Les meilleures astuces pour gérer le stress au quotidien

By  |  0 Commentaire

Un jour ou l’autre, nous en venons tous à être confrontés aux affres du stress. Mal du siècle, il peut affecter tout le monde sans distinction d’âge et de sexe. Les situations stressantes peuvent surgir à n’importe quel moment : il peut s’agir d’un problème au travail, d’un souci familial, entre amis et j’en passe. Le résultat reste le même.

Le stress prend place et rend le quotidien invivable. S’il est vrai que chaque personne vit ces périodes stressantes de manière différente, il faut dire que l’impact produit est le même. Je vous propose d’en venir à bout avec des astuces à mettre en application au quotidien.

1.      L’attitude positive

homme avec une attitude positive

La positive attitude doit être votre leitmotiv. Pour ne pas réagir outre mesure, il faut avant tout identifier la source de votre malaise, afin de vous assurer que votre réaction est ou non disproportionnée. Dans la plupart des cas, elle l’est. Il faut dire que nous sommes prompts à réagir de manière exagérée juste dans un élan de négativité.

Il faut apprendre à rester positif, quelle que soit la gravité de la situation à laquelle vous devez faire face. Une fois que la piqûre de rappel est faite, il vous faut faire une analyse rapide de la situation pour savoir si elle est extrême ou s’il s’agit d’un petit tracas. Gardez à l’esprit qu’il faut rester optimiste pour ne pas se laisser envahir par un afflux de stress.

2.      Le sommeil réparateur

sommeil réparateur

Lorsque vous êtes au cœur d’une situation stressante, la pire chose à faire est d’en perdre le sommeil ou de mal dormir. Dans bien des cas, cela survient indépendamment de la volonté de la personne sujette au stress. Néanmoins, il est possible de réunir des conditions favorables à une bonne nuit de sommeil.

Commencez par vous mettre au lit tôt. L’idéal serait de diner de bonne heure, d’aller marcher pour faciliter la digestion, de prendre une douche et de se mettre au lit. Prenez toujours la peine de vous vider l’esprit avant de vous mettre au lit. Il ne servirait à rien de passer la journée à cogiter et de vous mettre au lit avec le même programme aussi stressant. Ressasser au lit ne vous aidera pas à trouver une solution, au contraire. Cela impactera votre sommeil qui sera très agité et le lendemain vous serez grincheux, donc vulnérable au stress.

3.      Les exercices physiques

Femmes exercices physiques

On le sait tous, les exercices physiques sont très importants pour la santé, qu’elle soit physique ou mentale. En effet, l’activité physique libère plusieurs hormones parmi lesquelles la sérotonine et l’endorphine. Ces dernières vous permettent d’atténuer les effets négatifs du stress sur votre humeur ou votre quotidien.

Les activités intenses sont certes recommandées, mais celles qui le sont moins conviennent également. Je vous recommande d’opter pour quelques minutes de marche quotidienne des heures de travail ardues. Si vous avez un animal de compagnie, l’idéal serait de profiter de la promenade avec lui, histoire de vous laisser distraire par ces pitreries.

4.      L’alimentation antistress

Barres de chocolat

Ce n’est peut-être pas évident pour tous, mais c’est bien réel : le ventre est en quelque sorte le deuxième cerveau. Une grande partie de la sérotonine qui est responsable de la sensation de bien-être se trouve dans l’intestin. Il est donc important de réguler son alimentation pour que l’intestin soit « content ». Vous devez donc privilégier les aliments riches en :

  • Fibres,
  • Glucides lents,
  • Oméga 3,
  • Vitamines C et D,
  • Protéines, etc.

N’hésitez pas à aussi consommer des aliments riches en magnésium. C’est un minéral antistress. Les fruits, les légumes verts et le chocolat doivent également faire partie de votre quotidien pour lutter contre le stress.

5.      Le pragmatisme à toute épreuve

homme avec une solution

Sachez-le : le pragmatisme peut vous tirer de bien mauvais pas. Je vous rappelle qu’une personne pragmatique est celle qui sait s’adapter à toutes les circonstances. C’est-à-dire qu’elle sait garder la tête froide et ne panique pas à la moindre inquiétude.

Cette qualité vous permettra de ne pas perdre du temps à vous poser des questions inutiles et à ressasser les évènements. Vous ne devez donc pas vous demander « pourquoi ou comment » telle ou telle situation s’est produite. La chose à faire quand on est pragmatique c’est de se demander « comment la résoudre ». Une fois que vous mettez dans cet état d’esprit, votre cerveau se met aussitôt en alerte pour vous permettre de trouver de potentielles solutions à votre dilemme. Vous êtes occupé à réfléchir et ainsi vous n’avez pas le temps d’en faire une montagne pour ensuite stresser.

6.      La prise de contrôle

La prise de contrôle

C’est en quelque sorte un moyen pour vous de garder le contrôle de la situation. Il est courant de remarquer que quand le stress est présent, on ressent une sorte d’impuissance et de perte de contrôle. En général, ce n’est pas toujours évident d’avoir le contrôle sur tous les évènements d’une journée. L’idéal serait de trouver d’autres aspects de votre quotidien qu’il vous serait facile de contrôler.

Rien de bien particulier, mais l’impression que vous aurez vous permettra de ne pas flancher et de croire en vos capacités. Vous pourrez également avec la prise de contrôle conserver une attitude positive et avoir confiance en vous.

7.      Le lâcher prise et la relaxation

relaxation et lâcher prise

Ce sont deux notions complémentaires et indispensables dans tout processus de lutte contre le stress. Je vous recommande de toujours bien respirer quand vous avez la sensation d’être submergé par le stress. N’allez surtout pas respirer de manière saccadée. Vous ne ferez que faire grandir le stress qui s’installe.

Vous pouvez par exemple apprendre à maitriser la respiration abdominale. C’est d’ailleurs la base en ce qui concerne les méthodes de relaxation. Pour vous aider, il vous suffit de vous imaginer en train d’inspirer de bonnes ondes et de l’énergie positive, pour ensuite expirer le stress et toutes les tensions négatives qui vous accablent. En guise d’activité relaxante, vous pouvez opter pour le yoga qui fait des merveilles, la méditation et la sophrologie.

8.      La méditation en nature

Méditation en pleine nature

La méditation en elle-même est un moyen efficace pour venir à bout du stress. Quand elle se pratique dans la nature, elle n’est encore que plus productive. C’est une pratique qui permet de créer un accord entre le corps et l’esprit. C’est donc un moyen assez intéressant de se détendre.

La méditation en nature est le moyen idéal pour être écouté la nature. Vous pouvez donc décider de faire votre séance de méditation quotidienne dans un parc. Contentez-vous de vous détendre afin de profiter de l’instant de relaxation.

9.      La déconnexion totale

Femme après une journée de travail chargée

Après une longue journée de travail, il faut penser à se déconnecter des écrans. Vous avez dû passer des heures, devant un ordinateur. Une fois que vous êtes rentrés chez vous, il ne faut surtout pas reprendre avec votre portable, la tablette ou le portatif. Vous devez à tout prix rétablir l’équilibre au sein de votre esprit. Cela vous permettra de vous concentrer facilement sur les choses qui nécessitent votre attention.

Vous devez aussi vous déconnecter de tout ce qui vous a stressé en journée, il peut s’agir de votre travail. Ne commencez surtout pas à penser à tel ou tel dossier pendant que vous êtes à la maison. Il faut à tout prix ôter votre manteau professionnel avant de franchir les marches ou le perron de votre domicile. Votre maison doit être votre havre de paix.

10. La visualisation

Endroit imaginaire

C’est une technique qui fonctionne dans bien des cas de stress. Pour y arriver, il faut d’abord réussir à ne pas perdre pied quand vous sentez le stress vous envahir. Restez lucide et commencez à vous imaginer dans un endroit paisible, ou rien ne peut troubler votre quiétude.

Faites naitre les images de cet endroit dans votre tête. La visualisation se déroule dans votre tête certes, mais peut vous permettre de ressentir progressivement une sensation de bien-être. Elle peut durer 5 à 10 minutes au maximum. Exercez-vous à le faire même quand vous n’êtes pas stressé. Cela vous permettra de décupler les effets au moment crucial.

11. La distraction

image extraordinaire

Il ne s’agit pas dans ce cas de loisirs. C’est plutôt une astuce dérivative, qui vous permettra de ne pas vous laisser noyer dans votre stress. Vous pouvez par exemple procéder à l’analyse d’image. Le processus consiste en l’observation intense d’une image de votre choix.

En cas de stress, prenez le temps d’observer votre image et de la détailler sur quelques minutes. Nuancez les couleurs de l’image, comptez les motifs qui la composent, l’objectif est de la disséquer du regard, pour que votre cerveau se concentre sur autre chose.

12.  L’évacuation de la tension

Femme écoutant de la musique pour se détendre

Ce n’est pas toujours facile d’y arriver du premier coup. Cependant, il vous faut trouver une activité qui vous permet d’évacuer toutes les tensions accumulées au cours de votre journée. Il ne s’agit de créer une situation passagère juste pour vous détendre. Vous devez obligatoirement pouvoir vous détendre réellement.

Pour certains, la musique est un exutoire parfait. Je peux d’ailleurs vous assurer que c’est bien le cas. Il vous suffit de déterminer une playlist en fonction de votre humeur. Pourquoi pas de l’électro pour évacuer votre stress ? La musique moderne regorge de disque joker talentueux. Si l’idée d’entendre des paroles vous rebute, opter pour un rythme électro sans paroles et laisser vous porter par l’instrumental de l’œuvre musicale. Si vous vous sentez trop agité, optez pour des chansons calmes et entrainantes. Les paroles de la chanson peuvent d’ailleurs vous interpeller. L’idée et de vous laisser emporter par la musique.

À défaut de la musique, la lecture peut convenir à certains. C’est toujours bien de plonger dans le récit d’une histoire et de découvrir la vie d’un ou de plusieurs personnages. Si vous êtes plutôt branchés sorties, faites alors du lèche-vitrine et laissez-vous tenter par quelques achats. Il peut enfin s’agir d’un moment tranquille avec vous-même dans votre baignoire : un bon bain chaud aux huiles essentielles fera amplement l’affaire.

N’ayez pas peur, vous pouvez bel et bien venir à bout du stress qui vous consume au quotidien. Il suffit d’avoir une bonne hygiène de vie et de mettre en applications toutes ces astuces. Soyez très patients et ne paniquez surtout pas.

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.