Le cardigan : une tenue de choix pour les hommes

By  |  0 Commentaire

Loin d’être un simple pull, le cardigan est un véritable vestige de la mode masculine. C’est une pièce basique que tout homme doit essentiellement avoir dans sa garde-robe. Il s’agit non seulement d’un atout de mode, mais c’est également une pièce qui sert à tenir bien au chaud au même titre qu’un manteau.

Mais quelle est la différence entre un cardigan et un gilet ? Quels sont les critères de choix d’un bon cardigan et comment le porter ? Voici quelques interrogations auxquels je tenterai d’apporter des éléments de réponse.

cardigan et pull en laine

Quelle est la différence entre un cardigan et un gilet ?

Il n’est pas rare de constater qu’avec le temps, certaines expressions sont mal utilisées. Ce qui est le cas avec le gilet et cardigan pour homme que l’on a tendance à confondre. Pourtant, il s’agit bien de deux vêtements distincts qui ont chacun leur particularité.

Le gilet est une pièce, le plus souvent sans manche, qui s’arrête au niveau de la taille. Il a été créé au XVIIième et fait partie du célèbre costume trois-pièces. Il se porte sous la veste et par-dessus la chemise.

Quant au cardigan, il fait certes partie de la famille des gilets, mais il est de nature plus habillé qu’un gilet classique. Il se définit comme étant un lainage à manche qui se ferme avec des boutons ou un zip.

Le cardigan se porte aussi bien par-dessus une chemise qu’un t-shirt. Il peut aussi s’ajuster à la silhouette afin de mieux la souligner. C’est l’allié par excellence de toutes les saisons, mais il est beaucoup plus prisé au printemps et en automne.

Pour la petite histoire, le cardigan a été inventé au XIXe siècle par le Comte de Cardigan du pays de Galles : James Thomas Brudenell. Ce dernier, se sentant trop à l’étroit dans son pull en laine pour exercer ses activités militaires, prit son épée pour le fendre en deux du col à la taille.

Le Comte se fit remarquer par ses exploits pendant la guerre de Crimée en 1854. Suite à sa victoire, son style vestimentaire attisa l’engouement de ses admirateurs pour son pull ainsi déchiré. De ce fait, il décida de le commercialiser à partir des années 1860. Et c’est ainsi que la mode du cardigan pour homme vit le jour.

ensemble de vêtements pour homme, cardigan, ceinture, chaussures, gants

Quels sont les critères de choix d’un bon cardigan ? 

Il existe plusieurs catégories de cardigans, allant du plus sophistiqué au plus rustique en passant par le sportif. La panoplie étant large, il est essentiel de s’appesantir sur quelques critères afin de bien choisir son cardigan. Ces critères sont :

  • la taille du cardigan ;
  • le type de maille ;
  • la matière de la maille ; 
  • la confection du cardigan ;
  • les finitions du cardigan.

Chacun de ces critères ayant son importance, voici ce que recèle chacun d’eux.

La taille du cardigan

Elle doit dépendre de la morphologie du porteur. Autrement dit, vous devez choisir un cardigan à votre taille.

Comme vous pouvez vous en douter, les textures et les motifs de certaines tenues ne sont pas adaptés à toutes les physionomies. Par exemple, les motifs complexes mettront plus en valeur les grandes tailles tandis que les motifs unis iront mieux aux petites tailles. C’est le même principe avec les cardigans. Lors de votre choix, prenez le temps de vous poser cette question : quel effet ce cardigan aura sur mon physique ?

Pour vous aider dans votre choix, voici quelques astuces. Un cardigan de la bonne taille doit épouser la cassure de l’os au sommet de votre épaule. Ses manches doivent tomber sur la base de votre pouce, plus précisément là où se termine votre poignet. La longueur du cardigan doit se limiter tout juste sous votre ceinture ou au maximum à mi-fesse.  

Le type de maille

Le cardigan est un pull tricoté en maille. Ces mailles se répartissent en deux catégories : la petite maille ou maille fine et la grosse maille. 

La petite maille, très versatile, est légère et plus adaptée à la mi-saison. La grosse maille, quant à elle, est plus épaisse et permet de vous tenir plus au chaud. Elle est également plus polyvalente et se porte aussi bien avec une chemise qu’un t-shirt.

Contrairement à la petite maille, la grosse maille peut durer des années.

cardigan homme

La matière de la maille

La matière de la maille est l’un des critères principaux à prendre en considération pour choisir son cardigan. C’est elle qui définit la qualité et la temporalité de votre cardigan. Bien évidemment, il est préférable d’opter pour des matières naturelles plutôt que pour des matières synthétiques (acrylique, nylon et polyester).

Pour savoir de quelle matière est fait votre cardigan, il est primordial de consulter son étiquette avant l’achat. L’étiquette vous renseignera sur la composition exacte du cardigan. Les matières les plus recommandées pour un cardigan de qualité sont :

  • la laine ;
  • le cachemire ;
  • le mérinos
  • et le coton.

Ces matières ont la réputation de vous tenir bien plus au chaud que les autres matières. De plus, ils se conservent bien sur la durée. Plus particulièrement, le cachemire et la laine mérinos sont de très bons isolants et ont la réputation d’être ultra doux, car leur poil est plus fin.

Mais, comme vous vous en doutez sans doute, il existe différentes qualités de ces matières. Les cardigans en matière naturelle de mauvaise qualité auront tendance à se déformer et à boulocher. En plus de consulter l’étiquette, vous devez donc prêter attention à :

  • aux standards de finesse du cardigan ;
  • la certification de pureté de la matière ;
  • la longueur des fibres et des fils ;
  • la réputation de la marque.

Avec ces quelques cartes en main, vous pouvez être approximativement sur de la qualité de la matière de votre cardigan.  

Par ailleurs, il faut savoir que les matières naturelles se vendent à un prix un peu élevé. Alors, en cas de petits budgets, vous pouvez accepter que le cardigan ne soit pas totalement fait en matière naturelle ; autrement dit, vous pouvez accepter un peu de synthétique, mais uniquement à hauteur de 30 %. 

La confection du cardigan

La confection d’un bon cardigan demande une attention particulière surtout au niveau des détails.

Lors de l’achat de votre cardigan, passez-le bien en revue pour vérifier les coutures surtout aux bord-côtes. Ceci afin de vous assurer qu’il n’y a pas d’effilochage et que la maille est bien régulière.

Il importe de porter attention aux coutures du cardigan, car il est assez inesthétique de porter une tenue qui possède de nombreuses imperfections. De plus, c’est un élément qui joue beaucoup sur la pérennité du cardigan et sur ses caractéristiques techniques.

Pour juger de la qualité de sa confection, vous devez donc vous appuyer sur la netteté et la technicité de la couture.

Les finitions du cardigan

Vous devez également prêter attention aux finitions. Regardez la finition au niveau du cou, des poignets, de la taille, les poches et même les boutons. Une mauvaise finition dans ces zones cibles va malheureusement conduire à leur dilatation et leur déformation.

Par conséquent, votre cardigan, qui doit être robuste et élastique pour s’adapter parfaitement à votre morphologie, ne pourra plus jouer son rôle. De ce fait, il ne rendrait plus justice à votre style, ce qui est assez disgracieux et déstabilisant. 

Plan horizontal d’un groupe de cardigans pour hommes exposés pour une vente-débarras

Comment porter un cardigan ?

La meilleure façon de porter le cardigan est le layering. C’est une méthode qui consiste à s’habiller en jouant sur les superpositions de couches de vêtements. Cet art vestimentaire permet d’apporter du contraste et de la profondeur à votre look en plus de vous tenir chaud.

Pour un layering réussi, il est recommandé de porter une chemise ou un t-shirt plus clair en dessous de votre cardigan. Il en va de même pour les textures et les matières. Optez pour des matières plus douces en dessous et plus brutes en dessus. Ce contraste de couleur et de texture donnera du relief à votre look et le rendra unique.

Porter un cardigan avec une chemise est une association classique qui demeure tout de même efficace lorsqu’elle est bien réalisée. En cas d’une pareille association, si vous prévoyez ne rien mettre par-dessus le cardigan, il est préférable de ne boutonner que 2 ou à la rigueur 3 boutons.

D’ailleurs, tout comme avec une veste ou un blazer, il ne faut jamais fermer le dernier bouton du cardigan. 

Pour en revenir à l’association à faire avec une chemise, il faut savoir que lorsqu’on y rajoute un blazer, cela facilite la transition entre le haut et le bas de la tenue pour plus d’harmonie.

Par contre, si vous optez pour l’association avec un t-shirt, il est préférable de le laisser déboutonner. Pour un côté plus décontracté, vous pouvez retrousser les manches et vous arrêter un peu avant les coudes.

Il y a un autre aspect important sur lequel je me dois d’attirer votre attention. Lorsque vous le portez par-dessus un t-shirt, évitez le col V, car c’est redondant et surcharge inutilement votre look. Optez plutôt pour des cols ronds à bord fins, des cols U, des cols échancrés…