Mariage : les meilleurs spots pour vos photos à Clermont-Ferrand

By  |  0 Commentaire

Les préparatifs de votre mariage battent leur plein et vous ne savez certainement plus où donner de la tête. C’est bien normal. Entre le choix du photographe, des repas, du dessert, etc. Vous devez être à bout. Cependant, vous ne devez pas moins vous préoccuper des spots pour vos prises de photos. C’est un choix aussi important que le lieu du mariage. Il faudrait donc que vous vous décidiez en avance et que vos idées soient en accord avec le photographe que vous avez retenu pour la cérémonie.

Si vous habitez à Clermont-Ferrand et dans les environs, vous n’avez pas à vous inquiéter. Je vous propose quelques idées de lieux qui pourraient très bien vous convenir, ainsi que quelques astuces pour réussir votre instant shooting.

Choix des spots pour vos photos de mariage : les critères

Photographe professionnel

L’organisation des séances de photos est aussi énergivore que les autres pans du déroulement de votre grand jour. Par bonheur, le photographe de mariage fait ce qu’il faut pour sublimer les tourtereaux, ainsi que le décor de leur choix pour que les clichés soient entièrement réussis. Cela veut dire qu’en dehors du choix des spots, vous devez vous assurer des compétences de votre photographe afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Sachez que si vous cherchez un photographe de mariage sur Clermont-Ferrand, vous devez prendre la peine de visualiser son catalogue de photo de mariage. Cela vous permettra de connaitre à l’avance les lieux qu’il a déjà exploités pour mettre les couples qui ont sollicité ses services. C’est dire que le choix des spots et tout aussi important que celui du photographe.

Pour réussir votre choix de spots, il est important de prendre en compte tous les détails qui peuvent ou non compliquer les prises de vues. L’idéal est de vous décider pour le lieu en fonction de la luminosité. Si le lieu choisi est dépourvu de lumière, vous n’aurez pas de photos. À défaut de lumière naturelle, vous pouvez avec l’aide de votre photographe vous servir par exemple de spots lumineux ou de flashs pour réaliser les shooting dans de bonnes conditions.

Le couple doit également faire attention aux couleurs du décor. Vous avez le choix entre des couleurs vives si votre but est de faire ressortir la beauté de la robe de mariée ou des couleurs sobres pour rester classique. Néanmoins, il convient d’opter pour des spots assez colorés et esthétiques pour ne pas prendre le risque de louper le coche.

Afin que vos photos de mariage soient parfaitement en accord avec le décor général de votre mariage, vous pouvez faire un choix en fonction du thème de votre mariage. Dans le cas d’un mariage champêtre par exemple, l’idéal serait d’opter pour des spots similaires avec un décor floral différent à chaque fois.

Mesdames, si votre instant shooting se déroule le jour du mariage, vérifiez bien que vous pouvez avoir accès au lieu habillées en robe de mariage. Faites attention à ne pas abimer votre robe en la trainant sur route sale ou à côté de ronces ou d’épines de fleurs.

En cas d’hésitation au sujet de tel ou de tel lieu, la solution serait de prendre l’avis du professionnel, en l’occurrence votre photographe. Il a certainement déjà fait l’expérience de plusieurs lieux et peut donc avec assurance vous dire si les lieux de votre choix conviennent bien à ce que vous désirez pour votre mariage.

Des idées de lieux à prioriser dans votre liste : émotion et romantisme

Photo de mariés
Prise de photo de mariage sur un lac

Pourquoi ne pas opter pour des endroits qui vous sont chers ?

Ces lieux peuvent susciter de beaux souvenirs datant de vos premiers moments ensemble. Il peut s’agir du lieu de votre rencontre, de celui de votre premier baiser, le parc où vous vous promeniez, etc.

Un peu comme un retour dans le passé, vous pouvez demander au professionnel de l’image de retourner dans ces lieux pour prendre les plus belles photos de votre histoire. Votre séance de shooting peut ainsi prendre les allures d’un reportage photo. Le photographe peut ainsi raconter votre histoire à travers les clichés en trouvant le fil conducteur entre les différents lieux exploités.

Même si vous craignez que ces lieux ne soient pas assez esthétiques, vous aurez la chance de bien les connaitre et de vous laisser porter par l’émotion au cours de la prise de vues. Et si vous êtes à votre aise, les photos ne pourront qu’être parfaites.

Pour avoir un décor hors du commun et donc un rendu exceptionnel, il faut savoir que certains endroits sont bien plus adéquats que d’autres. Ces lieux respirent naturellement le romantisme et n’ont pas besoin de mises en scène pour être sublimés. Il s’agit notamment des châteaux.

C’est l’endroit idéal pour imaginer des poses tirées de contes de princesses. Le photographe peut ainsi capturer le moment où telle véritable princesse, la mariée descendrait les marches du bel escalier pendant que son mari les monterait. Ou alors, une scène à la Roméo et Juliette : la mariée au balcon et le mari qui l’observe depuis le bas ; le château peut être exploité pour la réussite des photos. De plus, si le château est à louer, il peut vous servir de lieu de réception. Cela vous évitera de vous déplacer et de profiter de chaque heure de cette longue journée.

À Clermont-Ferrand, les ruelles médiévales du centre-ville sont propices à l’occasion surtout aux heures où elles se vident. Les champs de fleurs sont aussi très prisés pour un décor naturel et champêtre. Il peut s’agir d’un champ de tournesols, de coquelicots ou même de lavande, vous ne serez que plus beau en ayant un décor pareil comme arrière-plan.

Les photos prises en bordure de mer et dans les forêts sont également très romantiques. Les cheveux au vent, pieds nus, main dans la main, vous obtiendrez de magnifiques clichés. N’hésitez donc pas à vous rendre à la plage la plus proche de Clermont-Ferrand pour immortaliser votre union.

Vous pouvez également penser à des photos sur fond volcanique, au parc des Volcans d’Auvergne. Vous y trouverez des paysages montagneux, lunaires, des forêts et des plateaux. De quoi inspirer à votre photographe des photos nature.

Des spots originaux : la mise en avant de vos passions

Spots de mariage en plaine nature

Pour les artistes, le lieu idéal à Clermont-Ferrand serait évidemment la fresque de la Motte. Le complexe Sportif de Cézeaux représente aussi le décor adéquat pour ce type de shooting.

Contre toute attente, vous pouvez très bien craquer pour un bâtiment abandonné. Avec l’aide de votre photographe, le rendu serait magnifique si le décor s’y prête.

Si la cuisine est votre passion, vous pouvez opter pour un marché de Provence. Pour éviter de faire de longs trajets entre plusieurs lieux, vous pouvez vous décider pour une passion commune. Pourquoi pas sur une route entourée de vieilles voitures ? Assurez-vous surtout qu’aucun détail ne soit laissé au hasard.

Des conseils pour réussir votre shooting de mariage

Photos de mariage dans un champ de fleurs

Vous le savez sans doute : il est important de faire recours à un photographe professionnel pour que vos clichés de mariage soient exceptionnels. Vous devez donc impérativement bien choisir votre photographe. Ne vous contentez pas d’un amateur qui ne saura pas mettre en avant le décor que vous avez choisi. Faites le choix d’un professionnel afin de profiter amplement des services qu’il vous propose :

  • la prise de vue des préparatifs du mariage (la séance de maquillage, de coiffure, de la robe de marié des accessoires, etc.) ;
  • sa présence au cours de la cérémonie et éventuellement au vin d’honneur ;
  • l’organisation d’un shooting photo des mariés ;
  • les photographies de groupe et de famille ;
  • la mise en ligne des photos sur une galerie privée ;
  • la création d’albums photo.

Enfin pour les formules chères payées, les mariés ont droit à bien d’autres options.

Cela dit, le photographe ne se contente pas de rester derrière son objectif. Il met au point la scène, le cadrage, l’angle de vue et la luminosité afin que la séance se déroule sans anicroche. Il doit par ailleurs disposer d’un équipement complet et professionnel pour vous garantir un résultat impeccable.

Il peut également être votre meilleur conseil en ce qui concerne le choix de vos spots. Sans compter qu’il devra vous aiguiller pour chacune des poses que vous prendrez, pour que vos photos soient aussi naturelles que possible.

Pour finir, n’oubliez pas de prévoir des endroits pour vous changer si les spots de votre choix n’en disposent pas. Pour être toujours fraiche, la mariée devra prévoir à défaut de déplacer la maquilleuse, un trousseau de maquillage pour se recomposer une belle mine. Pour la mise en valeur des lieux retenus, servez-vous d’accessoires qui rappellent le thème de votre mariage. Il faut bien entendu avoir discuté au préalable avec votre photographe pour savoir si c’est opportun ou pas.

Je vous conseille de rester originaux, mais avant tout de rester vous-même pour que ces photos soient réussies. Si le choix du site détermine en majorité la beauté et la qualité des photos, le choix du photographe, n’en reste pas moins important. Ce dernier devra avoir les qualités requises pour rendre justice aux flashs qui crépiteront le jour J.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.