Qu’est-ce que la manucure japonaise ?

By  |  0 Commentaire

L’entretien des ongles est une nécessité dont on ne peut se soustraire de nos jours. Notre état de santé en dépend en majeure partie. En effet, plus les ongles sont longs, plus ils ramassent de nombreux microbes susceptibles de pénétrer dans l’organisme. Pour cette raison, nous devons en prendre soin régulièrement. 

Hormis cette raison, nos ongles sont aussi très sollicités et sont quotidiennement agressés par diverses sortes de produits tels que les vernis, les dissolvants, les faux ongles… Ils en viennent à perdre leur couleur initiale, se fragilisent et se cassent. Il faut donc les mettre un peu au repos afin qu’ils reprennent leur couleur initiale. Pour cela, quoi de mieux qu’une bonne manucure. Mais attention, pas n’importe quel type de manucure. Je vous parle ici d’une manucure japonaise qui est tout un art.  

La manucure japonaise et le type de manucure qui nourrit les ongles, les revitalise et les fait briller sans vernis. Dans cet article, je vous emmène à la découverte de la manucure japonaise qui est un traitement miracle pour les ongles abîmés.  

La manucure japonaise : Qu’est-ce que c’est ?

La manucure japonaise est une technique de manucure détox qui nous vient du Royaume-Uni. Elle s’inspire des manucures japonaises (comme l’indique son nom) et du principe du « layering ». Le layering aussi appelé « l’art du sasho » est un soin pratiqué dans la tradition japonaise. Il est destiné à l’entretien de la peau (plus précisément le visage) et consiste à y superposer, matin et soir, différentes couches de soins démaquillants, purifiants et hydratants selon un ordre précis pour la sublimer et la soigner en profondeur. Une fois dit, on peut conclure que le principe est le même pour la manucure à la différence que ces soins ici sont destinés aux ongles. 

La manucure japonaise consiste donc à multiplier les couches de soins sur les ongles afin de les sublimer et de les soigner en profondeur. Selon la légende, elle a été découverte il y a plus de 4 siècles par les Japonais. Elle peut se pratiquer en institut et également à domicile. 

La manucure japonaise est pour tout le monde, mais elle est particulièrement recommandée aux adeptes de vernis dont les ongles sont abîmés, cassants, doublés et jaunis. Elle permet de renforcer les écailles les plus fragiles et d’apporter de la brillance ainsi que de la couleur aux surfaces les plus ternes. Même les hommes peuvent se laisser tenter, car cette technique est discrète et rend les mains bien nettes. 

manucure

Quels sont les produits et ustensiles indispensables pour faire la manucure japonaise ? 

Pour faire la manucure japonaise, vous avez besoin de quelques ustensiles et produits que sont :

  • un polissoir à ongles ;
  • une petite brosse à ongles en daim ou en peau de chamois ;
  • une pâte à ongles. 

En ce qui concerne le polissoir à ongles, il serait idéal de vous munir d’un polissoir qui comporte deux ou trois faces ayant chacune une rugosité différente pour vous faciliter la tâche. 

Quant à la pâte à ongle, veillez à vous munir d’une pâte à base d’actifs réparateurs et très nourrissants pour réparer et nourrir vos ongles en profondeur. Vous pouvez prendre une pâte à base de cire d’abeille, de jojoba ou d’ylang ylang. Munissez-vous également d’une poudre à texture très fine. Cette poudre a pour but de parachever le soin.   

Femme en train de recevoir une manucure

Comment se déroule une manucure japonaise ? 

Au premier abord, vous devez d’abord pratiquer toutes les étapes d’une manucure classique comme à votre habitude. Repoussez vos cuticules puis limez vos ongles en fonction de la forme et de la longueur souhaitée. Après quoi, prenez le temps de masser vos mains tout en les hydratant avec une crème nutritive. 

Une fois la manucure classique achevée, vous pouvez à présent commencer la manucure japonaise. Elle se déroule en plusieurs étapes bien définies. 

En premier lieu, à l’aide de la première face abrasive du polissoir à ongles, on nettoie et on polit très légèrement la surface de chacun des ongles. Cette première étape a pour but de débarrasser l’ongle des petites peaux mortes qui viennent l’obstruer et de lisser parfaitement sa surface. Elle permet également de dilater les écailles de l’ongle afin de permettre aux produits de soin de pénétrer en profondeur dans l’ongle.  

Une fois l’opération précédente achevée, on applique la pâte nourrissante sur chaque ongle et on masse doucement les cuticules pour faire pénétrer l’huile nourrissante en profondeur. Ensuite, avec les deux dernières faces du polissoir, on lisse et on referme les écailles. Les ongles deviennent alors immédiatement brillants à souhait. Grâce à cette triple action du polissoir, la circulation sanguine est stimulée et l’ongle retrouve sa belle coloration rose. 

Après la deuxième étape, il faut marquer une pause pour gommer les mains. Le gommage permet d’adoucir la peau qui a été autant travaillée.  

Enfin, pour assurer une réhydratation optimale, on achève le processus avec l’application d’une poudre bien spécifique, riche en vitamine A et en minéraux, sur chaque ongle. Cette poudre permet de fixer la brillance des ongles pour un long moment. L’application de la poudre se fait à l’aide de la petite brosse en daim pour lustrer chaque ongle pendant environ une minute. Il est recommandé d’insister sur cette dernière étape en hiver comme en été.    

Le résultat final est incroyable, et tout cela est possible sans aucune goutte de vernis à ongles. 

Comme vous le savez déjà, il est possible de réaliser la manucure japonaise aussi bien chez soi qu’en institut. Toutefois, on préconise de prendre rendez-vous en institut pour avoir un résultat à la hauteur de vos attentes. De plus, la majorité des produits et outils nécessaires pour la réalisation de cette manucure sont difficilement accessibles dans le commerce.  

Manucure or

Quand faut-il pratiquer la manucure japonaise ? 

La manucure japonaise est le moyen le plus sûr et le plus naturel qu’il soit pour redonner une nouvelle santé à vos ongles. Elle s’avère donc indispensable à toutes les personnes dont les ongles sont endommagés et fragilisées par les vernis, les techniques de nails arts, les poses d’ongles artificiels, mais aussi par les variations de saison qui cassent aussi les ongles. Mais cette technique ne se limite pas qu’aux personnes ayant les ongles endommagés. Elle convient également aux personnes qui ont les ongles en bonne santé et souhaitent juste en prendre soin. 

Les ongles ont besoin de repos une fois tous les quinze jours, voire une fois par semaine pour les personnes ayant les ongles très abîmés. L’idéal serait donc de faire la manucure japonaise régulièrement et plus précisément toutes les deux à trois semaines.

manucure faite par une professionnelle

Quels sont les bons gestes à adopter au quotidien pour réussir sa détox des ongles ?

La manucure japonaise est une technique presque magique, mais elle n’est pas pour autant miraculeuse. Pour avoir des ongles en bonne santé toute l’année, vous devez les soigner et les entretenir au quotidien.  Pour ce faire, vous devez commencer par laisser vos ongles respirer. Il est de ce fait important de faire des pauses d’au moins trois jours entre deux vernis. Aussi, pour retirer les couches de vernis posés sur les ongles, veillez à utiliser des dissolvants doux sans acétone. 

Pour ce qui est des agressions extérieures, afin de préserver vos ongles, appliquez-y une base qui permet de les soigner et de les protéger. Au moins une fois au cours de la journée, après vous être lavé les mains, brossez le bout de vos doigts dans le but d’activera circulation sanguine et après cet exercice, appliquez un soin adapté pour les ongles pour les hydrater.

Ensuite, optez pour des vernis et des produits dont les composés ne sont pas dangereux pour la santé tels que le toluène, le dibutylphtalate et le formol. 

Pour finir, vous devez avoir une alimentation variée et équilibrée. Privilégiez les aliments riches en vitamine B tels que les légumes secs, les céréales complètes, les légumes à feuilles vert foncé, car ce sont des aliments qui favorisent la croissance des ongles et des cheveux. En plus de l’alimentation, veillez aussi à rester bien hydraté de l’intérieur, c’est tout aussi important. Il est recommandé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. 

Au Japon, la sobriété est un art de vivre qui est très bien perçu. Cela se remarque non seulement dans la façon dont ils accueillent et traitent leurs hôtes, mais aussi dans les vêtements et le maquillage. C’est cette réticence aux choses trop voyantes qui se reflète dans leur manucure traditionnelle. La manucure nippone se caractérise par un éclat naturel et rose des ongles sans nécessiter l’utilisation d’un quelconque vernis à ongles.

C’est une technique qui masque les irrégularités, apporte une brillance élevée à l’ongle avec une bonne dose supplémentaire de soin. Nous nous sommes souvent inspirés des Japonais en ce qui concerne le maquillage et les produits de beauté. Alors, pourquoi ne pas faire pareil également dans ce cas de figure ? La propagation de cette nouvelle technique qui leur est propre nous est tout aussi bénéfique. Elle a révolutionné la façon dont nous en prenons soin et nous a aussi fait découvrir qu’il est tout à fait possible de donner de l’éclat à nos ongles sans avoir recours aux produits chimiques. En plus de la manucure, quand on adopte une bonne alimentation, les résultats sont juste spectaculaires sur la santé de nos ongles.