Pourquoi choisir un photographe professionnel pour un mariage ?

By  |  0 Commentaire

Outre l’amour éternel, que reste-t-il du mariage quelques semaines, mois ou années après le grand jour ? Pour se souvenir des meilleurs moments de cette journée magique, le photographe professionnel joue un rôle crucial, dans la mesure où il matérialise les souvenirs que vous allez adorer contempler et partager avec vos proches. Voici les principales raisons pour lesquelles cet expert devrait être sollicité !

Les clés d’une collaboration réussie

L’intervention d’un professionnel

Très généralement, on recommande aux futurs mariés de choisir attentivement le DJ / animateur qui va contribuer à l’ambiance de la soirée qui succède aux cérémonies officielles. Si vous partagez l’opinion qu’on ne s’improvise pas DJ, vous devez aussi être conscient que très peu de personnes parmi nous disposent de réelles compétences en matière de photographie.

Détenir un smartphone dernier cri équipé d’un APN ultra sophistiqué ne confère pas à son possesseur le pouvoir d’immortaliser avec poésie n’importe quel événement, il est bon de le rappeler ! Pour toutes ces raisons, et tant d’autres que nous allons égrainer dans les prochaines lignes, vous avez tout intérêt à faire appel à un professionnel. Ainsi, si vous avez par exemple la chance d’habiter en Rhône-Alpes, avec ses superbes paysages, vous pouvez faire appel à un photographe de mariage dans la région lyonnaise , qui mettra en scène avec brio de superbes photos dans un cadre idéalement choisi . Le tour est joué, vous profiterez de magnifiques photos qui vous suivront toute votre vie !

Une relation de confiance

Bien décidé à vous entourer d’une personne qualifiée, il vous faut ensuite lui présenter votre projet. Qu’il s’agisse d’un événement bohème, champêtre, glamour ou encore rétro , il est largement recommandé de lui indiquer le style du mariage que vous avez arrêté et les moments forts qui sont censés le rythmer. Est-ce que vous aimeriez voir le photographe capturer les préparatifs ? Êtes-vous sensible aux poses originales et désirez-vous amener une touche d’originalité avec des clichés atypiques ?

L’échange que vous engagez avec ce spécialiste est l’occasion ultime pour révéler toutes vos envies pour ce jour unique. De l’échange des vœux à celui des alliances, en passant par la signature du registre à la mairie et le traditionnel baiser : c’est le moment de lui expliquer quelles situations vous aimeriez voir immortalisées en particulier et dans quelles conditions !

Le rôle du photographe le jour du mariage

Des recommandations aux invités

Le grand jour est arrivé, le photographe a pour rôle de capter vos émotions , l’amour que vous portez pour votre partenaire, les interactions parentales, fraternelles ou amicales des participants, etc. Pour ce faire, il choisit de prendre des photos en couleur, s’adonne à des prises des vue en noir et blanc et tire parti de toutes les possibilités que lui offre le décor.

Un épi sur la coupe de cheveux du marié ou un brin de mascara qui s’échappe chez sa bien-aimée ? Le photographe de mariage n’hésite pas à suggérer une retouche coiffure ou un arrangement maquillage. Il sait ô combien ces détails peuvent ensuite être regrettés par les mariés, il fait preuve d’anticipation et les règles de composition n’ont plus aucun secret pour lui !

La maîtrise des règles de composition

Nous faisons bien référence ici aux aptitudes qui peuvent difficilement être détenues par un photographe du dimanche ! Le contraste est l’un des aspects qui importent à chaque crépitement de flash, il peut s’agir notamment de mettre en exergue un contraste de tailles, de formes ou encore de couleurs pour renforcer l’impact des photos.

La gestion de la profondeur de champ demeure aussi fondamentale. Pensons par exemple à vous et votre âme sœur qui pourriez être isolés de façon claire et nette au moyen d’une faible profondeur de champ. La variation des points de vue compte aussi parmi les pratiques embrassées par tout professionnel recommandable. C’est d’ailleurs de son ressort de sélectionner les endroits adéquats tout en restant discret !

Exploiter les situations pour faire de belles photos

Son expérience et son sens de l’observation lui donnent des idées pertinentes pour mettre en valeur les invités . Outre les sempiternels portraits attendus et les clichés de familles, c’est sa fonction de mettre en valeur chaque situation dont il est le témoin et d’être capable de prendre des photos sur le vif, et ainsi éviter de laisser échapper les instants de spontanéité les plus admirables.

Il n’y a pas que les mariés, les parents ou les couples d’amis qui méritent son attention, les décorations de table et plus largement l’environnement qui accueille cet événement doivent aussi faire l’objet d’images impérissables.

Les considérations techniques en matière de photographie professionnelle

Le matériel de photographie

Une autre raison incontestable de recourir à un photographe professionnel à l’occasion de votre mariage ? Cet expert dispose non seulement du savoir-faire requis, mais aussi du matériel adéquat pour mener à bien sa mission. Cela va sans dire, vous n’avez ni le temps ni l’équipement nécessaire pour jouer le rôle d’un photographe à votre mariage.

De son côté, il se déplace entre autres avec son appareil photo, un trépied, une batterie, un flash avec diffuseur…. Il bénéficie par ailleurs des objectifs adaptés (35 – 70 mm pour les scènes extérieures, grande ouverture, etc.). Par ailleurs, son expérience doit lui permettre de s’adapter aux imprévus ! Un espace trop sombre dans lequel vos invités perdurent un long moment, une météo capricieuse, une batterie à plat… il doit parer à toutes les éventualités.

Le post-traitement des photos

Un photographe compétent ne fournit pas en principe les fichiers bruts au format RAW. Pour quelles raisons ? Tout simplement car son travail ne s’arrête pas aux prises de vue effectuées le jour de la cérémonie ! Il réalise par la suite les retouches qui aboutissent à la création des fichiers JPG. Vous ne demandez pas à un cuisinier de vous faire goûter une recette qui n’a pas été menée à son terme ? Vous n’avez pas d’intérêt à admirer l’œuvre d’un peintre ou d’un sculpteur qui demeure inachevée ? Le travail de post-traitement est prépondérant si vous désirez obtenir des clichés qui restituent l’intensité des moments que vous avez vécus.

En outre, le photographe est le plus à même de vous proposer différents supports de qualité : album classique finition lin, album premium couverture rigide, DVD, clé USB, etc. La diversité des options proposées n’est pas anodine, ce sont des souvenirs que vous et vos proches conserverez sur la durée, alors autant veiller à ce qu’ils soient mis en valeur et qu’ils ne puissent pas s’altérer dans le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.