Les éléments essentiels pour faire de votre mariage un grand succès

By  |  0 Commentaire

Ça y est ! Vous et votre partenaire avez décidé de vous unir pour la vie… Vous voulez sûrement un mariage qui marque les esprits, qui soit à l’image de votre couple et par-dessus tout sans aucun faux pas.

Que vous souhaitiez un mariage intimiste ou avec une centaine d’invités, vous devez tenir à ce que cela soit un véritable succès. Un peu de prévoyance est nécessaire lorsqu’on veut planifier ce qui pourrait facilement être le jour le plus mouvementé de votre vie.

En suivant ces étapes simples, vous pouvez écarter toutes les mauvaises surprises qui pourraient gâcher le plus beau jour de votre vie.

Fixer la date du mariage de manière réfléchie

On n’appelle pas cela “fixer une date” pour rien. Si cela peut paraître banal, fixer LA bonne date ne s’improvise pas. Il faut anticiper le temps nécessaire aux préparatifs, la saison qui vous offrira le plus de chances d’avoir beau temps, etc.

C’est ce premier engagement qui vous donnera à tous deux le coup de pouce nécessaire pour commencer à organiser le reste de votre mariage. Vous devez choisir cette date au moins trois mois à l’avance, voire bien plus, car il est par ailleurs fréquent que les salles soient réservées longtemps à l’avance. Si vous devez être ferme sur la date de votre mariage, prévoyez une certaine marge de manœuvre au cas où vous auriez du mal à trouver un lieu approprié.

Une fois que vous avez une date en tête, vous pouvez vérifier la disponibilité des lieux, des traiteurs et des orchestres de mariage ou d’autres formes de divertissement pour le mariage, et commencer à formuler un plan solide.

Établir le budget

L’établissement du budget fait partie des étapes les plus importantes de l’organisation d’un mariage. Avant de choisir votre robe, votre lieu ou votre décoration, préparez un budget de mariage pour vous assurer de ne pas dépasser vos possibilités financières.

Les choses peuvent vite déraper si vous ne tenez pas les rênes. Il faut savoir s’occuper de l’essentiel, comme la restauration et les divertissements, avant de s’attacher trop à ce qui pourrait être considéré comme des options, ou qui pourrait mériter un budget inférieur.

Choisir le bon traiteur, au bon prix

Le repas représente une part importante de votre budget. Il doit donc figurer en tête de liste dans vos priorités. Afin de maîtriser votre budget, vous avez besoin de trouver le bon prestataire, au bon prix. Vous pouvez par exemple commander un traiteur chez 1001traiteurs.com. Il s’agit d’une plateforme de mise en relation entre les traiteurs et les clients, qui vous permet de trouver un traiteur qui répond à vos critères et à vos espérances.

Le traiteur, c’est sans nul doute la solution zéro stress, zéro souci pour le jour J. Vous définissez ensemble le repas qui vous fait envie et qui sera adapté à ce jour unique, puis vous vous déchargez de toute organisation. Vous laissez votre traiteur gérer le repas, le service, et vous profitez pleinement de votre mariage et de vos invités ! Le tout en mangeant divinement bien… !

Faire des compromis pour optimiser son budget mariage

Vous méritez bien sûr ce qu’il y a de mieux, mais il existe peut-être un moyen moins coûteux d’y parvenir si vous êtes prêt à faire quelques compromis.

Ainsi, des nappes en papier élégant pourront facilement être trouvées, sans choisir du très haut de gamme, qui serait bien trop onéreux. Des décorations en papier (fleurs, guirlandes, etc.) adaptées aux mariages se trouvent également, permettant de créer une décoration élégante à moindre coût.

Une fois que vous avez déterminé ce que vous pouvez vous permettre, vous pouvez vous plonger dans la planification de votre mariage.

Choisir son menu de mariage

Vous voulez sûrement quelque chose de délicieux à mettre dans votre assiette pour ce jour spécial. Comme pour les salles des fêtes et autres lieux de réception, les traiteurs acceptent les réservations bien à l’avance. Vous constaterez que certains lieux proposent les services de leur traiteur interne. Toutefois, ce n’est pas toujours une option et cela ne vous procurera pas toujours ce que vous voulez, alors soyez prêts à chercher votre propre traiteur, comme nous l’évoquions ci-avant. Choisir son traiteur, c’est s’assurer le choix qui collera à vos envies et à votre budget.

Une façon simple de savoir qui veut manger quoi est d’inclure le menu sur vos invitations de mariage et de demander à vos invités de vous envoyer leurs choix lorsqu’ils répondent à l’invitation. Vous pouvez ensuite transmettre leurs réponses à votre traiteur et lui laisser le soin de préparer le repas de votre mariage dans les règles de l’art.

Réserver la salle dès que possible

Après vous être fiancés, l’une des premières choses auxquelles vous devrez penser est l’emplacement. Même si votre mariage semble loin, les salles sont réservées très rapidement. Pensez à planifier tout cela, surtout si vous voulez organiser votre mariage durant une période prisée de l’année.

Pour éviter une planification et un stress inutiles, pensez à organiser la cérémonie et la réception dans des endroits proches. Cela réduira les frais de voyage et la confusion générale le jour de votre mariage.

Planifier le divertissement

Un mariage réussi est un mariage où il y a une belle ambiance. Le choix du divertissement est donc essentiel, afin d’éviter que vos invités ne s’ennuient pendant ce jour spécial. Maintenant que vous avez régalé vos invités en choisissant votre menu de mariage, il est temps de faire appel à leurs autres sens ! La musique live est toujours appréciée. Cela permet d’avoir une ambiance chaleureuse et endiablée ! À vous de choisir le type de musique qui va dominer et la playlist et le groupe de musiciens qui se chargera de mettre l’ambiance. Ce choix est crucial, car si votre groupe ne sait pas mettre l’ambiance, c’est toute la soirée qui tombe à l’eau !

Vous aimerez peut-être également envisager d’autres formes de divertissement pour le grand jour. Vous pouvez également réserver un DJ de mariage, pour animer la soirée avec brio, grâce à une playlist bien étudiée avec lui au préalable. Dans tous les cas, assurez-vous que la playlist soit adaptée à toutes les tranches d’âge. Pensez également à des animations auxquelles tous vos invités pourront participer. Vous pouvez opter pour des jeux classiques, mais également envisager d’engager un animateur professionnel tel qu’un magicien pour en mettre plein la vue à vos convives !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.