30 questions à se poser avant de faire un bébé

By  |  0 Commentaire

1 – Pourquoi souhaitez-vous un bébé?

C’est une question qui mérite d’être posé.

2 – Vous aimez vous assez?

L’amour, la relation de couple va bouger à l’arrivée du cherubin, il faudra qu’il soit assez fort pour surmonter les nuits sans sommeil, l’indisponibilité de l’autre, ainsi que l’imprévu…

3 – Et si vous divorcez ?

Ecouter la chanson de Bénabar, les divorcés se sont aimés. Pour le bien de l’enfant, c’est une question importante, car les séparations peuvent être douloureuses et pleines d’amertumes, hélas les enfants n’ont rien avoir dans les histoires. Ils ne peuvent être tenus pour responsable, et ne dois-je jamais subir votre méprise envers l’autre. Le respect envers l’autre parent doit être irréprochable.

4 – Quel choix éducatif allez-vous faire?

La question fessée ou pas de fessée ne se posent plus, ni même punition ou non, la loi est claire, l’enfant doit être respecté et jamais humilié.
Mais comment allons nous accompagner notre enfant dans ces expériences qui ne seront que pour sa construction, comment savoir dire “non” sans agresser?
Serez-vous prêts à repeter mille et une fois la même chose? Faire un stage de parentalité et/ou de communication non violente ? Lire des ouvrages sur le sujet?

5 – A-t-on guérit son enfant intérieur?

Pour que votre enfant ne soit pas un bébé pensement, pour qu’il ne soit pas là pour combler votre manque d’affection.
Pour que votre enfant fasse ce qu’il aime, et non qu’il fasse du piano que vous n’avez jamais entrepris à regret.
D’ailleurs, si vous aviez envie de devenir ou entreprendre quelque chose, il n’est jamais trop tard.
N’oubliez pas, votre enfant n’appartient qu’à lui-même.

A lire aussi : Questions à poser pour apprendre à connaitre quelqu’un.

6 – A-t-on assez d’argent ?

L’argent est important ou pas, en fonction de vos envies. Voulez-vous voyager à ses cotés ? Une école particulière? Si cet enfant aimait un sport ou un instrument de musique seriez-vous prêt à faire des sacrifices et investir dans sa passion?

7 – Jouet en bois écologique ou éléctronique et plastique?

Nous savons maintenant que les jouets qui chantent et font de la lumière n’apportent rien à l’enfant en terme de créativité et d’imagination, mais entre ce beau jouet qui brille et des bouts de bois, le coeur balance… Quel choix? Quelle concession?

8 – Êtes-vous prêt à faire des concessions?

J’aime les sorties dans les bars, les boîtes de nuit, les voyages en sac à dos, ou que sais-je encore… Suis-je prêt à ralentir ?

9 -Santé :

Arrêter de fumer? Manger équilibrer? Quel exemple voulez-vous offrir à votre enfant?

10 – Quel choix pour mon accouchement ?

Souhaitez-vous un accouchement à l’hôpital, ou à la maison, une péridurale ou vraiment naturel… Il y a énormément de choix en terme d’accouchement, écrire ses envies, son projet est une étape très importante pour faire de ce moment quelque chose qui vous ressemble.
Aurez-vous envie de prendre une doula? Ferez-vous une préparation à l’accouchement, si oui laquelle, il y en a tellement ?

11- Sein, biberon ?

Il est souvent dit qu’un père ne peut pas trouver sa place avec une mère allaitante, n’y a-t-il pas d’autres moments privilègiés possibles, pour un père.

L’allaitement reste le meilleur pour l’enfant en matière de nutrition mais il est important pour ce choix qu’on puisse prendre en compte le besoin de la femme, de son intimité, le respect de son corps et de son coeur. Il vaut mieux un bébé biberonné, qu’une maman culpabilisant.

A lire aussi : Questions à poser à un homme qui vous plait.

12 -Diversification mené par l’enfant (DME) ou purée?

Industriel ou bien fait maison,  bio ou/et local, et raisonné, en morceaux directement (DME) ou en purée, le choix des aliments à la texture…

13 – Omnivores, veggie ?

En fonction de son alimentation, quel choix pour son enfant.

14 – Religion?

Choisirez vous pour lui en fonction de vos religions, le laisseriez-vous choisir plus tard?

15 – Une idée pour le prénom?

Techiniquement vous n’êtes pas obligé de vous poser cette question avant de faire le bébé, mais il est toujours bien de commencer à discuter des prénoms. N’attendez pas la dernière minute quand vous serez à la maternité pour vous décider. C’est une periode de stress et vous risquez de regrèter votre décision.

16 -Maison ou appartement? Rural ou urbain ?

De quoi avez-vous envie, d’une grande bibliothèque, d’une école en bas de la rue, des commerces ou encore un immense jardin, des arbres, un potager, peut-être tout ça à la fois.

17 -Reprise du travail?

Organisation de la famille, des tâches de la vie quotidienne, trouver l’équilibre familial, nounou, crèche, un parent à la maison, grand-parent pour l’aide, la garde…

18 -Comment pensez-vous gérer le sommeil?

Une chambre pour bébé, un berceau co-dodo, ou simplement dans votre lit. Un rappel on ne laisse jamais un bébé pleuré et on n’utilise pas la méthode 5-10-15 qui est entraine un terrible stress, et libère du cortisol qui est un neurotoxique pour le cerveau.

19 – Grand-parent leur place ?

Vos choix, vos valeurs, les exprimer pour plus de facilité à trouver une place pour chacun dans la famille.

20 – Ecole aux pédagogie alternatives, école publique ou privé, ou instruction en famille

L’école n’est pas obligatoire, seulement l’instruction, il va falloir faire en fonction de vos envies, et vos valeurs…

21 -Hygiène du bébé ? couche lavable – jetable, hygiène naturelle infantile ?

Plusieurs choix s’offrent pour gérer les “cacas-pipis” du plus contraignant ou plus simple, du plus écologique ou plus destructeur, trouver l’équilibre s’offrir un mixe?

22 -Jouet fille/garçon?

Mon fils avec une poupée, ma fille joue aux petites voitures… Discutez-en

23 – Son visage sur les réseaux sociaux?

Le droit à l’image, une vaste question. Demandez à votre partenaire si il/elle veut mettre en ligne des photos de votre bébé visible pour tous ou bien si vous souhaitez ne montrer les photos qu’a vos proches.

24 – Si mon enfant est handicapé visible ou invisible ?

Il est possible de faire des tests pendant la grossesse pour détecter certain handicap. Si le test montre par exemple que votre futur bébé aura une trisomie 21, est-ce que vous souhaiterez le garder ?

25 – Faire croire ou non au père-noel et la petite souris ?

Une question mène à une autre, est ce un mensonge?

26 – Quelle place laisserez-vous aux écrans ?

Pour, contre, modérément, à la folie, quelle place va-t-on accordé à cette technologie du 21ème siècle? Se renseigner sur l’impact des écrans sur le cerveau peut-être une bon début.

27 – Santé : nos choix de médecins?

Médecin généraliste, pédiatre, homéopathe….

28 – Animaux de compagnie ?

Beaucoup d’enfants souhaitent chat ou un chien ou un lapin ou que sais-je? Seriez-vous prêt ou non à prendre un animal? Pourquoi prendre un animal, reprenez la liste et posez-vous quasiment toutes les mêmes questions que pour un bébé.

29 -Enfant unique ou fratrie?

Combien souhaitez-vous d’enfant? Partager ensemble vos impressions sur la famille qui vous a fait grandir.

30 – Si ce bébé ne venait pas, quel choix feriez-vous ?

Et si…

N’oublions pas, rien est figé. Tout peut-être changer à tout moment. On évolue et grandit en même tant que son enfant. Lors de l’accouchement, né un bébé et des parents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.