Quels feux d’artifice choisir pour un mariage ?

By  |  0 Commentaire

Le mariage compte parmi les étapes les plus importantes dans la vie d’une personne, et les feux d’artifice ajoutent de la magie à cet événement marquant. Plusieurs produits pyrotechniques peuvent être utilisés pour marquer le coup. Découvrez nos conseils pour bien choisir les feux d’artifice les plus adaptés pour immortaliser votre fête.

Les différents types de feux d’artifice qui conviennent pour un mariage

Certains produits de pyrotechnie conviennent mieux que d’autres pour agrémenter un mariage. Pour des questions de sécurité et de praticité, nous vous recommandons de vous tourner vers ceux qui sont sûrs et faciles à utiliser.

Les feux d’artifice de jour

Ces produits pyrotechniques émettent davantage de fumée colorée que de lumière, afin d’être bien visibles en plein jour. Il peut s’agir de fumigènes, de comètes à fumées multicolores, de jets blancs intenses ou de feux de bengale rouge vif. L’achat de feux d’artifice se fait assez facilement sur les sites spécialisés en pyrotechnie, qui offrent un large choix de références. Sachez que les fusées, les fontaines et les feux peuvent être thématisés selon vos envies. Vous trouverez une vaste déclinaison de feux d’artifice chez les professionnels qui se spécialisent dans la commercialisation de produits pyrotechniques. Vous vous assurez ainsi d’acquérir du matériel conforme aux normes en vigueur.

Les feux d’artifice silencieux

Les feux d’artifice silencieux sont particulièrement appréciés pour éviter les nuisances sonores qui peuvent être préjudiciables. Ils conviennent notamment pour un événement qui a lieu dans un jardin exigu dans lequel vous ne pouvez pas respecter la distance de sécurité nécessaire vis-à-vis du public. Ils sont également recommandés si l’espace ne permet pas de tirer un feu aérien ou si les voisins sont grincheux. Sur une note plus positive, les fusées silencieuses et les fumigènes colorés sont parfaits pour réussir un effet de surprise original, lyrique et romantique.

Les feux d’artifice à privilégier pour un mariage

Vous avez le choix parmi une belle diversité d’artifices pour ajouter une touche magique à votre mariage. Que votre fête se déroule en intérieur ou extérieur, vous trouverez de quoi habiller comme il se doit les moments forts de l’événement.

Le spectacle pyrotechnique en extérieur

Les feux d’artifice en batterie sont les plus appréciés des futurs mariés, notamment car ils sont automatiques et personnalisables. Une seule mèche suffit bien souvent pour faire une dizaine de coups. Vous trouverez aisément sur le marché des batteries pyrotechniques automatiques qui ne nécessitent pas de déclaration à la préfecture ni le recours à un professionnel. Si l’intervention de ce dernier pour les tirs peut vous rassurer, vous pouvez opter pour des feux classiques, voir du sur-mesure. Ces derniers, qui peuvent être synchronisés avec la musique, sont parfaits pour offrir à vos invités un spectacle unique. Si vous avez envie d’un gros feu d’artifice, n’oubliez pas de demander une autorisation auprès de la préfecture.

Les artifices à adopter pour l’intérieur

Ne pas disposer d’un terrain suffisamment grand pour lancer un feu d’artifice en extérieur ne doit pas freiner votre envie d’étincelles. En organisant des spectacles à l’intérieur, vous aurez tout de même le plaisir de voir brûler des feux d’artifice qui se fixent au plafond. La fumée blanche au sol et les cascades sont autant d’artifices qui conviennent pour mettre de l’animation dans un mariage. Ils sont notamment parfaits pour marquer l’arrivée des mariées ou du gâteau et peuvent même être lancés à l’occasion de l’ouverture du bal. Les jets de scène permettent de créer une atmosphère intime et chaleureuse lorsqu’ils sont placés autour de la piste de danse. Vous pouvez également choisir de les lancer durant la chanson finale. À noter que cet artifice qui consiste à projeter des étincelles à plusieurs mètres de hauteur accompagne la musique qui en devient alors la ligne directrice. Il peut également être employé sur les photographies de mariage pour embellir encore plus les images.

Les essentiels d’un feu d’artifice de mariage

Le feu d’artifice est un excellent moyen de réunir vos invités pour partager un moment agréable. En effet, les petits comme les grands se laissent volontiers surprendre par ces belles couleurs. Il est essentiel de bien choisir le moment pour lancer vos feux d’artifice, mais aussi de respecter les règles de sécurité ainsi que la réglementation en vigueur dans la municipalité.

Les normes de sécurité et les autorisations

Si vous prévoyez de réaliser des animations incluant des feux d’artifice pendant votre mariage, assurez-vous que tout soit encadré par une entreprise de pyrotechnie, mais aussi par une assurance professionnelle. Nous vous recommandons de privilégier une société qui bénéficie de plusieurs années d’expérience dans les spectacles de pyrotechnie. L’enseigne prendra par ailleurs en charge la réalisation des déclarations à faire auprès de votre municipalité. Afin de réaliser cette animation librement sur le lieu de réception, vous aurez, de votre côté, besoin de l’autorisation du propriétaire du terrain.

Le mariage est un événement que vous pouvez rendre magique et unique par différents moyens. Les feux d’artifice contribuent à créer une ambiance particulière lors d’un moment important de l’événement. Ils couronnent la soirée et en mettent plein les yeux à vos invités. Cette animation est une belle façon de leur laisser un souvenir inoubliable de votre jour J.

Si vous êtes décidé à lancer des feux d’artifice à votre mariage, remettez le reste à un professionnel qui se chargera de préparer une animation à la hauteur de votre investissement. Un artificier qualifié sera en outre en mesure de gérer à la perfection les diverses étapes pour assurer un magnifique spectacle. Il sera de son ressort d’arranger le timing pour la durée du feu ainsi que l’heure de lancement et la coordination des fresques. Outre l’esthétisme visuel, il s’occupera également d’assurer la sécurité des convives en faisant attention aux distances de sécurité et au risque incendie. Cette opération évitera aux enfants de s’approcher plus qu’il ne le faut par curiosité ou que les feux provoquent un incendie avec des herbes trop sèches ou en retombant dans une haie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.