Top 10 des films d’amour à voir absolument

By  |  0 Commentaire

Hormis celles et ceux confinés ensemble (allez savoir s’il s’agit d’une chance ou non…), la plupart d’entre nous n’ont pas pu voir l’élu(e) de leur cœur depuis presque un mois. Et le pire, c’est que ce n’est pas prêt de changer. Alors faute d’avoir notre dose de romance, on peut toujours se rabattre sur un bon film d’amour. Du coup, je vous ai préparé ma petite sélection, dans laquelle vous devriez trouver quelques surprises pour occuper vos soirées. 

L’Arnacoeur 

C’est LE film d’amour qui m’est venu en premier. Romain Duris y incarne un genre de détective privé. Engagé par la famille ou les amis de jeunes femmes malheureuses dans leur relation, il excelle dans l’art de la séduction et parvient à briser tous les couples. Une version inversée de Hitch (un film un poil trop ancien pour rentrer dans mon top, mais que je vous recommande d’urgence également). Cependant, il va un jour tomber fou amoureux de Vanessa Paradis, une femme qu’il est chargé de suivre. Or, il n’est pas censé mélanger travail et sentiments… Il est aidé de sa sœur et son beau-frère, François Damiens, avec qui il forme un trio hilarant et attachant. Culte. 

L’Arnacoeur sur Allociné.

Monsieur et Madame Adelman 

Le tout premier long-métrage de l’explosif duo formé par Nicolas Bedos et Doria Tillier. Lorsque le film commence, Victor, écrivain célèbre, vient de décéder. Un journaliste approche alors son épouse afin qu’elle l’aide à écrire le livre de son histoire, à elle. Une histoire d’amour passionnelle et passionnante qui nous fait traverser toutes les époques, des années 70’s à aujourd’hui. Loin du comte de fée, on plonge ici dans l’amour vrai, vache et impitoyable, avec autant de rires que de larmes. 

Monsieur et Madame Adelman sur Allociné

A Star Is Born 

Difficile de ne pas parler de ce film devant lequel même le plus viril de nos potes aura versé une larme. Lady Gaga plus talentueuse que jamais, éblouissante dans cette première au cinéma, et le sublime Bradley Cooper, dont le sourire charmeur suffit à réchauffer les cœurs. Lui est chanteur à succès, la carrière bien entamée et un « léger » problème de boisson. Elle chante dans un bar de temps à autre et ils s’y rencontreront par hasard. Un coup de foudre immédiat et réciproque qui nous plonge dans l’univers impitoyable de l’industrie musicale. Si vous ne l’avez pas vu, vous l’avez entendu ! Shallow tourne en boucle depuis un an et demi. Le dernier morceau qu’on a eu à ce point dans la tête, c’était dans la Reine des Neiges y a 7 ans. 

A Star Is Born sur Allociné

La La Land 

S’il était question de musique dans Star Is Born, là c’est la comédie musicale par excellence. Ryan Gosling et Emma stone, rien que ça, incarnent respectivement un pianiste de Jazz et une jeune comédienne. Les deux artistes se rencontrent dans les embouteillages de Los Angeles et apprendront à se connaître avant de tomber follement amoureux. Chants, danses et même claquettes, c’est un spectacle éblouissant pailleté d’émotions. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si ce film a été primé 7 fois aux Golden Globes lors de sa sortie. Du jamais-vu dans l’histoire du cinéma. 

La La Land sur Allociné

Mon inconnue 

Allez, on sort un peu des sentiers battus maintenant. Pour une fois, on sort du schéma classique avec un scénario vraiment original. Raphaël, à qui tout semble réussir, s’éloigne de sa femme avec les années. Mais un matin, il se réveille dans un univers parallèle où tout a changé. Ici, il n’a jamais rencontré Olivia et son succès s’est envolé. Il doit repartir de zéro et tout faire pour reconquérir son cœur. Une très belle leçon de vie qui nous pousse à réfléchir aux vraies valeurs de la vie. 

Mon inconnue sur Allociné

Love, Simon

Cette petite merveille n’est autre que l’adaptation du roman « Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens ». On y raconte l’histoire d’un lycéen et de sa première grande histoire d’amour. Rien de bien nouveau, si ce n’est que Simon est homosexuel et tombe amoureux… Sur Internet ! Une relation épistolaire bien éloignée des clichés habituels, traitée avec humour mais surtout avec finesse. On aborde ici des sujets importants et hyper actuels, porté par un jeune casting débordant d’énergie. 

Love, Simon sur Allociné

Her 

On reste dans l’univers du digital et on s’enfonce même dans la science-fiction. Oscarisé pour le meilleur scénario, ce film met en scène l’incroyable Joaquin Phoenix, écrivain dépressif, qui lui va follement s’éprendre de son assistant vocal ! Et oui, un peu comme si vous tombiez amoureux de Siri ou Alexa. Bon évidemment, leurs conversations ne s’arrêtent pas aux recettes de cuisine Marmiton et aux prévisions météo. Bien au contraire, c’est psychologie, bourré de poésie et diablement bien filmé… Un film à voir absolument. 

Her sur Allociné

La Belle époque

Le dernier film de Nicolas Bedos, qui reste uniquement à l’écriture et à la réalisation cette fois-ci. On y retrouve Daniel Auteuil, sexagénaire grincheux dont le couple bat de l’aile, à qui son fils offre de participer à une aventure hors du commun : voyager dans le temps ! Une société propose de recréer de façon ultra-fidèle n’importe quelle époque, décors, acteurs et figurants inclus. Pour ceux qui ont vu la série Westworld, c’est un peu le même principe, les robots en moins. Il décide alors de revivre le jour de sa rencontre avec sa femme. Tout (re)commence alors dans un café Lyonnais. Là encore on s’interroge, mais cette fois sur l’amour et le temps qui passe. 

La belle époque sur Allociné

Mon Roi 

Du passionnel une fois de plus, dans cette œuvre officieusement autobiographique. Maïwenn y signe un film poignant dans laquelle Emmanuelle Bercot est accompagnée du terrifiant Vincent Cassel. Hospitalisée et immobilisée suite à un grave accident, elle se remémore chaque chapitre de leur histoire destructrice. On se retrouve à la fois conquis par le charisme ravageur de ce Giorgio, et écœuré par cette parfaite incarnation du pervers narcissique. Sans filtre, on est immergé dans un amour démesuré, à la fois envoûtant et effrayant. 

Mon roi sur Allociné

Kaboom 

Un demi-hors-sujet pour cet OVNI du cinéma. Mais je n’ai pas pu résister, tant ce film mérite à mon sens d’être connu. Kaboom livre une fable psychédélique dans laquelle des étudiants en proie à l’exploration de la vie et de la sexualité se retrouvent confronté à une inquiétante affaire. Je n’en dis pas plus. Entre histoire d’amour et thriller imaginaire, voilà un film qui ne laissera personne indifférent et pourra tout à fait enchaîner sur une longue soirée débat. 

Kaboom sur Allociné

Tout le monde debout 

Dubosc, que j’ai profondément aimé, avait arrêté de me faire rire. Et Alexandra Lamy a tendance à m’irriter depuis qu’Un Gars et Une Fille s’est terminé. Et pourtant là, le duo fonctionne à merveille. Ce businessman antipathique se retrouve à feindre d’être en fauteuil pour séduire une femme. Mais c’est sans imaginer que cette dernière lui présenterait sa sœur paraplégique. Une comédie romantique qui traite des différences et du handicap, un sujet beaucoup trop rare. Et qui le fait non sans une certaine délicatesse. Peut-être pas le meilleur film romantique de la décennie, mais une jolie surprise. 

Tout le monde debout sur Allociné.

Dans ce top qui n’en est pas vraiment un, puisque totalement subjectif, vous trouverez mes coups de cœur de ces dix dernières années. N’hésitez pas à me laisser vos avis en commentaires, j’aimerais beaucoup avoir vos retours. Et bien entendu, toutes vos suggestions sont bienvenues. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.