Voila comment être un beau-père idéal : 8 conseils importants

By  |  2 Commentaires

T’es pas mon vrai père

Un beau père idéalLes familles recomposées sont de plus en plus nombreuses. Il est donc de plus en plus courant qu’un homme se remarie avec une femme qui a des déjà des enfants. C’est de ce type de beau-père que je vais parler.
Les hommes qui sont en couple avec une femme et qui héritent donc de ses enfants par la même occasion. Il est souvent difficile pour un homme de remplacer leur père biologique. Cela peut en effrayer plus d’un, mais n’oublier pas qu’une fois que vous avez appris à tous vivre en harmonie, votre relation et votre personnalité sera meilleure.

10 astuces pour être un beau-père idéal

Relation avec les enfants

  • Faites des activités ensemble. Il est important que vous montriez aux enfants que vous êtes là pour eux et pas uniquement pour leur mère. Faites donc des activités ensemble. Selon leur âge vous pouvez leur lire des histoires, jouer avec eux ou bien faire un projet ensemble comme construire une cabane, faire une maquette, etc…
  • Ne faites pas de favoritisme. Si vos beaux enfants vivent aussi avec vos propres enfants vous devez tous les traiter de la même manière. Ne faites pas de favoritisme pour vos propres enfants et veillez à ce qu’aucun ne soit jaloux.
  • Expliquez la situation aux beaux enfants. Pour éviter les réaction du type « T’es pas mon père, je ne t’écoute donc pas », il est important que vous définissiez votre rôle auprès d’eux. Dites-leur que vous aimez leur mère et que vous voulez que toute la famille soit heureuse. Que même si vous n’êtes pas leur père biologique vous êtes leur père et que vous allez donc les traiter comme vos enfants.

Relation avec la mère, votre compagne

  • Laissez la avoir le dernier mots avec ses enfants. Ne prenez jamais de grosses décisions vous-même concernant ses enfants. S’il vous demande la permission de faire quelque chose, soyez sûr que leur mère est également d’accord.
  • Considérez ses enfants comme les votre. Montrez à votre compagne que vous acceptez les responsabilités qui apparaissent lorsque vous décider de sortir avec une femme à enfants.
  • Faites des décisions à long terme. Votre compagne sera ravie de voir que vous avez des plans dans votre futur pour elle et les beaux-enfants. Vous pouvez par exemple faire des plans pour les vacances tous ensemble comme une famille ou bien mettre de l’argent de cotés pour les enfants sur un plan d’épargne.

Relation avec le père biologique

  • Ne bloquez pas son chemin. Il est le père biologique des enfants et il a donc le droit de les voir, de s’en occuper et de prendre des décisions pour eux.
  • Soyez amical. Il est important que vous ayez de bonne relation avec le père biologique. La mère et les enfants seront ravis. Ne le traitez donc pas comme un ennemi mais comme un allier, un ami. N’hésitez pas à lui demander des conseils sur comment élever au mieux ses enfants.

2 Commentaires

  1. delmer

    13 novembre 2014 a 10 h 14 min

    Je fais partie de ces nouvelles familles dites recomposée, le problème est que si j’en suis une aujourd’hui, ce n’était pas mon choix au départ, ce qui explique peu être que je ne tolère pas que mon compagnon ne soit pas comme je le souhaiterai avec mes enfants, c’est à dire un beau père capable de faire des choses seul avec mes enfants, depuis 5 ans de vie commune,il ne vit que pour me faire plaisir à moi, ou faire plaisir à ses enfants à lui, il faut que je me fâche pour qu’il fasse ce que j’attends de lui auprès de mes enfants ..et ça ne dure jamais..le budget est chacun pour sois, même pour les sorties dites familiales, chacun paye sa part, à la maison l’objet de mettre une armoir dans la chambre de mon fils qui sert quand le w end arrive à sa fille, à été achetée par nous deux, cela ne me derrange pas ,quand il a fallut en acheter une autre pour completer celle de mon fils ainé, cela a été de ma poche ..il me blesse dans mon coeur de maman et souvent..il ne resssens pas le besoin de creer une complicité avec mes enfants, ni celui d’aller bavarder avec eux sur leur journée; leur soucis, leur peine ou leur joie..plaisanter avec eux? je ne l’ai jamais vu le faire, sourire en regardant un de mes enfants? non plus..je pense que chaque parants comprendra ce dont je veux parler ici..il vit avec moi pour moi, et n’a créer aucun lien affectif avec mes fils, comme moi je l’ai fait avec ses enfants..je suis une maman avec les miens , mais avec les siens, je suis capable de tendresse avec les siens, et n’hésite pas à embrasser, jouer avec sa fille que j’adore..je perds petit à petit l’amour que j’avais pour lui, je ne vois pas en lui un beau père, juste mon amoureux..un amoureux qui a perdu sa place dans mon coeur où l’amour de la maman à repris le dessus..je pense de plus en plus à stopper notre relation car mes enfants méritent mieux, quitte à rester seule avec eux, au moins il n ‘ y aurait plus de tension,car il adore jouer les gendarme avec eux, leur faire toute la journée des remarques directives et maladroite..t’as pas éteint la lumière..t’as pas lavé tes main..débarrasse tes affaires..fais moins de bruit..etc etc jamais ‘comment c’est passé ta journée?’ ça va l’école? je regrette ma vie d’avant..je regrette les jeux de mes enfants avec leur père quand ils étaient petits..je regrette ce que je ne voyait pas avant…

    • anonyme

      30 octobre 2016 a 21 h 50 min

      Bonjour, je suis entrain de vivre la meme chose que vous et je ne pas quoi faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.