Piercing au nez : douleur, entretien

By  |  0 Commentaire

Ça y est votre décision est prise, vous envisagez la pose d’un piercing au nez pour parfaire votre style. Cependant, vous vous posez encore quelques questions sur ce procédé. Afin de vous épargner toute panique lors de votre rendez-vous, voici quelques clés pour tout savoir sur ce sujet.

Quels sont les différents types de piercing au nez ?

Il est possible de poser un piercing sur différents endroits de votre corps, mais l’avantage des piercings au nez est que vous pouvez en mettre plus d’un. Suivant les parties précises du nez sur lesquelles l’opération va s’effectuer, on distingue trois principaux types de piercings.

Il existe le modèle classique, appelé nostril où le spécialiste transperce la paroi nasale externe, et qui a plusieurs variantes. Au nombre de celles-ci, le double nostril, consistant à avoir un piercing à chaque narine ou deux piercings sur un seul côté et le high nostril. Ce dernier se situe légèrement plus haut que l’emplacement traditionnel. Dans le cas du piercing septum, le bijou sera inséré au bout de la cloison qui sépare vos deux narines. Il est très discret et vous pouvez le dissimuler en cas de besoin.

Le dernier-né de la famille est baptisé le bridge piercing. Il concerne la partie supérieure de votre nez, entre les deux sourcils. Vous avez deux options, une horizontale ou une verticale. Celui-ci mérite un traitement très spécifique et très minutieux, car cette partie du visage concentre des nerfs importants.

Piercing au nez

Piercing au nez

Le piercing au nez est-il douloureux ?

Ce n’est pas un acte anodin et, dans tous les cas, vous ressentirez une petite douleur. Cependant, le seuil de tolérance varie d’un individu à l’autre. Si vous optez pour un piercing septum, vous y ressentirez à ce niveau une douleur vive, mais très brève. Elle peut être accompagnée d’un éternuement et de quelques larmes, car votre nez et vos yeux sont étroitement liés.

Quant au nostril, la douleur peut être très supportable, bien que cette partie soit à la fois fragile et sensible, mais essentiellement cartilagineuse. Pour le cas du bridge piercing, ce sera votre peau qui sera touchée. Vous ne ressentirez alors qu’une légère piqûre, comme lors d’un vaccin.

Quel entretien après un piercing au nez ?

Pour une bonne cicatrisation de votre piercing du nez, évitez absolument de le manipuler sans vous être lavé les mains au préalable. Toute forme de baignade est également à proscrire. Nous vous conseillons un nettoyage quotidien des contours avec un savon au pH neutre, suivi d’un rinçage à l’eau chaude. Laissez le tout sécher correctement.

Votre peau doit constamment être bien soignée. Pendant les deux premières semaines, désinfectez votre bijou deux fois par jour avec un antibactérien sans alcool acheté en pharmacie. Après la troisième semaine, vous pourrez espacer ce traitement. Ne retirez votre piercing qu’au bout d’un mois et demi. En cas de doute, demandez toujours à votre pierceur.

Que faire si le piercing n’arrive pas à cicatriser ?

Le temps de cicatrisation de votre piercing nasal varie en fonction de son emplacement. Pour le nostril, il vous faut compter entre trois et six mois, et entre quatre à huit semaines le septum. Là encore tout dépend de chaque individu. Il est courant qu’une boule de chair se forme, la chéloïde. N’ayez crainte, c’est une forme de cicatrisation et elle s’estompe au fur et à mesure. Néanmoins, consultez immédiatement un professionnel de la santé, si la cicatrisation s’attarde ou si un gonflement inhabituel apparaît et que la zone percée commence à suinter.