Comment se sortir d’un triangle amoureux ?

By  |  0 Commentaire

La vie de couple n’est pas toujours aisée. On connaît des hauts et des bas ; on se fait la tête puis on se réconcilie. Mais parfois, les prises de tête sont plus intenses et malheureusement l’un des partenaires va voir ailleurs. C’est ainsi qu’on assiste à la naissance de ce qu’on appelle communément « un triangle amoureux ». Le fameux triangle amoureux, source des plus grands maux. 

De manière générale, plus on est de fous, plus on rit. Mais dans ce contexte, on dira plutôt « plus on est de fous, plus on est névrosé et plus on pleure ». En effet, c’est vraiment désagréable de se retrouver en compétition avec une personne qui butine dans son lit. Non seulement elle butine, mais reçoit également les égards qui vous sont dus. Pour couronner le tout, votre partenaire se trouve dans l’incapacité de choisir entre vous qui étiez là contre vents et marées et l’autre. Dans ces conditions, votre santé mentale est gravement menacée et il est temps de dire stop. 

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, je vous donne quelques conseils dans ce contenu pour vous y aider.    

Qu’est-ce qu’un triangle amoureux ? 

En premier lieu, il est important de clarifier le concept de « triangle amoureux ».

Le triangle amoureux peut être défini comme étant une relation amoureuse qui comprend trois personnes. Il implique donc un attachement affectif et/ou sexuel durable entre deux personnes. À l’inverse d’un couple normal, le triangle amoureux suppose que l’un de ses protagonistes est déjà engagé dans une relation sérieuse avec une autre personne. 

Le triangle amoureux a une connotation assez péjorative, car on présume qu’elle nait du fait de l’infidélité d’un partenaire. Ce qui n’est pas forcément le cas : il peut bien être également un choix délibéré entre tous les protagonistes de la relation. D’où le concept de « ménage à trois ». 

Il faut donc distinguer le triangle amoureux du ménage à trois. Le premier présume que l’un des partenaires est amoureux d’une troisième personne et que son/sa conjoint(e) n’est pas en accord avec cet arrangement. Tandis que dans le second cas, les deux partenaires du couple s’entendent pour aimer la même tierce personne. Il s’agit là de l’un des problèmes relationnels les plus courants et complexes qui soient. 

triangle amoureux. 

Comment se sortir d’une relation triangulaire ? 

Se sortir d’un triangle amoureux n’est pas aussi facile que l’on le souhaiterait. Que vous soyez l’instigateur ou la victime, une chose est certaine : c’est que les sentiments que vous éprouvez sont assez forts. Raison pour laquelle faire dos à tout ça (vos souvenirs et vos rêves avec l’être aimé en l’occurrence) peut littéralement vous briser. Mais rester dans cette situation avec vos ressentiments vous brisera totalement à coup sûr. Alors, pour vous aider dans ce processus de « délivrance », voici quelques conseils qui vous seront d’une grande utilité. 

Évaluer votre place dans le triangle amoureux  

Principalement, il existe deux formes de relation triangulaire à savoir :

  • le triangle amoureux de la rivalité ; 
  • le triangle amoureux de l’affection divisée

Dans le triangle amoureux de la rivalité, vous faites partie de l’une des deux personnes qui se battent pour obtenir l’amour exclusif et inconditionnel de la troisième personne. 

Par contre, au sein du triangle amoureux de l’affection divisée, vous êtes le protagoniste dont l’affection et l’attention sont partagées entre les deux autres partenaires. 

Pour savoir quelle est votre place dans la relation triangulaire, vous devez prendre le temps de l’évaluer.  Même si au début vous étiez la victime de l’adultère de quelqu’un d’autre, si vous avez décidé de rester dans la relation, c’est que vous avez choisi votre rôle. Il n’y a qu’en étant honnête sur le sujet que vous serez apte à aller de l’avant. 

Fille souriante qui choisit entre deux hommes

En parler avec les protagonistes 

Dès que vous prenez la mesure du rôle que vous jouez dans la relation triangulaire, vous devez maintenant vous assurer que les deux autres sont aussi conscients de leur rôle. Pour ce faire, vous devez initier une conversation au cours de laquelle chacun doit être capable de parler librement et sincèrement de ce qu’il ressent. 

C’est une étape assez difficile certes, mais elle est indispensable. Les trois personnes impliquées doivent être mises au courant du triangle afin d’être plus ouvertes sur le sujet. Même les experts recommandent de parler ouvertement de ce qui s’est passé et des ressentis de chacun. Comme dans n’importe quelle relation, la communication est la clé de tout. De plus, le manque de sincérité dans une relation peut vraiment être destructeur et préjudiciable pour toutes les personnes impliquées.  

Déterminer le but du triangle amoureux   

Toutes les relations que l’on construit ont un but précis dans notre vie. Il arrive que ce but ne soit pas nécessairement positif, mais tant est que tout existe pour une raison. Alors, il est important que vous déterminiez le but de votre implication dans la relation triangulaire. 

Pour vous aider à faire le point, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • « Pourquoi suis-je dans une relation triangulaire ? » ;
  • « Est-ce parce que j’ai besoin que l’on m’accorde plus d’attention ? » ;
  • « Est-ce juste parce que j’ai besoin qu’on me détourne de mes choix de vie ? » ;
  • « Est-ce parce que j’ai peur de finir seul(e) ? » ;
  • « Est-ce parce que cette situation m’excite sexuellement ? » ;
  • « Est-ce que cette situation apporte quelque chose de positif à ma vie ? ». 

Il est indispensable de comprendre le pourquoi du comment. Vous devez aussi vérifier si cette situation vous rend heureux/se. Si ce n’est pas le cas, alors il est inutile de l’entretenir. 

Si vous ne parvenez pas à faire le point tout seul, vous pouvez recourir à l’aide d’un professionnel. Grâce à une thérapie, ce dernier pourra vous aider à mieux comprendre la façon dont la relation triangulaire répond à vos besoins psychologiques.

Jalousie. Petite amie en colère regardant son petit ami flirter avec une autre fille assise sur un canapé à l’intérieur.

Analyser les raisons pour lesquelles vous souffrez pour mettre fin au triangle

Que ce soit par choix ou non, vous voilà bien empêtré dans cette relation. Il n’est plus question de subir sans broncher. Vous devez faire le bilan de ce que vous ressentez pour trouver la force de mettre fin à cette situation. 

Les réactions émotionnelles qualificatives d’un triangle amoureux sont : la solitude, la pression constante, la culpabilité, le partage de l’amour, la colère et la confusion. Ces réactions sont tout à fait normales et les ressentir ne font pas de vous une mauvaise personne. Au contraire, cela vous rend humain, car ce triangle amoureux n’est pas sain pour vous. D’où la source de votre mal être. 

Vous n’avez pas à justifier vos ressentis. Il arrive, avec le temps, que les sentiments changent et il n’y a rien de mauvais à cela. Donnez-vous juste le droit et le temps de les ressentir pleinement afin de poser des actions réfléchies.  Si vous vous sentez encore partager entre vos sentiments, vous pouvez vous poser les questions suivantes : 

  • « suis-je en mesure d’avoir à nouveau des rapports intimes avec cette personne ? » ;
  • « pourrais-je lui faire confiance de nouveau ? » ; 
  • « à présent, est-ce que je me vois encore vieillir à ses côtés ? ». 

Si les réponses à ces questions sont négatives, alors l’évidence doit vous sauter aux yeux. 

Oui, ce sera vraiment douloureux de se rendre à l’évidence. Mais souvenez-vous que la douleur ressentie lorsque vous mettez fin à cette relation n’est pas un indicateur du véritable amour. Cette douleur peut juste être basée sur les souvenirs de votre couple déchu ou sur la peur de vous retrouver seul.

Triangle amoureux. Jeune homme tombe amoureux d’une autre femme

Assumer la responsabilité de votre décision 

Encore une fois, être dans un triangle amoureux ne fait pas de vous une mauvaise personne. Après votre bilan, vous pouvez choisir de partir ou de rester dans votre triangle. Ce qui importe, c’est que vous puissiez rester fidèle à vous-même. Ne laissez pas la pression sociale vous pousser à prendre une décision qui ne vous correspond pas. 

Si cela vous convient, vous pouvez choisir de rester dans votre triangle amoureux. Il est vrai que le polyamour n’est pas une chose très conventionnelle malgré les progrès de notre société. Certaines personnes auront du mal à vous comprendre, mais si c’est l’option la plus appropriée pour vous, cela ne pose aucun problème. La chose la plus importante dans ce cas de figure, c’est que tous les protagonistes soient consentants. Cependant, gardez à l’esprit que rester dans un triangle amoureux peut être très douloureux surtout sur le long terme. 

Par contre, si vous le voulez, vous pouvez aussi décider de partir. Partir ne signifie pas que vous n’en souffrirez pas. Non, vous souffrirez pendant un bout de temps, car il est plus compliqué de mettre un terme à ce genre de relation. En effet, vous aurez à faire face à double dose d’émotions, d’explications et de souffrance. Mais étant donné que la situation vous rend malheureux, il est préférable de partir. La douleur finira par s’estomper et votre vie reprendra son cours normal. C’est une réaction que nous avons tous face au changement. Elle n’a rien à avoir avec le fait que vous aimiez réellement l’un de vos partenaires. 

Trois figures de personnes avec des vides à l’intérieur du corps sous la forme de moitiés de cœur sont reliées par des lignes.

Partir sans se poser des questions

La meilleure façon d’assumer votre désir de partir est de vous montrer directe. Faites part de votre décision aux deux autres puis partez sans vous retourner. Ne vous préoccupez pas de ce qui se passera entre eux une fois que vous ne serez plus là. Ne cherchez même pas à savoir s’ils vont trouver quelqu’un pour vous remplacer. Tout cela n’a aucune importance. Ce qui compte, c’est votre bonheur à vous et c’est ce à quoi vous devez penser.

Vous devrez être vraiment sûr de vous et vous montrer ferme au risque de vous laisser convaincre par les autres de rester. Si vous craignez de ne pas être assez fort(e) pour leur faire face, vous pouvez rédiger une lettre de rupture à la place. Ensuite, prenez le recul qu’il vous faut avant d’initier une conversation de confrontation. Ainsi, vous pouvez être sûr de ne pas vous laisser influencer.  

Prendre soin de soi

Afin de bien prendre soin de vous, vous devez apprendre à canaliser vos émotions de façon appropriée. En effet, au lieu de chercher à blâmer qui que ce soit, vous devriez plutôt concentrer toute votre énergie sur votre développement personnel.  

Pour y parvenir, notez tous vos sentiments dans un journal. Mettre des mots sur ce que l’on ressent est un grand pas vers le chemin de la guérison. En plus, de cette manière, vous pourrez les explorer sans faire de mal à personne. Si vous avez besoin de pleurer, laissez vos larmes couler. Si vous ressentez de la fureur, inscrivez-vous dans une salle de sport pour mettre cette énergie à bon escient. Si vous avez besoin de vous couper du monde, vous pouvez passer un weekend à la campagne pour vous ressourcer. L’objectif visé ici est vraiment votre bien-être mental qui passe par la libération de toutes les énergies négatives. 

Au cours de ce processus, ne vous précipitez surtout pas dans les bras de quelqu’un d’autre. Cela ne va pas vous permettre de réparer votre cœur brisé et cette option n’est même pas une solution à envisager. Recentrez-vous uniquement sur vous pour mûrir et grandir. 

Jeune homme marchant avec sa petite amie sur la rue Regardant l’autre femme partir

Examiner les facteurs qui ont contribué au triangle amoureux

Pour éviter de vous retrouver dans une situation similaire à l’avenir, vous devez identifier les facteurs qui ont permis son instigation. Est-ce à cause du travail ou d’un quelconque vice ? Les raisons sont nombreuses et variées. Il vous revient maintenant d’identifier celle qui a été la source de la vôtre et de prendre vos dispositions en conséquence. 

Par ailleurs, il a été prouvé que les personnes dont le travail nécessite qu’ils soient souvent dans des endroits éloignés de leur domicile sont plus sujettes aux relations triangulaires. La tentation est forte pour la personne qui part, mais également pour celle qui reste à domicile, car son conjoint lui manque. 

Il en va de même pour ceux qui consomment de l’alcool ou une drogue quelconque. Ces personnes ont un peu moins la maîtrise de soi et succombent facilement.  

Ne vous laissez pas affecter par les préjugés relatifs aux triangles amoureux. Le fait de condamner un comportement n’aide guère à gérer ou sortir d’une situation. De plus, de nos jours, le concept de normalité est très subjectif. Alors, faites de votre mieux et s’il le faut, n’hésitez pas à demander de l’aide.