Comment s’habiller en fonction de sa morphologie ?

By  |  0 Commentaire

Être tendance et à la mode c’est bien, mais être bien habillé c’est encore mieux. Et pour bien s’habiller, il ne s’agit pas simplement de porter les dernières créations. Il faut également que vos vêtements soient en parfaite harmonie avec votre corps.

Pour y arriver, vous devez connaître votre silhouette et déterminer ce qui lui va le mieux. Après tout, chaque morphologie est différente. En fonction de votre forme et de vos atouts, certains vêtements auront tendance à plus vous mettre en valeur que d’autres. Je vous propose de faire un petit point avec moi pour découvrir ensemble les vêtements qui vous mettront le plus en valeur.

les morphologies

Identifiez votre morphologie

Pour mettre en valeur votre silhouette, vous devez apprendre à connaître votre corps et déterminer ce qui lui va le mieux. Identifier avec précision votre morphologie est donc la première étape vers un style d’habillement parfait. Il existe essentiellement six grands groupes de morphologies différentes chez les femmes. Elles sont répertoriées par des lettres et des chiffres de type X, 8, H, V, A et O.

Les morphologies en X

Encore appelée forme sablier, la morphologie en X est la silhouette dont rêvent toutes les femmes. Elle se caractérise par une taille fine et bien marquée. Des formes harmonieuses et des épaules en parfait alignement avec les hanches. Les femmes avec une morphologie en X sont généralement très minces et ont la chance de pouvoir tout porter.

Les morphologies en 8

La morphologie en 8 est la version pulpeuse de la silhouette en X. La femme en 8 présente une taille marquée, des formes généreuses et pulpeuses. Elle dispose d’une forte poitrine et des hanches arrondies. Ses épaules sont en parfait alignement avec le bas de son corps et elle possède de jolies formes équilibrées et plantureuses.

Les morphologies en H

Encore appelée morphologie rectangle, la morphologie en H est caractérisée par un alignement presque parfait entre les épaules et les hanches. La femme présentant une morphologie en H affiche une silhouette droite ainsi que des épaules et des hanches de même largeur. Sa taille est peu voire pas du tout marquée et ses fesses sont plutôt plates avec une petite poitrine.

Les morphologies en V

Connue également sous le nom de pyramide inversée, la morphologie en V est le physique typique des femmes sportives et musclées. Elle se caractérise par de larges épaules, un bassin plutôt étroit et une poitrine développée. L’atout principal de la femme taillée en V est ses belles jambes longues et fines.   

Les morphologies en A

Cette silhouette est la plus répandue chez la femme. La femme taillée en A est caractérisée par des hanches beaucoup plus marquées que le buste et les épaules. Son physique se compare souvent à une poire ou une pyramide. Le haut du corps est mince tandis que le bas du corps est assez menu. Une femme avec une morphologie en A, possède de belles fesses rebondies et des jambes plutôt fortes. 

Les morphologies en O

La morphologie en O se caractérise par une taille peu, voire pas du tout marquée. Ainsi que des rondeurs réparties de manière harmonieuse sur tout le corps. La femme présentant une morphologie en O est généralement ronde avec des formes pulpeuses.

Elle a une poitrine assez généreuse, des hanches bien développées, le ventre rebondi et de rondes épaules. Cependant, toutes les femmes rondes n’ont pas forcément une morphologie en O. certaines femmes peuvent avoir des formes pulpeuses et être taillées en H en A ou en V.  

Choisissez des vêtements qui mettent votre silhouette en valeur

femme de plusieurs morphologies

Maintenant que vous arrivez à identifier votre morphologie, il est temps de choisir des vêtements adaptés à votre silhouette. Ce n’est que comme cela que vous arriverez à trouver des tenues qui vous mettront en valeur et révéleront votre potentielle beauté. 

Les vêtements adaptés pour une silhouette de type X

Lorsque vous avez une morphologie en X, presque tous les vêtements vous conviennent. Vous pouvez à peu près tout vous permettre. Votre seule mission est de vraiment marquer votre taille afin de mettre tout le reste de votre corps en valeur.

Choisissez des hauts prêts du corps avec des cols en V, à bateau ou bénitier. Vous arriverez ainsi à valoriser votre bustier et donner du volume à votre poitrine. Vous pouvez vous permettre de porter des hauts colorés, à motif ou rayés. Les matières fluides et amples vous iront également à la perfection.

Pour flatter votre silhouette, optez pour des manteaux de forme cintrés et ceinturés. Choisissez des vestes bien ajustées au corps et qui épousent parfaitement vos formes. Toujours dans l’optique de valoriser votre taille fine, privilégiez les modèles de jupe, pantalons et shorts taille haute. Niveau coupe, tout vous conviendra parfaitement. Il ne tient qu’à vous de décider.

Vous pouvez vous permettre presque tous les styles de robes. Le plus important est qu’elles soient cintrées et qu’elles marquent la taille. Vous pouvez par exemple opter pour des robes portefeuille. Elles vous iront à la perfection.

Pour ce qui est de la couleur de vos vêtements, une large palette de choix s’offre à vous. Des teintes plus claires au plus foncées, en passant par des motifs fleuris ou imprimés, il ne tient qu’à vous de décider.

Les vêtements adaptés pour une silhouette de type 8

Si vous possédez une silhouette en 8, la règle d’or est de toujours marquer la taille. Ceci afin de mettre en valeur votre magnifique taille de guêpe.

Pour le haut, préférez les tops cintrés et les cache-cœurs. Allez sur des décolletés en V ou carrés afin de valoriser votre poitrine généreuse. Prenez toujours le temps de rentrer vos hauts à l’intérieur de vos bas pour mettre en évidence votre merveilleuse silhouette.   

Privilégiez les bas taille haute afin de souligner votre taille et mettre l’accent sur les parfaites lignes de votre corps. Portez avec aisance les jupes aux coupes droites ou trapèzes. En ce qui concerne les pantalons et jeans, allez sur des modèles droits, cigarette ou bootcut. Les jeans slim sont également les bienvenus.

Pour avoir une jolie silhouette, choisissez des robes cintrées et conçues dans des matières plutôt fluides. Les robes droites, cache-cœur, patineuse ou fourreau sont également adaptées. Peu importe la forme de la robe, assurez-vous qu’elle soit bien marquée au niveau de la taille. Vous pouvez agrémenter vos tenues avec une ceinture à la taille pour mettre encore plus l’accent sur l’effet taille de guêpe.   

Total blanc morphologie en h

Les vêtements adaptés pour une silhouette de type H  

Avoir une morphologie en H présente de nombreux atouts. Si votre silhouette est rectangulaire, vous êtes bien proportionnée, vous avez de belles épaules et vos courbes sont équilibrées. Il est donc très facile de mettre votre forme en valeur.

Pour sublimer votre silhouette, vous devez tout simplement travailler sur votre taille et donner l’illusion qu’elle est marquée. Pour y arriver, créez des effets de volumes au niveau des épaules et des hanches. Faites intervenir la ceinture, mais portée différemment. Optez toujours pour une ceinture fine et évitez de la serrer autour de la taille. Laissez-la lâcher et taille basse, tombant sur les hanches.

N’hésitez pas à mettre en valeur votre poitrine avec des décolletés en V. Pour le choix des hauts, privilégiez les blouses, les tops ou les chemises de matières fluides pour ne pas marquer le buste. Pensez souvent à rentrer vos hauts dans votre pantalon pour créer du volume et marquer la taille.

Pour le bas, choisissez des jeans ou des pantalons près du corps avec des coupes droites et faites pareil pour les jupes. Lorsque vous décidez de porter une robe, allez également sur des coupes droites qui ne moulent pas la taille. Osez les décolletés et laissez admirer votre magnifique dos avec des robes et tops do-nu.

Pour équilibrer les proportions de votre silhouette, misez sur des tailles basses. Optez pour des vêtements qui vont accentuer vos hanches et les mettre en valeur. N’oubliez pas que vos hanches sont votre plus grand atout.

Question association de couleur et imprimés, l’objectif est de créer du contraste entre le haut et le bas afin d’éviter d’avoir un effet bloc. Vous pouvez par exemple opter pour un pantalon couleur uni avec une coupe droite pour le bas. Harmonisez votre look en ajoutant un haut original avec des imprimés à fleurs.

Les vêtements adaptés pour une silhouette de type V   

Si vous avez une morphologie en V, vous avez un magnifique corps athlétique et élancé. Le seul petit bémol est que votre silhouette peut paraître un peu masculine. Vous devez apprendre à rééquilibrer votre silhouette en portant des vêtements qui la féminisent. Pour y arriver, optez pour des vêtements qui ajoutent du volume au niveau de votre bas et de votre corps.

Privilégiez les hauts de couleurs unies et sombres et qui sont confectionnées avec des matières légères et fluides. Préférez les tops avec des bretelles assez épaisses et des manches chauve-souris. Ils vous permettront de minimiser votre carrure et d’adoucir visuellement vos épaules.

Choisissez des jupes qui apporteront du volume à vos hanches. Les jupes taille basse avec des volants, des franges ou de la dentelle feront parfaitement l’affaire. Les pantalons, jeans et shorts taille basse sont à privilégier. Il en va de même pour les pantalons carotte. Optez pour les robes fluides et les robes droites près du corps ou à forme trapèze. 

L’idéal est d’associer des couleurs plutôt sombres sur le haut du corps avec des couleurs claires et très vives sur le bas du corps. Vos épaules paraîtront moins larges, et vous arriverez à focaliser l’attention sur vos magnifiques jambes.   

femme avec une morphologie en O

Les vêtements adaptés pour une silhouette de type A   

Lorsque vous êtes taillée en A, la règle est très simple. Adoptez des vêtements qui mettent en valeur vos épaules et qui dissimulent vos hanches et vos cuisses. Ainsi, vous donnerez l’illusion que votre bas du corps est moins large qu’il n’y paraît.

Pour le choix des hauts, aller sur des hauts à encolure bateau et carré. N’hésitez pas à expérimenter les hauts colorés et avec du volume. Foncez sur les vestes épaulées et les tops qui vous donneront de la carrure.

Pour le bas, optez pour des jupes droites, évasées et fluides pour camoufler la largeur de vos hanches. Les pantalons de coupe droite sont également à privilégier. Qu’ils soient taille haute ou de taille normale, les jeans mom et les jeans évasés feront parfaitement l’affaire.

Préférez les robes sans bretelles pour mettre en valeur vos magnifiques bras et vos délicates épaules. Les robes cintrées qui s’évasent ainsi que les robes de forme trapèze sont également très appréciées.    

Côté association de couleur, créez un certain contraste entre le haut et le bas du corps pour donner un effet d’optique. Pour cela, portez des couleurs sombres en bas du corps et des couleurs plus vives en haut. Cela permettra de rééquilibrer visuellement votre silhouette.                

Les vêtements adaptés pour une silhouette de type O 

Lorsque vous êtes taillé en O, n’ayez pas honte de montrer vos courbes. Vous avez des rondeurs dont vous pouvez être fière. Tout ce qu’il vous faut, c’est porter des vêtements qui affinent votre silhouette et vous apportent prestance et élégance.

Optez pour des pièces qui vous permettent d’allonger votre silhouette en mettant en avant vos épaules et votre belle poitrine. Pour y arriver, préférez les coupes droites, les formes épurées et les tissus sans motif.

Portez des hauts cols V et ronds, ou tous autres hauts qui mettront en valeur votre décolleté. Vous pouvez également aller sur de longues chemises cintrées et non moulantes. En ce qui concerne le choix des robes, préférez les robes portefeuille. Elles mettront parfaitement en valeur votre décolleté. Si vous souhaitez camoufler les rondeurs du bras, les robes à manche 3/4 sont également à adopter.

Pour le bas, les pantalons droits sans pinces ni poches sont de sortie. Les jeans boyfriend vous iront comme un gant. Allez sur des jupes trapèze et celles de tailles hautes. Pour la longueur, préférez les jupes qui arrivent au-dessus du genou.    

Le noir et les couleurs sombres deviennent vos couleurs de prédilection. Pour apporter plus de peps à votre look, il vous suffira de jouer sur des accessoires plus colorés. La tendance monochrome est le style que vous devez absolument adopter. N’hésitez pas à essayer le total look blanc par exemple.

Évitez de porter certains vêtements

femme en h

Si certaines coupes vous mettent en valeur, d’autres en revanche ne sont pas très flatteuses. Maintenant que vous savez exactement quoi porter, vous devez également savoir quels vêtements vous devriez éviter d’acheter.

Les vêtements à éviter lorsque vous avez une morphologie en X

Avec votre silhouette, vous avez l’avantage de pouvoir presque tout porter. Toutefois, il est préférable de faire attention à certaines tenues qui pourraient moins flatter vos formes que d’autres.  Les hauts trop moulants comme les pulls moulants à col roulé n’auront pour seul effet que de marquer votre ossature. Les robes oversize ou les vestes trop larges ne feront que cacher votre taille fine.

Les robes droites risquent de faire un effet bloc et estomper également votre taille marquée. Il en va de même pour les pantalons et les jupes taille basse. Les couleurs trop sombres sont également à éviter. Elles donneront l’impression d’écraser votre poitrine et marqueront votre ossature.

Les vêtements à éviter lorsque vous avez une morphologie en 8  

Comme pour toutes les autres morphologies, certains vêtements sont susceptibles de moins valoriser votre silhouette que d’autres. Ainsi, les robes à col roulé et les robes non cintrées ou trop amples ne vous rendront pas vraiment service. Les chemises évasées peuvent sembler surdimensionnées sur vous.

Les hauts conçus dans des matières trop lourdes et les vêtements trop épais vous feront paraître plus ronde que vous ne l’êtes. Les jeans taille basse et les pantalons avec des poches latérales ou des poches à rabat sur les fesses sont à éviter. Sans oublier les jupes plissées ou trop évasées.

femme en X

Les vêtements à éviter lorsque vous avez une morphologie en H  

Pour mettre en valeur une silhouette en H, évitez de porter des vêtements qui marquent la taille. Cela n’aura pour effet que d’accentuer votre taille droite au lieu de la marquer. Oubliez les vestes cintrées et les tops ou robes cache-cœur.

Pour le bat de vos tenues, laissez de côté les formes évasées comme les pantalons flare ou les jupes patineuses. Évitez au maximum les tailles hautes et les jupes tulipes ou évasées qui ne feront que épaissir votre silhouette. En ce qui concerne le choix des couleurs et des imprimés, les looks monochromes ne sont pas vraiment conseillés. Porter une même couleur de la tête au pied risquerait de créer un effet bloc.

Les vêtements à éviter lorsque vous avez une morphologie en V  

Évitez de porter des vêtements qui élargiront votre buste comme les hauts courts ou les hauts à capuche. Les épaulettes et autres manches boursouflées ne feront que gonfler encore plus vos épaules. Les bustiers ne feront qu’accentuer votre carrure, de même que les jupes moulantes. Elles ne feront que renforcer le déséquilibre entre le haut et le bas de votre corps.

Les jeans skinny sont également à bannir. Ils augmentent le contraste entre votre buste trop large et vos hanches trop étroites. Les couleurs flashy, les rayures horizontales et les imprimés ne seront pas des plus flatteurs sur vous.

3 femmes de différentes morphologies

Les vêtements à éviter lorsque vous avez une morphologie en A  

Lorsqu’on est taillé en A, on évite les pièces qui accentuent le déséquilibre entre le haut et le bas du corps. Pour le haut, vous pouvez presque tout porter, puisque vous avez des épaules relativement étroites. Cependant, je vous conseille d’éviter les hauts trop moulants ou qui s’arrêtent au niveau de la hanche.

Les robes en maille, les robes patineuses et toutes les robes de forme évasée sont à éviter. Elles ne feront qu’accentuer les proportions du bas de votre corps. Oubliez les jupes crayons, et les pantalons taille basse. Évitez de porter des vêtements avec de larges rayures horizontales ou des imprimés à gros motifs sur le bas du corps. Ils ne feront qu’accentuer la différence de volume entre le haut et le bas de votre corps.

Les vêtements à éviter lorsque vous avez une morphologie en O  

Lorsque vous avez des formes généreuses, évitez de porter des vêtements trop près du corps comme les pantalons slims ou les leggings. Évitez de porter des hauts à col roulé ou qui enferment votre poitrine. Oubliez les imprimés à gros motifs. Ils ne feront qu’alourdir votre silhouette et vous feront paraître plus volumineuse.

Les manches bouffantes, les tissus stretch et toutes autres pièces qui apportent du volume en général sont déconseillés. Les jupes plissées apporteront du volume inutile à vos hanches déjà étoffées. Les jeans et pantalons avec des poches latérales, grossissent également les jambes. Les pièces trop larges ou trop évasées ne feront que vous grossir davantage.

Toutes les femmes sont magnifiques, peu importe leurs morphologies. Vous avez juste besoin de porter des vêtements qui mettent votre potentielle beauté en valeur. Et pour y arriver, c’est très simple. Optez pour des tenues qui mettent en lumière vos attributs et cachent vos petites imperfections.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.