Comment organiser une baby shower réussie – guide complet

By  |  1 Commentaire

Selon moi c’est aussi amusant d’organiser une baby shower que d’y participer. Tu as de la chance de pouvoir faire les deux ! Tu vas pouvoir célébrer l’arrivée du nouveau né avec toutes tes copines.

Si c’est ta première baby shower, je peux comprendre que tu puisses te sentir perdue. C’est une fête relativement nouvelle en France qui nous vient tout droit des Etat Unis (comme souvent !).

Mais heureusement pour toi, voici mon guide complet avec des idées et des conseils pour bien organiser cette baby shower.

Alors que tu sois la future maman ou bien une de ses amies en recherche d’inspiration pour organiser cette superbe fête, bienvenu sur ce guide. Je suis contente que tu sois là et j’espère que je vais pouvoir répondre à toutes tes questions.

Mais en fait c’est quoi une baby shower

Femmes qui participent à une baby shower

J’ai bien essayé de chercher dans mon dictionnaire Larousse, mais je n’ai pas trouvé de définition pour cette fête. Mais voici avec mes mots comment j’interprète cette fête arrivée tout droit des USA.

Pour moi une baby shower c’est l’occasion de célébrer l’arrivée du futur bébé. C’est un moyen amusant de se retrouver entre amies pour partager le bonheur de la maman.

Bien souvent, comme par exemple pour plusieurs baby shower auxquelles j’ai participée, c’est aussi le moment où la maman dévoile si le bébé est un garçon ou une fille.

Enfin une baby shower est une bonne occasion pour faire des cadeaux à la maman. Les cadeaux sont toujours des choses pratiques comme par exemple des couches, des biberons ou des vêtements de bébé.

Certaines maman utilisent aussi le terme “shower de bébé“, c’est la même chose.

Qui doit organiser une baby shower ?

Bien souvent c’est une amie de la future maman qui organise la baby shower, ou bien un membre de la famille. C’est assez rare de voir la maman l’organiser elle même. Elle a d’autres choses en tête.

Comme les enterrements de vie de jeune fille, une baby shower est souvent une fête surprise. Même si la maman peut décider de la date et des invitées, elle ne sait rien des activités et du contenu de la journée.

Qui doit organiser une baby shower ?

C’est donc pour cela qu’une amie proche qui connaît bien les goûts de la maman peut se charger d’organiser cette journée.

J’ai déjà organisé une baby shower, et mon expérience c’est qu’il vaut mieux être plusieurs pour l’organisation. C’est tout de même beaucoup de choses à faire. Et puis comme on le dit souvent, plus on est de folles, plus on rit !

Si personne ne se désigne pour l’organisation, n’hésite pas à demander à une amie de s’en charger. Elle sera surement heureuse que tu lui fasse confiance.

A quel moment organiser une baby shower ?

Quand organiser sa baby shower

La règle générale

Le plus souvent les baby shower sont organisées un ou deux mois avant l’accouchement. Et ce n’est pas un hasard. C’est le moment idéal pour la maman.

Si une baby shower est organisée trop tôt, il y a toujours malheureusement des risques de fausse couche. Mais dans le troisième trimestre, ces risques deviennent minimes. Et puis tu veux aussi pouvoir montrer ton ventre quand il est vraiment bien arrondi ! Penses aux photos !

Si tu l’organise trop tard, moins d’un mois avant l’accouchement, la maman sera surement fatiguée et peut être un peu trop stressée. Je recommande donc de vous retrouver deux mois avant, la semaine 30-32, si possible pour une journée entière.

Essayez de vous retrouvez un samedi matin et de prendre votre petit déjeuner/brunch ensemble et puis de continuer toutes la journées avec pleins d’activités et de surprises.

L’exception

Et comme on est française et qu’on aime les exceptions à la règle en voici une : Si tu as prévu de faire un voyage en avion pour avoir la baby shower à l’étranger, il vaut bien l’envisager quelques semaines plus tôt. Ce n’est pas vraiment recommander, ni confortable de prendre l’avion pendant les dernières semaines de la grossesse.

Qui inviter à une baby shower ?

où organiser une baby shower ?

Tes amis et ta famille

Invite en priorité ta famille et tes amis proches. Pour la famille il s’agit souvent de ses soeurs et cousines proches. Pas forcément la maman de la future maman par exemple.

Est-ce que le papa est invité à la baby shower ?

Comme pour les enterrements de vie de jeune fille, les invités des baby shower sont souvent que des filles.

Mais une nouvelle mode se développe aux Etats unis et de plus en plus de maman invitent aussi le papa, ses amis et les maris des copines. On passe donc d’une fête où la maman est mise en avant à une fête où les parents sont mis en avant. Une vision assez moderne si tu me demande ! Avec le rôle du papa qui prend plus de responsabilité dans la vie du bébé.

Une solution également c’est de laisser le papa organiser sa propre baby shower avec ses amis à lui. Le principe est identique, mais il n’y a que des hommes. Pas de femmes en principe.

Où organiser sa baby shower ?

On a vu qui inviter, reste maintenant à se décider pour un lieu pour accueillir toutes vos invitées. Le plus souvent une baby shower se passe chez la maman.

C’est le plus simple et le moins cher. Pas besoin de louer un local, vous pouvez faire ça dans votre salon ou votre jardin.

Un autre avantage de faire ca chez vous c’est que vous pouvez décorer les lieux bien à l’avance et pouvoir vraiment choisir des décorations de baby shower qui vous plaisent. Voici quelques idées de lieux où organiser sa baby shower :

  • Chez vous
  • Dans un restaurant
  • Dans une salle des fêtes.
  • Dans un parc
  • Chez une amie ou quelqu’un de votre famille.

Comment inviter mes amies à une baby shower ?

Le plus sympa pour inviter ses amis à une baby shower c’est de leur envoyer une carte d’invitation. Comme pour les invitations de mariage, vous devez bien penser d’indiquer le jour de l’événement, l’heure, le lieu et si il y a un thème en particulier. Vous pouvez par exemple utiliser Canva pour les créer.

Si vous voulez déjà dévoiler le sexe du bébé dans l’invitation vous pouvez le faire, cela aidera vos invités à choisir un cadeau qui fonctionne pour votre bébé. Moi je vous conseille d’attendre, c’est souvent une bonne activité de dévoiler le sexe pendant l’événement.

Quelle décorations pour une baby shower ?

C’est surement la chose la plus amusante pour vous ! Choisir un thème et passer vos soirées sur Pinterest pour trouver plein d’idées de décoration pour votre baby shower. (Enfin pour moi c’était du moins le plus drôle !)

Commencez par choisir un thème. Vous pouvez choisir un thème classique comme bleu/rose. Mais il y a aussi beaucoup d’autres thèmes à la mode : Le doré, nature, année 80s, etc …

Un autre moyen à la mode pour choisir sa déco c’est de prendre un livre ou une comptine pour enfant et de la répliquer. Couleurs, personnages, formes, lieux, etc…

Je vous conseille d’aller faire un tour sur Etsy pour trouver plein de belles décorations fait main. Choisissez une vendeuse qui habite près de chez vous pour lui donner un petit coup de pouce.

Activités et jeux pour une baby shower

Ces activités et jeux pour une baby shower viennent tout droit d’une boutique Etsy que j’aime bien : MonJourParfait. Allez y faire un tour pour trouver plein de jeux à imprimer pour votre baby shower. Voici quelques jeux tiré de leur liste.

Jeux à imprimer pour une baby shower

N’oubliez pas les paroles

Des comptines pour enfants avec des “trous” que vos invités devront remplir. Pas toujours facile de se souvenir des paroles des comptines pour enfants.

Papa ou maman

Jeu très simple où les invités doivent décider si c’est le papa ou la maman qui a le plus de chance de faire certaines actions quand le bébé sera né.

Les petits pots de bébé

La future maman choisit des petits pots pour bébé, enlève les étiquettes et laisse les invités deviner la saveur de chaque pot. Qui reconnaîtra le petit pot “Poulet forestier et ses petits légumes du jardin” ?

Prédiction de bébé

Celui là n’est pas vraiment un jeu, mais plutôt un petit défis que vous donnez aux invités. À eu de deviner plein de choses sur le future bébé comme son prénom, son poids, la couleur de ses yeux, etc… Envoyez une petite récompense à l’invitée qui aura trouvé le plus de bonne prédictions.

A manger et à boire

Quel type de boisson et de nourriture vous allez proposer va dépendre principalement de l’heure à laquelle vous allez avoir votre shower de bébé. Si vous l’organisez dès le matin, vous allez pouvoir servir un buffet type brunch avec du sucré et du salé pour faire office de petit déjeuner et de déjeuner. Pensez également aux femmes enceintes (il y en a au moins une !) et ne proposez pas que du saumon fumé ! Servez aussi des boissons sans alcool. C’est mon point de vu.

Faut-il faire une liste de cadeaux pour votre shower de bébé ?

Vous allez recevoir plein de cadeaux pour vous et votre bébé. C’est l’un des points forts de la baby shower. Les invitées vont vous offrir des vêtements de bébé, des biberons, des couches, une poussette, etc… Bref tout ce dont vous avez besoin pour bien réussir vos prochains mois.

Il y a deux solutions pour ces cadeaux. Un peu comme pour les mariages, vous pouvez avoir une liste de naissance, par exemple sur Amazon où vous mettez dans vos favoris pleins d’articles que les invités pourront ensuite vous offrir.

L’autre solution c’est de ne rien dire et de laisser les invitées s’organiser pour vous faire les cadeaux.

Mon conseil est simple : Faites une liste de naissance ! Choisissez Amazon qui propose quasiment tous les produits possibles et imaginables. Avec une liste vous allez aider vos invités à choisir ce dont VOUS avez vraiment besoin. Vous avez par exemple peut être déjà acheté une poussette ou bien des vêtements en taille 0.

1 Commentaire

  1. Laila

    2 octobre 2019 a 15 h 25 min

    Je te remercie pour ce guide complet. Je vais prochainement organiser la baby shower de ma meilleure amie. Ça sera une surprise et elle le mérite amplement (j’ai vraiment hâte).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.