Une lune de miel à l’autre bout du monde : la Nouvelle-Zélande

By  |  0 Commentaire

Après une longue période de stress à préparer vos noces, vous vous êtes enfin dit oui ? Félicitations ! Vous hésitez à choisir la destination idéale pour votre lune de miel ? Pour l’heure, votre désir de convoler en noces peut être assouvi si vous vous décidez pour la Nouvelle-Zélande. C’est un havre de paix constitué de plage paradisiaque et de cimes enneigées. Ce pays à la réputation d’être l’endroit parfait pour tisser son cocon d’amour.

La bonne nouvelle est qu’il s’apprécie à toutes les périodes de l’année. Vous n’aurez donc pas à craindre les intempéries au cours des saisons en choisissant votre date de départ. Cependant, il est important d’en savoir un peu plus avant de s’y rendre. Le visa nouvelle-zélande, le climat, les choses à découvrir, etc. Je vous invite à en apprendre plus pour passer une lune de miel extraordinaire.

À la découverte de la Nouvelle-Zélande

 Route vide menant au Mont Cook, la plus haute montagne de Nouvelle-Zélande.

C’est une nation dont l’histoire remonte encore plus loin que l’époque de sa fondation : le 19e siècle. Il est évident qu’à cette époque, on ne pouvait s’y rendre avec un visa. À l’ère où la colonisation battait son plein, les Maoris alors originaires de la Polynésie sont les premiers à s’y installer alors qu’elle était encore inhabitée. La Nouvelle-Zélande, encore appelée Aotearoa  « terre du long nuage blanc » est un pays insulaire du Pacifique Sud qui se situe à plus de 1600 kms au sud-est de l’Australie.

Ce pays fait 270 000 km² et compte 3 900 000 habitants. Il est composé de deux grandes îles : l’île du Nord et celle du Sud, qui sont toutes deux séparées par le détroit du Cook et d’autres îles plus petites. Sa capitale Wellington se situe dans l’île du Nord. Si les deux grandes îles sont réputées pour les hautes montagnes qu’on y découvre, celle du sud présente également des plaines. Ce sont d’ailleurs les seules du pays.

La double destination de rêve

magnifique coucher de soleil
Magnifique coucher de soleil sur la cathédrale cave en nouvelle zélande

La Nouvelle-Zélande présente deux destinations de choix : l’île du nord et l’île du sud. Si vous vous demandez laquelle des deux choisir pour votre lune de miel, sachez qu’il est assez difficile de les départager. Elle représente chacune, des sites de rêve. En fonction du temps imparti pour votre lune de miel, vous pouvez décider de les visiter toutes les deux ou alors de faire un choix.

L’île du nord : l’île fumante – TE IKA a MAUI

Vue du Mont Victoria dans la baie de Wellington la capitale de la Nouvelle-Zélande

L’île du nord est le berceau de la culture maorie, elle offre à ses visiteurs un maelstrom d’émotions et de couleurs. Elle est bordée de petits villages côtiers paisibles et des forêts de kauris. C’est d’ailleurs l’île la plus peuplée de la Nouvelle-Zélande. La côte ouest est escarpée et le paysage est composé d’immenses dunes. La côte est quant à elle présente un charme fou, grâce aux belles plages de sables blancs qui s’étendent à perte de vue et à la magnifique baie des îles.

Parmi les villes que vous aurez le plaisir d’y découvrir se trouve Auckland qui est la capitale économique du pays. Sa situation géographique privilégiée lui a permis d’avoir un surnom : « city of sails » ‘’ la ville des voiles’’. Le nautisme y est développé. Vous pouvez donc pour votre détente faire des activités nautiques en amoureux.

Nichée entre des collines et une grande baie à l’extrême sud de l’île du nord, la capitale politique Wellington présente beaucoup d’espaces verts disposés autour de la ville et aussi de plages sauvages à quelques minutes du centre-ville. Avec le panorama qu’offre le mont Victoria, ou depuis le sommet des jardins botaniques, vous aurez une belle vue d’ensemble et pourrez ainsi faire les plus belles photos souvenirs de votre séjour.

Le grand musée national te Papa se trouve également dans cette ville. Il faut dire que cette ville présente une scène culturelle et culinaire aussi variée que performante. Vous ne manquerez pas de lieux de découvertes pour parfaire votre culture du pays.

Rotorua est le cœur de l’île. Cette ville est réputée pour sa géothermie marquée par des fumerolles présentent çà et là. Le tout conférant à la ville, une atmosphère assez mystique. Cette ville offre de nombreuses activités à faire en amoureux :

  • la visite des sources chaudes ;
  • la découverte des vallées géothermales ;
  • les dîners-spectacles culturels ;
  • les survols en avion ou en hélico de la région ;
  • les randonnées ;
  • les sorties en bateau, etc.

Si vous êtes curieux d’en savoir plus de la culture de ce pays, sachez que Rotorua est le nid de villages reconstitués et de spectacles culturels.

L’île du Sud : l’île de Jade – TE WAI POUNAMU

Vue spectaculaire de Queenstown sur l’île du sud en Nouvelle-Zélande

De nombreux qualificatifs désignent l’île du sud de la Nouvelle-Zélande. Je peux vous assurer qu’elle est composée de paysages grandioses. Pour commencer, sachez qu’elle est traversée dans toute sa longueur, par les Alpes néo-zélandaises. En plus du paysage à couper le souffle, elle dispose d’une faune exceptionnelle. Vous pouvez entre autres y découvrir :

  • des sommets enneigés ;
  • des vignobles ;
  • des fjords et des glaciers le long de la côte ouest ;
  • des baleines de kaikoura, etc.

Sans compter que vous pouvez y faire des randonnées et du kayak !

La Cité de Christchurch est incontestablement le meilleur choix si vous avez envie de faire un après-midi flânerie en amoureux. Main dans la main, ou bras dessus-dessous, vous pourrez découvrir la plus anglaise des villes néo-zélandaises. Elle épate avec une architecture britannique traditionnelle, ses grands parcs, sa rivière et ses nombreux pubs. Pour faire les boutiques et garder des souvenirs, le Re-Start-Mall et l’adresse idéale. Il s’agit d’un centre commercial où les boutiques sont dans des containers. Cela vaut le détour n’est-ce pas ?

Pour vous rappeler l’intensité du moment où vous prononciez vos vœux, n’hésitez pas à faire un tour dans l’étonnante Cardboard cathédrale. Vous serez accueillis par une panoplie de couleurs joyeuses.
La petite ville d’Akaora vous séduira sans aucun doute par son naturel et sa faune marine impressionnante.

La ville de Dunedin est un cadre naturel et agréable. Elle offre une faune diversifiée au travers de la péninsule d’Otago, où se trouve une espèce très rare de pingouins et de grands albatros. C’est aussi dans cette ville que se dresse fièrement le seul château du pays, le Larnach Castle.

Les autres villes comptent également à leurs actifs des sites touristiques amis aussi de beaux parcs que vous pouvez découvrir si vous en avez le temps.

Les informations pratiques

Sachez qu’en Nouvelle-Zélande, les langues officielles sont l’anglais et le Maori. La langue des signes y est également reconnue et la monnaie utilisée est le dollar néo-zélandais. Avant de vous y rendre, vous devez savoir que certaines formalités sont indispensables.

Le visa pour la Nouvelle-Zélande

passeport et visa de voyage

Pour effectuer un voyage dans ce pays, vous devez vous munir d’un passeport d’une validité de plus de 6 mois à votre retour. Pour soutenir l’essor du tourisme, le gouvernement néo-zélandais a mis en place des stratégies visant à exempter certains visiteurs de visa.

Cependant, ces derniers doivent avoir le visa NZeTA pour la Nouvelle-Zélande. Il s’agit d’une autorisation électronique de voyage qui est d’ailleurs rendu obligatoire pour les vols passant par les États-Unis. Cette autorisation concerne les citoyens français ou étrangers en visite dans le pays. Ils doivent être titulaires d’un NZeTa. Cette autorisation est payante et valable pour 2 ans pour de multiples séjours en Nouvelle-Zélande. La demande doit être faite et réglée au plus tard 7 jours avant la date du départ.

Puisque toute la procédure se fait de manière électronique, vous n’aurez qu’à patienter quelques jours une fois la demande faite. Elle peut d’ailleurs se faire par application sur votre mobile. En ce qui concerne le prix relatif à la NZeTA pour la Nouvelle-Zélande, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère  l’immigration néo-zélandais.

Le climat et les saisons en Nouvelle-Zélande

lac de Pukaki lake dans le sud des alpes de la nouvelle zélande

Avant même de commencer la procédure pour l’obtention  votre visa, vous devez vous décider quant à la période de votre voyage. Évidemment, le climat est un élément déterminant pour faire ce choix et planifier votre voyage. Par rapport aux nôtres, les saisons en Nouvelle-Zélande sont inversées au profit d’un climat tempéré.

L’automne s’étend de mars à mai : au cours de cette période, le climat est stable et plutôt prévisible. Il y a une baisse générale des températures (plus ou moins 15 °C) et les pluies restent occasionnelles. De décembre à février, l’été règne. Les températures sont chaudes et agréables. Le printemps s’installe de septembre à novembre. Si cette période connait de fortes variations, les journées sont néanmoins agréables  et offrent un beau soleil. De juillet à septembre, le temps est propice aux sports d’hiver. Dans les régions montagneuses, la neige tombe entre juin et octobre. L’hiver austral favorise donc les séjours de skis.

Pour bénéficier d’un climat clément, la meilleure saison pour aller en lune de miel en nouvelle –Zélande est la période qui s’étend d’octobre à fin mars. Donc du printemps à l’automne. C’est un compromis adéquat entre la météo et l’affluence en ce qui concerne la fréquentation des sites.

Les indispensables de votre valise en Nouvelle-Zélande

Vue aérienne d’une magnifique baie avec plage de sable près de Nelson, Nouvelle-Zélande

Pour que votre lune de miel se déroule sans anicroche, vous devez veiller à avoir sur vous quelques éléments prioritaires.

Bien évidemment, il vous faut un ou deux maillots et des serviettes de bain, pour profiter des belles plages de l’île du nord. En ce qui concerne les vêtements, des vestes légères et des habits de demi-saisons feront l’affaire. N’oubliez pas vos lunettes de soleil pour protéger vos yeux au cours des journées ensoleillées.

En fonction de la période de votre voyage, vous devez prévoir soit des t-shirts, des polos et des chemises à manches courtes, soit un manteau bien épais, un anorak des chaussettes, des gants et des bonnets. L’idéal serait d’avoir sur vous, une assurance médicale de voyage. Cela vous permettra de faire des économies en cas de la survenue de petits bobos au cours du voyage. Pour le reste, n’ayez crainte ! Vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin sur place.

La Nouvelle-Zélande se trouve à plus ou moins 25 heures de vol depuis la France. Tout dépend de la compagnie de vol et de l’itinéraire choisi. Comme dans la plupart des pays lointains, le décalage horaire s’impose. Il varie de plus de 10 heures à plus de 12 heures par rapport à la France. Par chance, les deux îles se trouvent sur le même fuseau horaire, il n’y aura donc pas de décalage horaire, une fois que vous serez sur place.

En ce qui concerne le choix de votre île, je vous rappelle de faire un choix en fonction de la durée de votre séjour. Pour deux semaines environ, je vous recommande d’opter pour l’île du nord. Vous n’aurez qu’à revenir plus tard pour la découverte de l’île du sud. Il vous suffira de régulariser votre situation pour la procédure du visa électronique et le tour est joué !

Cap donc sur la Nouvelle-Zélande pour une lune de miel inoubliable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.