Comment faire le deuil de son partenaire amoureux

By  |  0 Commentaire

Vous avez perdu votre être cher, votre amour, celui ou celle avec qui vous partagiez votre vie. Vous ne savez plus quoi faire, vous êtes déstabilisé. Vous avez besoin de refaire de l’ordre dans votre vie et de retrouver un équilibre.

En lisant cet article, nous vous donnons quelques conseils à suivre dans ces durs moments de la vie afin de faire votre deuil de votre conjoint et retrouver confiance en vous

Qu’est-ce que faire son deuil

Le deuil n’est rien d’autre qu’une partie de la vie dans laquelle on souffre d’un état de perte, et le deuil est la réaction qu’il voit à ce moment-là.

Le deuil se réfère principalement à la perte d’une personne très proche, mais il comprend aussi la perte de nombreuses autres choses comme la perte d’emploi, de richesse, d’ami, etc….

Dans cet article, on ne considère que le deuil qui ne concerne que la mort d’un être cher, comme votre mari ou votre femme, alors les sentiments exprimés par lui seront connus sous le nom de faire son deuil.

Gérer vos émotions

Gérer ses émotions

En d’autres termes, on peut dire qu’une personne a besoin d’une autre personne pour partager ses sentiments et ses émotions. Et quand cette servitude se brise en raison d’une maladie universelle, connue sous le nom de mort, alors ils ne peuvent vraiment pas contrôler leurs émotions et là, cet état est connu sous le nom de deuil.

Ils essaient de comprendre que le monde est toujours là, même sans eux, et maintenant ils devront travailler sans eux seuls. Ces sentiments sont de nouveau perçus lorsqu’ils leur manquent beaucoup et surtout à l’occasion d’anniversaires, ou d’autres événements importants comme votre mariage ou la Saint Valentin.

Les deuils sont également perçus pour des raisons telles que les rêves non réalisés et l’avenir. Pour gérer vos émotions vous aurez besoin des autres, votre famille, vos amis, vos enfants pour faire le deuil de votre mari ou de votre femme.

3 étapes pour faire son deuil

3 étapes pour faire son deuil

Le deuil comporte généralement trois étapes, que l’on peut énoncer comme suit. Ils n’ont pas besoin d’être en séquence, mais ils peuvent être soit les premiers, mais en généralisant, nous pouvons donner l’ordre suivant.

Dans la première étape, la personne refuse d’accepter que la personne chère est morte ou qu’elle est en état de choc. Elle peut durer quelques minutes ou des semaines.

La deuxième étape dit que la personne pense maintenant que l’avenir sans lui serait difficile et entre dans une angoisse aiguë.

Et l’étape finale dit que la personne prend maintenant des résolutions qu’il continuerait même sans lui et qu’il ne se souviendra pas de lui.

Bien souvent, le deuil et la dépression ne sont pas combinés, mais il arrive même à quelques reprises qu’une personne soit déprimée en même temps que le deuil.

Une personne qui a vécu une petite peur de la mort ou une personne ayant des antécédents de dépression est plus sujette au sentiment de dépression et au deuil.

Exprimez-vous à ce sujet

Parler du défunt

Dans ces moment-là, le soutien de la famille et des êtres chers est le plus important. La personne endeuillée a une forte envie de parler du défunt et devient même triste en le faisant, mais en s’exprimant, il peut se sentir bien et détendu.

Ne pas le laisser faire cela entraînera des douleurs et des faiblesses mentales. Parfois, le chagrin peut s’étendre à tel point qu’ils se sentent comme s’ils pouvaient voir, entendre et parler à leur cher défunt.

Pratiquez l’hypnose

L’hypnose est une thérapie qui peut améliorer votre force mentale, physique et émotionnelle et peut vous permettre de vous détendre et de profiter correctement.

Cela peut soulager le chagrin d’une personne en disant à son subconscient que même si une personne proche de vous est morte, vous devez continuer normalement. Ainsi, vous surmonterez vos deuils et passerez l’étape du deuil.

Passer par le déni

Le déni est très courant lorsqu’il s’agit d’essayer de faire face à une perte. Beaucoup de gens qui sont à cette étape particulière du processus de deuil peuvent sembler comme s’ils sont engourdis et ne veulent pas reconnaître ce qui s’est exactement passé.

Parfois, lorsqu’une personne perd un être cher, elle peut quand même mettre la table pour cette personne supplémentaire, ou emballer un repas supplémentaire, ou même acheter quelque chose au magasin qu’elle aurait normalement pour elle.

Cela peut arriver juste par habitude, mais l’acte peut aussi être simplement effacé sans aucune larme ou note sur ce qui s’est passé. C’est normal. Passer par le déni permet à notre esprit de gérer petit à petit ce qui s’est passé.

Accepter le deuil

L’acceptation une étape importante afin que vous puissiez tourner la page sur ce deuil et reprendre une nouvelle vie. Cela signifie que vous êtes d’accord avec ce qui s’est passé.

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez plus être triste ou contrarié ; c’est tout à fait normal de se sentir triste de ce qui s’est passé. Cependant, cela signifie que vous n’êtes pas déprimé ou que vous n’avez pas de réactions émotionnelles graves comme avant et que vous comprenez que vous avez perdu quelqu’un qui vous est cher, votre mari, votre femme, votre partenaire amoureux.

Calmer votre colère

La colère peut parfois être déroutante pour la personne qui la traverse. Certaines personnes trouvent qu’elles sont en colère contre un membre de la famille, un médecin ou un être spirituel. Il est également fréquent que la personne se mette en colère contre le défunt en lui reprochant de l’avoir quitté.

Beaucoup de gens trouvent que dans cette phase, ils se demandent “pourquoi moi” et essaient de blâmer quelqu’un pour ce qui s’est passé. La colère est très courante lorsqu’il s’agit de faire face à une perte ou à une mauvaise nouvelle.

Il convient de calmer votre colère durant cette période à traverser afin de retrouver votre calme et votre sérénité. Dites-vous que la vie n’est pas fini et que vous pouvez encore connaitre l’amour. 

La vie amoureuse après le deuil

Vie amoureuse après un deuil

Vous pouvez avoir une nouvelle relation heureuse

Je ne veux pas dire que vous aurez tourner la page, car cela est complêtement faux. Jamais vous n’oublierez complètement la personne qui à partagé votre vie. Surtout s’il s’agit de votre mari ou de votre femme

Mais vous allez finir par excepter le deuil et vous sentir prêt à poursuivre votre vie. Vie professionnel et sentimentale

Faire des rencontres dans des ateliers pour célibataire

Il existe plein de belles histoires d’homme et femme qui se re-marient après avoir perdu leur conjoint.

Je ne vous conseille pas de faire des rencontres en lignes. Vous allez peut être trouver cette démarche trop douloureuse émotionnelement. Par contre, je vous conseille de vous inscrire tout de même sur le site Meetic. Pas pour les rencontres en lignes, mais pour les ateliers et soirées qu’ils organisent pour faciliter les rencontres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.