Les réseaux sociaux ont-il fait naitre de nouvelles relations amoureuses ?

By  |  2 Commentaires

Reseaux Sociaux et DragueLes relations amoureuses naissent et meurent désormais sur les réseaux sociaux. On flirte, rencontre, date des amis d’amis rencontrés sur Facebook. Tout s’expose ou tout se cache, les uns préfèrent dissimuler leurs élans de cœur, les autres changeant leur statuts aux rythmes de leurs amourettes. Il est parfois difficile de se positionner dans ce maelstrom de l’exposition de la vie amoureuse, aussi nous vous proposons une idée des pratiques amoureuses sur les réseaux sociaux.

De la rencontre à l’ajout sur les réseaux sociaux

Au moment de rencontrer quelqu’un, les pratiques ont radicalement depuis l’apparition des réseaux sociaux. Ils supplantent désormais le téléphone qui perd de sa place d’élite quand il s’agit de communiquer avec son prétendant ou son amoureux.

Ainsi, pour proposer un premier rendez-vous, Facebook est utilisé à hauteur de 24% contre 16% un appel et 11% un texto. Effectivement, il apparait plus facile d’obtenir dans un premier temps le contact Facebook de quelqu’un, puisque la plupart du temps il s’agit de son nom et prénom. Demander le numéro de téléphone est tout de suite plus engageant et indique clairement une attirance, qu’elle soit amicale ou amoureuse.

Ainsi, une rencontre suscite pléthore d’ajouts sur les réseaux sociaux :
• 57% ajoutent sur Facebook
• 29% recherchent sur les réseaux sociaux
• 26% recherchent sur Google
• 17% ne font rien
• 11% les suivent sur Twitter

Le web, nouveau lieu où draguer

On rencontre quelqu’un qui nous plait, on l’ajoute, on se parle sur le chat jusqu’au moment où l’un des deux invitent l’autre.

Parfois, la rencontre a eu lieu virtuellement sur l’un des nombreux sites de rencontres. Ils sont par ailleurs décomplexés, de plus en plus honnêtes et accessibles et font naitre des relations sérieuses, pas seulement orientées dating à Montréal mais aussi amour à Paris. Du site de rencontre, véritable réseau social à proprement parler avec ses codes, ses rites et son langage, à Facebook, il suffit de passer les caps de la rencontre et de l’appréciation mutuelle, la personne nouvellement rencontrée devenant un « ami » ou bien plus si affinité.

Communiquer avec sa moitié

Passé le cap de la rencontre, le téléphone reprend ses droits, les amoureux communiquant par appel téléphonique à hauteur de 67%, se textant dans 65% des cas. Les messages Facebook sont utilisés en 3ème recours ce qui vient significativement appuyer la forte popularité du réseau social dans les relations amoureuses, et ce, même parmi les couples.

Ainsi, les coupes sont enclins à se texter beaucoup, beaucoup : 38 % des couples se textent 11 fois et plus dans une journée. Les amoureux postent également des mots d’amour sur leurs murs respectifs : il sont ainsi 64% à le faire, relativement souvent, parfois même quotidiennement. Vous pouvez vous même en témoigner sur ce fait, vos amis alimentant le flux de vos nouvelles par leur propos énamourés.

Les réseaux sociaux, paradis de l’amour ?

L’idylle nait, s’épanouit les amoureux se reconnaissent comme étant ensembles, affichant un nouveau statut. Ils s ‘écrivent des messages sur Facebook jusqu’à créer une page pour leur nouveau-né ou générer des lignes et des lignes de commentaires et bien peu de « like » au moment de la rupture…

Les réseaux sociaux offrent ainsi aux amoureux un tableau blanc où écrire leur histoire d’amour, de la rencontre, virtuelle ou réelle, jusqu’à son épanouissement.

Et vous comment aimez-vous sur les réseaux sociaux ?

Source des données : http://mashable.com/2011/11/06/social-media-users-in-love/

2 Commentaires

  1. lilas

    16 janvier 2012 a 17 h 20 min

    tout à fait , internet est devenu un monde de rencontres et de drague par excellence! j’ai découvert dans une émission télé le nouveau réseau social topi d’après ce qu’ils ont raconté ça va avoir un succès fou car ça met en relation les gens physiquement proches , en plus de plein d’autres fonctions dont je me rappelle pas :p

  2. lubin djeferson

    12 mai 2012 a 0 h 12 min

    j’aime comminiqué avec d’autres personnes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.