Adresse email commune pour les couples mariés : pour ou contre ?

By  |  0 Commentaire

La nouvelle vague du moment pour les nouveaux couples mariés consiste à ouvrir une adresse email commune. Pourquoi cette nouvelle mode ? Quels sont les avantages, les inconvénients de partager ses emails avec son conjoint ?

Une adresse commune pour le couple

Quand mon amie Marie s’est mariée il y a quelques semaines elle a non seulement changé de nom de famille, mais elle a aussi changé d’adresse e-mail. Changer son nom de famille et prendre celui de son époux est une chose courante et seules les féministes continuent de trouver cela anormale (Peut-être n’ont-elles pas tort…). Non la chose qui m’a définitivement surprise c’est le changement de son adresse courriel.

Marie et son époux ont maintenant la même boite email et la même adresse qui correspond à un mix bizarre de leur prénoms qui devient pour le coup complètement illisible et sans sens. Ils auraient pu trouver plus joli, mais ils sont allé au plus simple.

“N’utilise plus mon ancienne adresse email et utilise maintenant notre adresse commune”, me mettais en garde Marie quelques jours avant son mariage, “Je ne lirai plus les emails sur mon ancienne boite”.

Perte de la vie privé ?

A l’annonce de cette nouvelle, je me suis dit qu’elle était complètement folle de renoncer à l’un des derniers coins privés qui lui reste. Tous les emails qu’elle recevra, son mari pourra aussi les lire. Et c’est là que je me suis rendu compte que cela pouvait aussi me poser directement un problème, me limiter MA propre vie privé.

Car je suis comme ça, j’aime bien envoyer des détails de mes premiers rendez-vous à mon groupe d’ami pour qu’elles puissent m’aider à analyser le mec qui était en face de moi. Sauf que dans ce cas cela signifie que son mari pourra également lire mes emails et connaitre mes état d’âmes et mes sentiments que je ne veux partager qu’avec quelques amies triées sur le volet.

Sans adresse email personnelle, Marie perd une grosse partie de sa vie privée. Aujourd’hui quasiment tout se fait en ligne, et beaucoup de sites internet demande une adresse email pour s’inscrire. Cela signifie que si vous voulez devenir membre du site des fans de Justin Bieber ou Johnny Hallyday, votre mari sera au courant. Tout comme si Marie commande un sac à main en ligne “en cachette”. Elle recevra sur sa boite commune au moins un email pour confirmer son achat.

Si tu me trompe, je serai au courant

On peut voir un avantage à cette perte de la vie privée. Du moins si on peut appeler ça un avantage. De nos jours, si quelqu’un veut tromper son mari ou sa femme, il suffit de trouver un site de rencontre sur Google, envoyer quelques messages sans trop grande poésie et le tour est joué. C’est bien plus facile qu’il y a quelques année où il fallait se rendre dans un bar ou en soirée et échappé au control de son conjoint.

Maintenant si ce couple marié a une adresse email commune, il est bien plus difficile de tromper son partenaire. On peut donc considéré que c’est une bonne chose pour leur relation amoureuse.

“C’est finalement assez pratique”

Après plusieurs semaine d’essais, mon amie me livre ses premiers retours d’expérience. “C’est finalement assez pratique de partager sa boite mail avec son conjoint”, me glisse-t-elle. “Il y a eu quelques moments durs au début mais maintenant on a appris à se respecter et à partager cette espace commun.”

Les moments durs du début, c’était principalement la lutte contre les newsletters et le fait que l’un supprimait quelque fois les emails avant que l’autre n’ai eu le temps de les lire. Pour les newsletter, Marie à apprit à limiter ses abonnements pour que leur boite commune ne soit pas noyée dans les publicités pour les sac à main et autres offres quotidiennes de Groupon.

Parmi les autres avantages d’une adresse email commune, Marie me dit qu’ils passent beaucoup moins de temps à organiser, trier et faire suivre les emails importants entre leurs deux anciennes adresses.
Il y a également beaucoup plus de confiance que s’est installé dans le couple, puisque tout est partagé noir sur blanc dans les emails.

D’un point de vue communication, Marie remarque également une nette amélioration. “On passe maintenant beaucoup moins de temps à parler organisation. Les emails importants comme ceux de l’école, de la baby-sitter, du maçon, etc… tout se trouve sur la boite commune. Il suffit d’y jeter un coup d’œil pour être informé. On a maintenant plus de temps pour parler des choses qui nous tiennent vraiment à cœur et partager nos sentiments. Et c’est sans doute l’une des choses les plus importantes pour qu’un mariage fonctionne.”

Quant à la perte de sa vie privée, Marie me dit que son mari ne lit pas ses SMS et n’a pas son mot de passe Facebook. Il lui reste donc quelques endroits privé pour partager ses secrets et surtout pour moi de la contacté pour son aider dans ma recherche de l’homme parfait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.