Tout savoir sur les maillots de bain pour femme

By  |  0 Commentaire

C’est enfin l’été et les grandes vacances pointent leur nez à l’horizon. Et qui dit vacances d’été dit forcément détente à la plage ou à la piscine.

Chez les femmes, ces expressions renvoient à la garde-robe, plus précisément au maillot de bain qui reste le fidèle compagnon pendant cette période.

Malgré l’euphorie, il y a quand même une question qui taraude les esprits. Il s’agit de trouver le maillot de bain idéal pour aller se baigner.

En effet, tout comme avec les vêtements et la lingerie, il est primordial de choisir le maillot de bain qui mettra en valeur la morphologie et sublimera le corps. Ce qui n’est pas toujours aisé, surtout lorsqu’on sait qu’il existe une panoplie de maillots de bain qui sont adaptés à toutes les tendances.

Pour vous aider à faire votre choix, je vous propose de retrouver dans ce contenu les différents types de maillots de bain et comment les choisir en fonction de votre morphologie. 

Quels sont les différents types de maillots de bain ?  

Il existe principalement deux types de maillots de bain pour femme que sont : les maillots une pièce et les maillots deux pièces. Un maillot de bain pour femme deux pièces, comme l’indique leur nom, se compose de deux parties bien distinctes donc les coupes diffèrent selon le modèle.

Le maillot de bain une pièce 

C’est le premier type de maillot à avoir fait son entrée sur le marché avant d’être détrôné par les maillots de bain deux pièces. Fort heureusement, la mode étant en constante évolution, son style et son image ont été redorés pour le remettre à nouveau dans la course.

Ce type de maillot permet de couvrir l’ensemble du buste. Voilà là un argument de taille qui séduira particulièrement les femmes qui ont des complexes. En effet, ce maillot vous permettra de profiter de votre été au soleil sans crainte que vos formes ne soient totalement exposées.

Mais l’utilité du maillot une pièce ne se limite pas qu’à cette particularité. Il existe bien évidemment différentes formes de maillot de bain une pièce qui pourrait séduire plus d’une. Voici deux différentes formes de maillots de bain une pièce qui pourraient vous charmer.

belle femme en bonne santé avec body en élégant bikini, avec un chapeau de soleil, des lunettes de soleil se relaxant au bord d’une piscine

Le maillot de bain une pièce gainant

Cette pièce ne se contente pas seulement de couvrir la partie supérieure de votre corps. Elle possède un tissu doublé et amincissant qui permet d’affiner votre silhouette.

C’est le modèle idéal pour celles qui souhaitent camoufler quelques rondeurs, un petit bidon ou tout simplement sculpter leur corps.  

Le maillot de bain une pièce se décline sous de nombreuses couleurs avec des détails impressionnants. Ces détails ont été pensés (comme par exemple un décolleté plongeant) afin de vous permettre de vous sentir sexy même dans le plus basique des modèles sans en faire trop. Après tout, ce n’est pas parce que vous arborez un maillot une pièce que vous n’avez pas le droit d’être charmante.

Toujours dans la même catégorie, certains modèles présentent un design plus sportif. Ils sont adaptés pour celles d’entre vous qui souhaitent pratiquer la nage cet été dans un maillot confortable et sans strasses.  

Le maillot de bain une pièce bustier

Ce modèle de maillot de bain une pièce est le plus féminin de toute cette gamme. Comme l’indique son nom, il met en valeur votre buste tout en lui assurant un bon maintien. Par conséquent, il se présente sans bretelle, ce qui laisse à découvert vos épaules, votre poitrine ainsi que votre dos.

Toutefois, il n’est pas rare de croiser des modèles avec des bretelles amovibles. Ce qui vous donne la liberté de choisir de porter votre maillot avec ou sans bretelles.

De plus, il est facile d’enfiler une petite robe aux fines bretelles par-dessus ce maillot ou n’importe quel autre type de vêtements. Ce qui vous épargne le passage aux vestiaires pour vous changer.

Le maillot de bain deux pièces

Il a fait son entrée sur le marché en 1946 et a complètement révolutionné le secteur du maillot de bain. C’est d’ailleurs ce qui lui avait permis de détrôner le maillot de bain une pièce à l’époque. 

Le maillot de bain deux pièces est le plus sexy de toute la catégorie des maillots de bain pour femme. En effet, il dévoile beaucoup plus le corps et donc encore plus les atouts féminins.

Étant composé de deux pièces (un haut et un bas) cela lui confère un autre avantage de poids. Il est possible de dépareiller le haut et le bas du maillot. De cette façon, vous avez la possibilité de choisir les pièces qui vous plaisent et qui vous mettent beaucoup plus en valeur. De plus, il existe une variété de formes aussi bien pour les hauts que pour les bas.

C’est dans cette optique que je vais vous présenter les maillots de bain deux pièces de façon bien distincte. Je vous présenterai d’abord les hauts et ensuite, je vous parlerai des bas de maillot.  

olie fille souriante en bikini sur la plage

Les hauts de maillot de bain deux pièces

Il existe quatre principaux types de haut. Ces derniers peuvent à leur tour se décliner sous plusieurs formes. Voici les principaux hauts de maillot deux pièces.

Le haut triangle

C’est le type de haut le plus répandu et aussi considéré comme le plus sexy. En effet, il possède une forme triangulaire qui booste et met bien en valeur la poitrine.

Il convient particulièrement bien aux petites poitrines, car il permet de souligner le décolleté avec beaucoup de féminité.

Le haut en triangle se décline sous de nombreuses formes. Toutefois, avec ou sans armatures, il faut savoir que ce type de maillot se noue en faisant des nœuds avec des ficelles dans le dos et sous la nuque. C’est d’ailleurs de là que lui vient son nom.     

Le haut bandeau

Le haut bandeau était réputé pour mettre en valeur les poitrines généreuses. En effet, il permet de leur apporter le maintien dont elles ont besoin. Mais, au fil du temps, il a connu diverses améliorations.

De ce fait, il s’adapte désormais à tous les types de bonnets. Il a aussi été équipé d’armatures cachées (ce qui l’apparente fortement au soutien-gorge côté lingerie) afin d’assurer une meilleure tenue.

Le haut brassière 

Ce haut est une valeur sûre qui vous assure à la fois le confort et un bon maintien tout en étant tendance. Grâce à sa forme qui s’apparente à un bustier, il vous confère une grande liberté de mouvement.

De plus, il ne colle pas à la peau, ce qui vous donne presque l’impression de n’avoir rien porté.

C’est l’allié parfait pour toutes celles qui veulent profiter pleinement de l’été tout en pratiquant des activités sportives. Vous pourrez donc arborer un style sportif tout en conservant votre côté féminin.   

Par ailleurs, sachez qu’il existe un entre deux entre le haut bandeau et le haut brassière. Il s’agit du haut brassière bandeau qui couvre parfaitement la poitrine afin de minimiser les bonnets généreux. 

De cette façon, vos formes sont subtilement adoucies afin de vous permettre de vous sentir plus à l’aise.

Le haut corbeille

Tout comme le haut triangle, le haut corbeille est aussi un grand classique. Il existait depuis des années et reste indémodable. Il a aussi l’avantage de correspondre à tous les types de poitrine et permet de leur donner un volume naturel. 

Les bas de maillot de bain deux pièces

Contrairement aux hauts, les bas sont deux fois plus diversifiés. Il n’y a donc aucune raison pour que vous ne trouviez pas celui dans lequel vous vous sentiriez à votre aise. Voici quelques types de bas que vous pouvez rencontrer.

Le bas de maillot classique

Il est assimilable à la culotte d’une lingerie à quelques détails près. Il est plus ou moins échancré selon les modèles. Sa différence réside surtout dans les détails tels que la couleur et la qualité du tissu sans oublier la présence ou non de bijoux à hauteur des hanches.

Le bas de maillot taille haute

L’histoire de ce bas de maillot est très similaire à celle du maillot de bain une pièce. En effet, il était à la pointe de la mode dans les années 30 avant de tomber aux oubliettes. 

Mais depuis quelques années, il a fait son grand retour sur les devants de la scène pour notre plus grand bonheur. Son côté vintage a le don de séduire de nombreuses femmes. De plus, il convient à toutes les morphologies, ce qui renforce sa popularité.

Le bas de maillot taille haute se présente comme une petite culotte qui remonte jusqu’en dessous du nombril. Il ceinture les hanches afin de mieux marquer la taille. Ce qui lui permet de mettre en valeur votre silhouette, car il affine votre ventre en camouflant subtilement quelques rondeurs et allonge vos jambes. 

Fille avec trikini multicolore à la plage, dans un magnifique paysage turquoise
Le bas de maillot tanga

Ce maillot met le Brésil à l’honneur, car c’est le bas fétiche des Brésiliennes. Il se situe à mi-chemin entre le string et la culotte et présente une coupe plus échancrée qu’un modèle classique.

C’est l’allié parfait si vous souhaitez afficher des jambes vertigineuses à couper le souffle. Et puis, entre nous, on ne va pas se cacher qu’on envie quelque peu les brésiliennes à la télé dans ce genre de maillot.

Voilà dévoilé leur secret. Il n’y a aucune magie. Il s’agit juste du maillot qui joue à perfection son rôle. Il dévoile joliment les jambes tout en les allongeant et galbe à la perfection les fesses. Pour les fans de bronzage, je vous le recommande fortement, car il permet aussi d’étendre la zone de bronzage.

Pour les plus pudiques, vous pouvez accompagner ce bas d’un vêtement de plage afin de dévoiler discrètement vos formes. 

Le trikini

Le trikini est une sorte de croisement entre le maillot de bain une pièce et le bikini. Il se présente sous la forme d’un haut et d’un bas de maillot qui sont reliés par une seule bande de tissu sur le devant. 

Cette coupe assez originale qui est ouverte dans le dos et sur les côtés lui permet d’affiner la taille tout en redessinant les courbes.

C’est un maillot au top de la tendance et qui est très apprécié pour son confort. Mais, il ne convient qu’aux femmes qui sont fines au niveau du ventre et des hanches puisque la découpe met particulièrement ces zones. 

Sa découpe qui fait sa particularité est également source de faiblesse pour lui. Il est susceptible de causer des marques de bronzage irrégulières. 

Quel maillot de bain choisir en fonction de sa morphologie ?

Il existe quatre types de morphologie à savoir :

  • la morphologie en ¨A¨ ou en ¨pyramide¨ ;
  • la morphologie en ¨H¨ ;
  • la morphologie en ¨V¨ ;
  • la morphologie en ¨X¨ ou en ¨8¨.

Voici quel type de maillot choisir en fonction de votre morphologie.

Morphologie en ¨A¨ ou en ¨pyramide¨

Si votre morphologie s’apparente à un A, cela veut dire que la partie supérieure de votre corps est assez mince (petite poitrine et taille plus ou moins fine). Par contre, vous avez des hanches très généreuses. 

L’objectif visé est donc de rééquilibrer votre silhouette en créant du volume au niveau de la poitrine. Pour cela, je vous recommande d’opter pour des maillots deux pièces.

Pour le haut, privilégiez les hauts rembourrés, à volant ou push-up. Surtout, gardez à l’esprit que le haut en triangle est celui adapté aux petites poitrines. Alors, je conseille de trouver un haut de ce type qui respecte ces caractéristiques.

Pour le bas, étant donné que la taille est déjà très marquée, on partira sur une coupe plus échancrée. Vous pouvez opter pour un tanga par exemple. 

Morphologie en ¨H¨

Cette morphologie suggère que vos épaules et vos hanches sont alignées et que votre taille est très peu, voire pas marquée. Votre maillot devra donc marquer votre afin de féminiser votre silhouette.

Une fois de plus, je vais conseiller d’opter pour un maillot de bain en deux pièces. Pour le haut, n’hésitez pas à choisir un décolleté plongeant avec des détails tels que des volants ou du rembourrage à nouer sous la nuque. Cela permettra d’atténuer la forme carrée de vos épaules. 

Pour le bas, on partira sur une culotte taille haute avec des volants ou des froufrous pour marquer la taille. Vous pouvez aussi opter pour un bikini qui se noue sur les côtés.  

Morphologie en ¨V¨ ou en ¨pyramide inversée¨

Une morphologie en V correspond à des épaules très larges et carrées avec des hanches fines. L’enjeu sera donc de minimiser la carrure des épaules et de mettre les jambes en valeur. Ce qui veut dire qu’on cherche à attirer les regards vers le bas du corps.

Pour cela, il faut opter un décolleté en V assez profond qui permettra de réduire la largeur de épaules. Ce dernier devra avoir des bretelles fines comme le haut en triangle ou tout autre modèle qui se noue sous la nuque. 

Pour le bas, on privilégie les culottes taille basse bien échancrées qui permettront de galber les fesses.

Morphologie en ¨X¨ ou en ¨8¨

Si vos épaules et vos hanches sont de la même largeur et que votre taille est très marquée, vous avez une silhouette en X. Dans ce cas de figure, vous pouvez vous tourner vers toutes les coupes et tous les designs.

En effet, votre silhouette est équilibrée et considérée comme idéale. Vous pouvez donc vous permettre d’opter pour n’importe quel type de maillot de bain. Le plus important, c’est que vous vous y sentiez à votre aise.

Toutefois, si malgré votre silhouette idéale vous avez des rondeurs très prononcées, je vous recommande d’opter pour des pièces gainantes qui assurent un bon maintien.