Quand les problèmes de sexe impactent le couple

By  |  0 Commentaire

Aujourd’hui, de nombreux couples font face à des problèmes de sexe. Cette situation difficile à vivre influe sur le bien-être psychologique. Elle affecte aussi le relationnel. On fait particulièrement allusion aux relations sexuelles du couple qui en pâtissent vraiment. Le sexologue intervient essentiellement lorsque les problèmes de sexe deviennent fréquents. Il peut s’agir d’une consultation individuelle ou à deux, en fonction du type de problème. Quels sont les problèmes de sexe les plus récurrents dans un couple ? Pourquoi consulter en cas de trouble sexuel ? Toutes les réponses dans les lignes qui suivent.

Les différents problèmes liés au sexe dans le couple

Vous voulez savoir quels sont les problèmes sur lesquels les sexologues travaillent le plus fréquemment ? Vous constaterez à quel point ils peuvent avoir un impact sur votre vie, notamment sur votre sexualité.

Faire appel à un sexologue pour résoudre les troubles de l’érection

Les hommes rencontrent souvent des problèmes d’érection qui peuvent nuire au couple, aussi bien sur le moyen terme que sur le long terme. Ce trouble sexuel peut avoir des origines diverses. Pour le traiter, il faut apprendre à caresser l’autre pour être physiquement proche. Il est aussi essentiel de communiquer afin de libérer les tensions et les tabous souvent liés à ce trouble particulièrement perturbant pour les hommes, et ce, peu importe l’âge.

Par contre, la situation se complique dans le cas d’un homme célibataire. Cet homme devra faire certains exercices en se masturbant pour retrouver confiance en sa capacité à avoir une érection après une panne sexuelle. Il doit aussi distinguer les aspects du rapport sexuel qu’il préfère mieux et qui lui procurent du plaisir. En tout cas, il est important pour lui de bien connaître son corps avant d’envisager un rapport sexuel.

problèmes érection couple sexologue

Le manque de disponibilité pour faire l’amour

D’après les enquêtes effectuées auprès de certains couples, le manque du temps pour faire l’amour est à l’origine de certaines séparations. Avec des emplois du temps chargés, il est parfois difficile de trouver du temps pour son couple. Malheureusement, c’est parfois une excuse trompeuse. En effet, selon les psychothérapeutes, l’absence de rapports sexuels n’est pas en lien avec le temps.

Le temps n’est qu’une couverture. Derrière cela se cachent des troubles affectifs et physiques plus complexes. Ces troubles se manifestent par un manque de désir, des problèmes d’érection ou d’éjaculation précoce, une mauvaise image de soi ou encore un problème de communication.

Par ailleurs, beaucoup de couples font l’impasse sur leur relation et leur vie sexuelle. Ceci peut compliquer le travail du sexologue. Ces couples prétendent qu’ils n’ont pas de problèmes et inventent le prétexte du manque de temps. Ils préfèrent dissimuler le véritable problème au lieu d’exprimer et d’explorer leurs besoins intimes et de partager leurs désirs à l’autre.

La maladie

Les problèmes de sexe peuvent aussi être liés à la maladie et aux traitements médicaux. Le sexologue fait un historique de leur vie sexuelle et constate souvent le manque de désir. C’est l’un des problèmes les plus fréquents qui frustrent à la fois les patients et le thérapeute puisqu’il n’existe aucun remède miracle pour le guérir.

En effet, le manque de désir se trouve à la confluence de l’esprit, du corps et du couple. Le sexologue ne pourra pas apporter des solutions immédiates. Par contre, il est possible d’aborder le problème de bien des manières. Dans ce cas, la thérapie reste de loin la meilleure solution afin de résoudre le problème.

Les rapports douloureux

Les rapports douloureux font aussi partie des troubles sexuels les plus fréquents. Ils sont considérés comme un trouble de la douleur qui est loin d’être un problème purement sexuel. Cela peut être aussi une douleur liée à un contexte non sexuel (pathologies gynécologiques…).

En effet, deux méthodes traditionnelles de traitement peuvent soulager la douleur pendant la pénétration. La première consiste à localiser la source physique de la douleur sur les organes sexuels. Si cette méthode n’aboutit à aucun résultat concret et satisfaisant, il faut traiter la douleur et analyser s’il s’agit d’un traumatisme, de sévices sexuels ou encore d’un trouble d’ordre affectif. La dépression et l’anxiété se retrouvent dans cette catégorie.

L’accompagnement d’un sexologue pour une addiction sexuelle

Même si le manque de désir est l’un des troubles sexuels les plus fréquents, on retrouve aussi l’addiction sexuelle au cœur des problématiques de couples. Elle se manifeste sous plusieurs formes, à différents degrés, du plus léger au plus sévère. Pour résoudre ces problèmes, il faut examiner les mécanismes sous-jacents. On cite :

  • le problème de gestion du stress,
  • les conflits familiaux,
  • les soucis de dépendance à la drogue et à l’alcool.

Au cours du traitement, les patients doivent établir des limites en essayant de gérer leur impulsivité et les situations fantasmées. Il est également nécessaire qu’ils apprennent à développer des techniques afin de surmonter la tentation. Le cas échéant, on peut même envisager une thérapie de couple.

problèmes sexe thérapie sexologue couple

Couples : pourquoi consulter un sexologue en cas de troubles sexuels ?

Les troubles sexuels reposent souvent sur une forte composante psychologique. C’est pourquoi la consultation, plus précisément l’intervention d’un sexologue, s’avère indispensable. Il permet aux patients de se libérer des questions qu’ils ruminent depuis des semaines ou encore des mois. Son écoute et ses conseils se révèlent aussi très utiles pour rassurer le patient.

Certes, prendre des médicaments peut être efficace. Malheureusement, cela ne résout pas tout chez tous les hommes. Un médicament ne peut pas vous aider à résoudre vos problèmes de couple de façon miraculeuse. Si la prise de médicaments se solde par une réussite, vous devrez tout de même faire face au stress, aux difficultés relationnelles et à l’impact psychologique d’une maladie grave. Vous aurez donc besoin d’une approche plus globale.

Avec un sexologue, vous bénéficierez de différents traitements, sans oublier les conseils personnalisés et avisés. Une psychothérapie serait idéale pour bénéficier d’un soutien psychologique sur le long terme. Que ce soit une consultation effectuée seule ou en couple, elle a toujours pour objet de lever et de traiter les problèmes psychologiques comme la course à la performance ou la crainte de l’échec qui impactent la sexualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.