4 Conseils pour l’éducation des enfants dans un couple

By  |  0 Commentaire

La plupart des couples avec enfants ont déjà vécu cette situation où les deux parents ne sont pas d’accord sur la manière d’éduquer un enfant.

Vous pensez une chose et votre époux ou épouse pense différemment. Comme cela peut mener à une dispute qui aurait pu être évitée en suivant quelques conseils très simples.

C’est tout à fait normal d’avoir une vision différente sur l’éducation dans un couple. Vous avez vous même été éduqué par des parents différent et avec des manières propre à eux. Mais au final, quand vous arrivez à un point où la dispute semble inévitable souvenez-vous que vous êtes tous les deux des adultes avec une vie réussie et donc qu’au final, plusieurs types d’éducation fonctionnent.

Malgré ces différences durant vos propres enfances, vous allez devoir être plus ou moins d’accord entre vous. Les enfants peuvent sentir quand deux parents ne sont pas synchronisé. Cela peut déstabiliser l’enfant qui ne comprendra pas forcement ce qui est juste et ce qui est faux.

En suivant ces conseils j’espère pouvoir vous donner des astuces pour bien réussir l’éducation de votre enfant et être un couple uni et heureux.

1. Discutez vos valeurs

Même si vous n’êtes pas forcement 100% d’accord entre vous en terme d’éducation des enfants, vous avez sans doute tout de même les mêmes valeurs. Par exemple vous pouvez penser tous les deux que l’on ne doit pas frapper son enfant.

Ce sont ces valeurs qui vont définir un cadre pour le reste des actions que vous allez faire. Essayez d’être compréhensif et de respecter les valeurs de votre partenaire.

2. Discutez quand vous êtes tous les deux calmes

Comme bien souvent en couple et dans la vie en général il n’arrive jamais de bonne choses quand on est en colère et/ou fatigué. C’est très rare que quelqu’un se dise « Wow, quelle bonne décision j’ai pris hier en plein milieu de la dispute ».

Donc pour bien commencer votre communication, faites en sorte que vous soyez reposé au calme. Pourquoi ne pas prendre un bain ensemble et discuter un peu de l’éducation des enfants dans le couple entre deux massages ?

3. Soyez unis

Si l’un d’entre vous décide de punir votre enfant, vous devez aussi être d’accord avec cette décision. Même si au fond de vous vous trouvez que cette décision est injuste ou bien trop stricte. C’est important d’être uni pour que votre enfant retienne une leçon. Dans le cas contraire votre enfant saura qu’il peut toujours s’en sortir en allant discuter avec l’autre. Au final vous ne réussirez jamais à appliquer une règle.

4. Demandez une exception

Dans certains cas où vous n’arrivez vraiment pas à trouver un terrain d’entente vous pouvez essayer de demander à votre partenaire une exception. Si par exemple vous ne pouvez pas décider si votre fils peur avoir un scooter ou non, mais que vous avez une vraie conviction que c’est une bonne idée, essayez de demander à votre partenaire une exception et de vous faire confiance sur cette décision. Vous pouvez par exemple dire quelque chose du genre : « Est-ce que tu peux me faire confiance sur cette décision ? » ou bien « Ce n’est peut-être pas la meilleure décision mais au fond de moi je ressens qu’il faut tout de même dire oui ». Soyez bien évidement prêt à rendre la pareil sur un autre sujet. Pour découvrir d’autres conseils sur la parentalité vous pouvez visiter le site https://decouvrir-la-parentalite.com/.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.