vous permettra de savoir si vous avez les mêmes gouts. Parler de ce qui vous attire le plus dans ces lieux. Vous êtes plutôt boite de nuit ou bibliothèque ? Les endroits que vous fréquentez en disent long sur votre personnalité. Alors, expliquez-lui pourquoi ces endroits et pas d’autres.

Posez-lui également la question et prenez le temps d’écouter sa réponse. Votre crush préfère-t-il les salles de cinéma ou les musées d’art ? C’est le sujet parfait pour apprendre à vous connaitrez les préférences de la personne en face de vous et vis-versa. C’est également un bon moyen pour vous aider à décider du prochain lieu de rendez-vous.

Les pays que vous avez ou aimeriez visiter

Couple en date groupé

L’objectif d’un rencard, c’est d’apprendre à connaitre l’autre. C’est arriver à déterminer si vous aimez les mêmes choses et si vous avez les mêmes gouts. Parler de vos destinations de rêve est également un bon moyen pour arriver. En plus de faire la conversation, ce sujet vous permettra de mieux cerner la personne en face de vous et vis-versa.

Si vous êtes plutôt aventurier, vous avez dû faire bien plus que rêver de visiter ces pays. Vous en avez surement visité une bonne partie. Alors l’instant de quelques heures faites nous rêver. Racontez votre belle expérience et décrivez ces magnifiques pays que vous avez eu la chance de visiter. Donnez à votre interlocuteur l’impression d’avoir fait partie du voyage. Donnez-lui l’envie de voyager.

Vos hobbies

homme et femme joyeux au cours d’un date

Les hobbies font partie des sujets des plus faciles à aborder dans une conversation. Parler de ses hobbies est un excellent moyen pour faire connaissance et pour s’ouvrir à l’autre. On a tous des passe-temps que l’on trouve assez fun pour nous aident à combler nos journées. Alors, parlez des vôtres et aussi des siens. Vous pouvez par exemple lui demander ce qu’il/elle fait de ses weekends.

En discutant, vous vous trouverez probablement des points communs. Peut-être la musique, le sport ou encore la lecture ? Peu importe. Du moment où vous arrivez à vous identifier ne serait-ce qu’un peu à la personne en face de vous. N’oublions pas que pour entretenir une relation, avoir des points communs est essentiel. Alors, creusez et trouvez-vous des passions communes.

Vos anecdotes 

heureux couple en lecture au cours d’un date

Si vous faites partie de ces personnes dotées d’un grand sens de l’humour, vous devez absolument aborder ce sujet dans la conversation. Vous avez probablement plein d’anecdotes intéressantes à raconter, toutes plus intéressantes les unes que les autres. Après tout, se couvrir de ridicule n’a jamais tué personne. Au contraire, cela peut être un bon moyen pour vous attirer la sympathie de votre coup de cœur.

Ne jouez pas la carte de la sécurité. Pour arriver à briser la glace, n’hésitez pas à raconter vos plus belles anecdotes, même les plus gênantes. Et si votre partenaire rigole lorsque vous parlez du jour où vous vous êtes fait poursuivre par un chien, tant mieux. Vous aurez au moins réussi à lui faire passer une bonne soirée et c’est tout à votre honneur.

Vos gouts musicaux

premier date

La musique ne fait pas qu’adoucir les mœurs. Elle constitue également le sujet de conversations idéal pendant un rencard. En plus de vous aider à en apprendre davantage sur votre interlocuteur, parler de vos gouts musicaux ne fera que vous rapprochez. Et pourquoi ne pas profiter de cette conversation pour demander à votre nouveau de coup de cœur de vous accorder une danse ? C’est le timing parfait pour essayer une nouvelle technique d’approche.

Au final, peu importe le sujet de conversation. Le plus important est de rester vous-même et d’essayer de créer des liens avec la personne juste en face.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.